NVIDIA : le SLI ? Le NVLink ? C'est fini !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 septembre 2022 à 17h20
6
NVIDIA SLI © NVIDIA
© NVIDIA

C'est un peu la fin d'une époque, mais on l'avait vue venir. Après plusieurs années de semi-abandon, le patron de NVIDIA a confirmé que les RTX 4000 laissaient bel et bien tomber le connecteur NVLink… et donc le mode SLI par ricochet.

L'abandon du SLI déplaira sans doute à certains utilisateurs, mais il ne s'agit certainement pas d'une surprise… tant il nous pendait au nez. Jensen Huang, patron de NVIDIA, a confirmé dans un entretien avec la presse que les nouvelles cartes graphiques de la firme abandonnaient bel et bien le connecteur NVLink et, par conséquent, le mode SLI. Il permettait pour rappel de connecter deux cartes graphiques identiques l'une à l'autre pour dédoubler les performances GPU.

Un arbitrage de la part de NVIDIA en faveur « d'autre chose »

Comme le rapporte TechPowerUp, cette suppression du connecteur NVLink vient d'un arbitrage de NVIDIA, qui a estimé avoir besoin de cet emplacement d'I/O pour « autre chose ». En l'état, la firme a préféré ne pas dépenser de ressources pour câbler une interface NVLink, préférant se tourner vers d'autres horizons : l'IA notamment.

On apprend ainsi que les ingénieurs de NVIDIA ont sciemment sacrifié le connecteur NVLink pour récupérer de la surface afin « d'intégrer autant de traitement par IA que possible ». Un parti pris visiblement payant si l'on s'en tient aux performances des nouvelles cartes Ada Lovelace et à l'apparente efficacité de leur DLSS 3.0.

Le PCIe Gen 5, oui… mais non

Jensen Huang a également justifié cet abandon prévisible en évoquant la question du standard PCIe Gen 5… même si les nouvelles RTX 4000 ne le prennent pas en charge. « Parce qu'Ada est basée sur la Gen 5, PCIe Gen 5, nous avons maintenant la capacité de faire du peer-to-peer cross-Gen 5. Ce qui est suffisamment rapide pour être un meilleur compromis », a-t-il expliqué.

Contactée par TechPowerUp, la firme a confirmé et légèrement précisé les propos de son dirigeant : « Ada ne supporte pas le standard PCIe Gen 5, mais le connecteur d'alimentation Gen 5 est bien inclus. Le PCIe Gen 4 fournit une bande passante suffisante pour les utilisations graphiques actuelles, nous avons donc estimé qu'il n'était pas nécessaire de mettre en œuvre la Gen 5 pour cette génération de cartes graphiques. Les grands framebuffers et les grands caches L2 des GPUs Ada Lovelace réduisent également l'utilisation de l'interface PCIe ».

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
sylvio50
Je pensais qu’il était déjà abandonné.<br /> Ou alors, c’est le crossfire (AMD) qui a été abandonné ?<br /> Ca fait longtemps que je n’entend plus parler ni l’un, l’autre.
hacktarus
vue la puissances des carte, il n’est vraiment plus util ce ports<br /> pour l’avoir tester sur mes carte précédentes j’ai jamais été très convaincu<br /> je trouvais que trop de jeux ne l’exploitais pas vraiment ou tres mal<br /> parfois c’etait meme pire qu’avec une carte seul.<br /> vue ce que ça coutais à l’epoque.
Yan_Nick
C’était de stock sur les 3090, utile pour la 3D ils nous en00000 encore un peu plus pour que les ptits dev achètent des cartes pros à 8K et c’était clairement plus destiné au gaming. Mon dernier crossfire, SLI, c’était avec les 7970.
glandeuranon
Mon aventure avec le SLI s’est arrêté en même temps qu’une de mes 6600GT.
TNZ
Intéressant, même si les rtx4000 sont compatibles PCIe5, elles fonctionnent en PCIe4<br /> M’est avis qu’ils ont abandonné le PCIe5 pour sortir quelque chose à l’occasion de la mise sur le marché des RDNA3 (annoncées en PCIe5) .
phoenix2
J’était contre cette pratique qui a pris à la longue une tournure d’escroquerie tellement ils ont poussé les gens SLI SLI CROSSFIRE CROSSFIRE( pour le fric), et beaucoup ont suivi comme des moutons, maintenant c’est le DLSS/RT/FSR, tous ça c’est du bullshit, c’est le moteur de jeux qui compte et pas c’est tech/marketing.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page