🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les GeForce RTX 4000 nécessiteraient aussi une grosse alimentation sur PC portable ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 juin 2022 à 12h45
16
Laptop RTX © NVIDIA
© NVIDIA

La consommation de la nouvelle génération de cartes graphiques de NVIDIA pose de nombreuses questions.

À chaque génération de GeForce, c'est un peu la même question qui prend le dessus, même si les questions écologiques ont tendance à s'inviter de plus en plus fréquemment dans le débat.

Jusqu'à 800 W sur l'AD102

Il y a quelques jours, nous évoquions le cas de la « petite » GeForce RTX 4060. Elle disposerait d'une limite de puissance supérieure à celle de l'actuelle RTX 3070, soit plus de 220 W. Cela représente une hausse notable par rapport à la RTX 3060, qui se contente de 170 W.

Dans la foulée, nous avions eu des échos à propos des autres GPU de la gamme RTX 4000. Ainsi, l'AD102 prévu pour la RTX 4090 atteindrait les 800 W, quand l'AD103 qui devrait équiper la RTX 4080 se limiterait à 450 W.

Les autres cartes graphiques dites « desktop » seraient logiquement plus limitées, mais on parle encore de 400 W pour l'AD104 (RTX 4070). Les toutes dernières rumeurs évoquent maintenant 260 W pour l'AD106 de la future RTX 4060.

175 W maximum sur mobile

Gardez bien à l'esprit qu'aucune de ces valeurs n'a été confirmée par NVIDIA, mais la montée en puissance (au sens propre du terme) a de quoi inquiéter, d'autant qu'elle semble également concerner les gammes « laptop » des puces de l'Américain.

Ainsi, kopite7kimi sur Twitter évoque l'ensemble de la gamme mobile en partant du GPU le plus puissant, l'AD103, dont la mouture laptop aurait une limite de 175 W. L'AD104 mobile aurait la même limite quant à l'AD106 et pourrait être de 140 W dans sa version pour ordinateurs portables.

Il convient toutefois de noter que kopite7kimi ne parle pas de TDP, mais de « puissance limite maximale » pour ces valeurs. Il souligne que ces maximales ne seraient généralement pas atteintes et serviraient plutôt de limite à ne pas dépasser, même en cas d'overclocking. Voilà qui rassure un petit peu quant aux exigences réelles de cette prochaine génération.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
SPH
Avec tout ça, je me dis qu’il n’existera pas de RTX5000. Ou alors, ce sera une autre technologie…
Remoss
Bref, encore une annonce très « eco-illogique »<br /> On va dans le bon sens…
Eric87
Si c’est pour vendrent des CG à partie 800€ ce n’est pas la peine .<br /> Pour ceux qui souhaiteront jouer des gros jeux , la console PS ou XBOX sera plus rentable je pense et ces machines font maintenant de jolie jeux.
fabi74
Une aberration alors qu’on doit diminuer notre consommation d’énergie
cid1
Oh, les fabricants de CG, on est censés faire des cartes plus économes, pas des cartes qui bouffent 800 Watts et pour lesquelles on devrait en plus changer notre alimentation.<br /> Ma Corsair AX-760 80+ platinum de 760 Watts que j’ai depuis huit ans environ ne suffirait pas.<br /> Pas très écologique tout ça…espérons qu’AMD fasse mieux que Nvidia.
airgobs
Faudrait déjà qu’il y ait aussi du stock
Pas_de_Bol
Moi, c’est boycott de ces monstres engloutissant les watts comme je ferais pour un bon paquet des chips.<br /> Sans même parler de la question financière, je préfère nettement une carte dans la tranche moyen de gamme et efficiente que ce haut de gamme glouton.
caprikorn
Et les prochaines RTX 50XX ce sera jusqu’à 1000 watts ? 1200 watts pour les 5090 ? il faut arrêter les conneries les gars, ça devient n’importe quoi vos CG <br /> Là 800 watts ce sera pour la 4090 du coup peu de gens pourront la prendre mais quand même et une 4080 450 watts ça commence à faire beaucoup, faire de longues sessions de jeux va bientôt être un luxe !<br /> Et puis pour faire tourner quoi, quelle résolution ? Les prochains jeux sous UE 5 ?<br /> Ca ne va pas s’arrêter sauf si ils trouvent une autre méthode et plus on parle d’écologie et de climat et plus les types nous sortent des machins qui consomment de plus en plus !
Bad_Biogene
Perso avec ma 3060 (laptop) je suis à 130w en Dynamic Boost. Du coup, la nouvelle 4060 mobile prendrait juste 10w en plus, si je comprends bien ? Ca reste raisonnable.
sebzuki
C’est sur que c’est pas propre mais faut encore attendre pour juger, ce genre d’article qui indique lui même que ces infos ne sont pas confirmées par le constructeur n’a aucun intérêt informatif à part gérer des clics et de la fréquentation de site… donc régie pub…<br /> Je suis d’accord pour voir de la pub mais c’est « en échange de » en l’occurrence je viens chercher de l’information pas des « on dit que »…<br /> J’ai une petit gout amère après avoir lu cet article… j’en demande peut être trop…
Gwynplaine
Personnellement, un portable c’est l’autonomie qui prime pour moi
bmustang
aux exigences réelles de cette prochaine génération ? certainement pas et c’est très éloigné de la tendance demandée actuellement pour combattre le réchauffement climatique. Une insulte et un irrespect total de nvidia à la cause qui nous préoccupe tous… à fuir ces cartes et next
yabadabado
faux ! l’achat de la console coute 500. a cela il faut ajouter l’abonnement annuel de 60€ qvec une duree de vie de 8 ans donc 500! les jeux coutent 25% moins cher sur pc egalement … j’ai ete joueur console de 2008 a 2021. merci a la penurie de PS5 qui m’a fait migrer sur PC
JeXxx
Ce n’est pas tant la consommation électrique qu’il faut regarder mais plus comment elle est produite. Parce que la consommation électrique ne cessera d’augmenter avec les années.
bmustang
il y a pci4 pour ça et pci5 qui est en préparation avec des débits de OUF, donc nvidia pour pousser à l’extrême ne trouve pas d’autre moyen que de pousser sur la conso, j’espère qu’AMD ou intel proposeront beaucoup mieux !?
Yopadato
L’écart de performance entre les GPU laptop/desktop était devenu très intéressant avec la génération des GTX10xx, malheureusement cet écart a commencé à se creuser à nouveau avec les RTX20xx et est devenu encore un peu plus grand avec les RTX30xx.<br /> Apparemment, les choses ne vont pas s’arranger avec les RTX40xx
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les 10 meilleures offres high-tech de ce weekend des soldes !
ASRock partage quelques précisions sur le fleuron de sa gamme de cartes mères AMD AM5
Un processeur Intel Core i9-13900 non définitif passé au crible : jusqu'à 20 % de performances en plus
RDNA 3 : la consommation de la prochaine génération de cartes graphiques augmente aussi chez AMD
Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
Haut de page