Qualcomm annonce RB5, la mise à jour de sa plateforme robotique

18 juin 2020 à 07h30
0

RB25 permettra de mobiliser les ressources de la 5G et de l’intelligence artificielle pour des robots et drones de nouvelle génération.

En quelques mots :

  • Un Snapdragon 865 revisité. Qualcomm vient de dévoiler la nouvelle génération de sa plateforme robotique, sautant un numéro pour passer directement de RB3 à RB5. Elle repose sur une puce baptisée QRB5165, soit un Snapdragon 865 revisité.

  • Une plateforme sur-mesure pour l'intelligence artificielle. Cette nouvelle plateforme offre des performances gonflées à bloc, taillées pour l’intelligence artificielle et la robotique : jusqu’à 15 TOPS de puissance de calcul, possibilité de traiter des vidéos de 8K et des photos de 200 mégapixels, kits de développement logiciel autour de la vision industrielle et de la détection d’obstacle... Elle est également livrée avec un modem 5G et supporte Linux.

  • 170 milliards d’ici 2027. Avec cette nouvelle plateforme, Qualcomm poursuit son offensive sur le marché de la robotique, déjà entamée avec RB3, utilisée notamment par les robots aspirateurs de l'entreprise iRobot. La plateforme RB5 est également taillée pour des applications industrielles, et pourrait notamment permettre aux drones et robots autonomes de naviguer plus facilement au sein de leur environnement. Une manière de s’assurer une place au soleil sur le marché de la robotique, qui pourrait valoir 170 milliards de dollars dans le monde d’ici 2027, d’après une étude d’Allied market Research. Qualcomm évoque également des usages dans l’industrie spatiale, notamment autour des nanosatellites.
Modifié le 18/06/2020 à 08h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

À la découverte des exoplanètes, objets de tous les fantasmes
Raspberry Pi 400 : le plus puissant de la gamme, avec, en prime, un brin de nostalgie
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces TV
CES 2021 : notre récap’ des meilleures tendances et annonces moniteurs PC
AWS et Arkéa Samsic s'associent pour déceler les champions cyclistes de demain grâce à la donnée
Minuit dans l'Univers, une ballade intime vers les lunes de Jupiter
Comparatif des meilleurs processeurs (2021)
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
L'année 2020 dans l'univers audio : entre timides évolutions et grandes promesses
Un étudiant retrouve 127 bitcoins (BTC) perdus depuis huit ans
Haut de page