RIM : la direction (encore) attaquée publiquement

01 juillet 2011 à 13h37
0
00DC000003420710-photo-blackberry-rim-sq-logo-gb.jpg
Une lettre ouverte critiquant la direction du fabricant canadien Research in Motion a été publiée sur internet. Selon toute vraisemblance elle aurait été rédigée par un employé de la société.

Publiée sur le blog américain BGR, cette lettre est adressée aux deux co-PDG Mike Lazaridis et Jim Balsillie, A en croire BGR, l'auteur serait un employé haut placé chez RIM, lequel explique : « bien que je ne le montre pas au travail, ma passion en a pris un coup. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas. Il s'agit d'un sentiment général même au sein de vos propres équipes ».

En rappelant que la société est sur le point d'entamer une transition majeure avec le déploiement sur smartphone de son système QNX, l'auteur pointe le manque de stratégie et le retard accumulé dans le lancement des produits.« Nous devons impérativement lancer des produits excellents et robustes dans les temps ».

Plusieurs problèmes sont ainsi abordés. Le fabricant ne focaliserait pas assez ses stratégies sur le consommateur et serait trop attentif aux attentes de ses partenaires et des opérateurs téléphoniques. Les responsables de développement ne seraient pas à la hauteur et il en résulterait un manque de communication interne. En plus de lancer des produits inachevés, la société ne serait pas assez à l'écoute des développeurs. Il est également suggéré de renforcer la stratégie marketing du groupe et d'afficher une certaine humilité face aux médias et aux analystes.

Interrogé par le magazine The Register, un porte-parole de la société émet quelques doutes sur la véracité de cette lettre et affirme que « l'équipe des responsables chez RIM est parfaitement consciente des défis et des opportunités de la société ».

Le mois dernier, une plainte avait été déposée contre RIM demandant à ce que les actionnaires ayant acheté des titres entre décembre 2010 et avril 2010 perçoivent des droits de dommages et intérêts. Sameet Kanade, analyste au cabinet Northern Securities, avait également publié une lettre en expliquant que M.Balsillie devrait quitter ses fonctions de PDG. D'autres espèrent que l'investisseur Carl Icahn pourrait racheter une part suffisamment importante au sein de la firme pour forcer une restructuration de la direction.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Selon Cisco, le spam paie moins bien
Twitter serait visé par une enquête préliminaire de la FTC
Razer lance les
Pour le Green500, le meilleur supercalculateur est américain
Hadopi : une
Samsung annonce une microSD rapide de 32 Go
Intel aurait reporté les Sandy Bridge E à début 2012
Brevets Nortel : Apple, RIM, Microsoft, Sony, EMC & Ericsson devancent Google
Ricoh est sur le point d'acquérir Pentax
Videofutur loue des films sur tablette dans les iDTGV
Haut de page