BlackBerry : le Blackphone n'a pas sa place en entreprise

0
Le constructeur canadien BlackBerry se montre de plus en plus agressif face à la concurrence et notamment sur la question de la sécurité. Cette fois, la société entend faire de l'ombre au Blackphone dévoilé en début d'année.
0078000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg

Après avoir lancé une pique à Samsung et réagi face à l'intégration de Knox au sein d'Android L, BlackBerry s'attaque cette fois au Blackphone, ce smartphone anti-NSA qui fut officiellement dévoilé au mois de février à l'occasion du Mobile World Congress. Conjointement développé par Silent Circle et SGP Technologies, la Blackphone est est ainsi pour BlackBerry « le dernier bibelot de la soi-disante ère post-Snowden, un téléphone prétendument sécurisé ».

Equipé du fork d'Android PrivatOS, le Blackphone embarque la technologie de Silent Circle, laquelle a conçu divers mécanismes permettant d'assurer le transfert des messages, des appels téléphoniques, des appels vidéo ou des transferts de fichiers de manière chiffrée. L'appareil propose en outre une meilleure gestion des droits de lecture et d'écriture de chacune des applications.

Reste que pour BlackBerry, l'appareil est strictement pensé pour le consommateur et non pour les entreprises. Les sociétés doivent parfois enregistrer les appels téléphoniques de leurs employés. Le constructeur canadien fait notamment mention des entreprises spécialisées dans la finance ou dans la santé qui se doivent tenir une archive des communications avec un smartphone capable de se connecter à un serveur interne.

Face aux promesses « superflues » mises en avant par le Blackphone, BlackBerry rappelle que ses smartphones disposent de BlackBerry Balance pour dissocier les informations personnelles et professionnelles ainsi que l'outil de sécurité BlackBerry Guardian doté du scan anti-malware de Trend Micro.

A lire également

Interview Blackphone : "Android a des portes ouvertes que nous avons fermées"

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Aorus Thunder M7 : une souris à 16 boutons programmables pour les MMO
Freebox Server 3.0.1 : mode bridge rétabli pour le FTTH à 1 Gb/s
Raspberry Pi Model B+ : de multiples améliorations pour cette
Google signe avec Novartis pour ses lentilles de contact connectées
Insolite : un Suédois à l'origine de 2,7 millions d'articles sur Wikipédia
Le code informatique enseigné en primaire à la rentrée
Google : le jeu Ingress débarque sur iOS
WPC : Windows installé sur 14% des appareils, 1 milliard d'utilisateurs d'Office
Face aux Chromebooks, Microsoft annonce des PC de 99 à 250 dollars
Freebox OS 3.0 : télévision en direct et enregistrements sur Freebox Server
Haut de page