Qualcomm annonce RB5, la mise à jour de sa plateforme robotique

18 juin 2020 à 08h03
0
Robots serveurs © Facebook @RoyalpalaceRenesse

RB25 permettra de mobiliser les ressources de la 5G et de l’intelligence artificielle pour des robots et drones de nouvelle génération.

En quelques mots :

  • Un Snapdragon 865 revisité. Qualcomm vient de dévoiler la nouvelle génération de sa plateforme robotique, sautant un numéro pour passer directement de RB3 à RB5. Elle repose sur une puce baptisée QRB5165, soit un Snapdragon 865 revisité.

  • Une plateforme sur-mesure pour l'intelligence artificielle. Cette nouvelle plateforme offre des performances gonflées à bloc, taillées pour l’intelligence artificielle et la robotique : jusqu’à 15 TOPS de puissance de calcul, possibilité de traiter des vidéos de 8K et des photos de 200 mégapixels, kits de développement logiciel autour de la vision industrielle et de la détection d’obstacle... Elle est également livrée avec un modem 5G et supporte Linux.

  • 170 milliards d’ici 2027. Avec cette nouvelle plateforme, Qualcomm poursuit son offensive sur le marché de la robotique, déjà entamée avec RB3, utilisée notamment par les robots aspirateurs de l'entreprise iRobot. La plateforme RB5 est également taillée pour des applications industrielles, et pourrait notamment permettre aux drones et robots autonomes de naviguer plus facilement au sein de leur environnement. Une manière de s’assurer une place au soleil sur le marché de la robotique, qui pourrait valoir 170 milliards de dollars dans le monde d’ici 2027, d’après une étude d’Allied market Research. Qualcomm évoque également des usages dans l’industrie spatiale, notamment autour des nanosatellites.

Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble...

Lire d'autres articles

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet