NVIDIA explique pourquoi ses pilotes Game Ready sont les meilleurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 avril 2022 à 19h10
22
Logo NVIDIA © NVIDIA
© NVIDIA

Parce que la seule qualité matérielle des cartes graphiques ne suffit pas pour s'imposer, le logiciel a plus que son mot à dire.

Lancé il y a maintenant plus de sept ans, le programme Game Ready pour les pilotes graphiques signés NVIDIA a évidemment vocation à montrer la supériorité du fabricant sur son concurrent de toujours, AMD. Toutefois, c'est aussi un peu plus que ça, comme NVIDIA nous l'explique.

25 millions de lignes de code et moi, et moi, et moi…

Didactique, NVIDIA nous explique d'abord le but d'un pilote graphique : un logiciel « incroyablement complexe » qui sert bien sûr de lien entre le GPU et le reste de la machine, qu'il s'agisse du système d'exploitation ou des jeux et des applications.

Plus amusant, NVIDIA souligne qu'en 2022, les dernières versions de ses pilotes graphiques se composent de « plus de 25 millions de lignes de code » et se lance même dans une analogie impossible à vérifier : « soit l'équivalent du code requis pour un avion de chasse moderne ».

Ensuite, la société revient sur le fonctionnement même d'un pilote, mais ce qui nous intéresse le plus est à venir… au moment d'évoquer le principe du programme Game Ready.

Plus de 1 000 tests par jour

NVIDIA précise ainsi qu'il n'est plus maintenant question pour lui de tester le jeu « en fin de développement ». La firme cherche à nouer des contacts étroits avec les studios. Elle parle alors d'un « processus permettant de travailler avec les développeurs tout au long de la conception du jeu ».

Processus Game Ready © NVIDIA
NVIDIA explique le processus d'échanges autour de Game Ready © NVIDIA

Schéma à l'appui, NVIDIA revient sur ce processus avant de parler de la complexité du service de tests. Un PC se compose d'un GPU – 89 sont pris en charge par Game Ready – mais aussi de nombreux autres éléments (CPU, RAM, OS…). Cela implique la mise en place « d'une immense matrice de test automatisée couvrant plus de 4 500 configurations de GPU, de CPU, de RAM et de systèmes d’exploitation, avec du matériel pouvant remonter à 2012 ».

Nous vous invitons à lire le document de NVIDIA évoquant Game Ready, mais aussi à visionner la vidéo associée. De notre côté, nous retiendrons encore quelques chiffres, pour l'anecdote. Une seule journée de test des pilotes Game Ready revient à plus de 1 000 tests spécifiques soit plus de 1,8 million d'heures de tests rien que pour l'année écoulée ou plus de 214 ans calendaires « investis dans la qualité des pilotes Game Ready ».

Au-delà de l'effet marketing, reconnaissons que les mises à jour régulières des pilotes graphiques NVIDIA et la qualité globale de son logiciel GeForce sont pour beaucoup dans le succès de ses produits.

Source : NVIDIA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
19
phoenix2
bla bla bla, ni Nvidia ni Amd n’ont de pilotes parfait, les deux ont souvent des problèmes, y’a des bugs qui durent meme des mois voir des années, je dirais meme que les pilotes d’il y’a 15-20 ans étaient mieux optimisés et stables, on sentait que la carte graphique donnait le max alors que maintenant c’est juste passable et souvent chaque nouveaux driver et synonyme de perte de quelque fps un chouia moins stable et bourrée d’ajouts sans aucun intérêt, sans parler de télémétrie et co, donc pas la peine de s’exciter.
ManTec
Bah vas-y… écrit un pilote sans bugs toi…
Wen84
Ce qui est factuel : J’ai eu souvent des soucis avec les pilotes AMD, très rarement avec NVIDIA. Après bien sur, c’est que moi. Mais j’ai tendance à me fier à ce qui m’arrive xD
Nmut
On a tous une expérience différente! <br /> Je suis plutôt dans le cas contraire. Pour le boulot je dois faire des tests sur du matos Nvidia et AMD pour m’assurer que l’OpenCL que l’on produit fonctionne correctement sur les 2 constructeurs et sur 2 générations (pas les dernières malheureusement, budget oblige…). Et bien déjà, la stabilité des résultats et des drivers est plutôt coté AMD. En plus les drivers AMD se désinstallent proprement alors que les NVidia sont une plaie avec quelque fois besoin de remettre une image propre de Windows, même juste entre 2 générations de cartes… &gt;:-(
Nmut
Je suis plutôt d’accord avec @phoenix2.<br /> Mais ce n’est pas QUE une question de compétence. Maintenant les drivers sont d’énormes usines à gaz par la complexité et les versions des différentes API (DirectX, Vulkan, OpenGL, OpenCL), et en plus c’est optimisé quasiment jeux par jeux. Ils font donc pleins de bricolages cumulatifs qui finissent forcément par des régressions et des bugs, même avec des millions de tests. Il me semble que les drivers étaient autrefois plus génériques et plus simples (il n’y a qu’à voir la taille de ceux-ci maintenant…).
Blackalf
Mon opinion personnelle, c’est que ce n’est pas vraiment la faute des drivers quels qu’ils soient, c’est plutôt un problème de mentalité. Il n’y a pas que dans le domaine des pilotes graphiques qu’on le voit, la tendance est à en faire toujours plus, à en remettre des couches et complexifier toujours plus les choses en ajoutant de nouvelles fonctionnalités sans même se demander si c’est vraiment utile…et plus on complique quelque chose, plus le risque de dysfonctionnement augmente. <br /> Bref, au lieu d’améliorer l’existant pour le rendre meilleur voire parfait, on préfère faire du « nouveau » à tous prix.
Blackalf
Nmut:<br /> Il me semble que les drivers étaient autrefois plus génériques et plus simples<br /> Exemple à ce sujet : il y a pas mal d’années il existait les drivers Omega. C’était à la base des drivers ATI, des versions bien choisies, améliorées et peaufinées par une équipe indépendante de la marque.
ilyon
J’ai connu l’exact inverse, et aujourd’hui encore c’est ma machine intel + NVIDIA qui est la plus capricieuse. Comme quoi, chacun sa factualité…<br /> Par contre je suis aussi d’accord avec phoenix2: il y a eu un genre d’optimum à l’époque Windows 7. Depuis, on sent que tout le monde s’en moque vu que les machines qu’on a sont surpuissantes pour la piètre qualité qu’on nous sert.
ar-s
à bientôt 1go le pack y’a forcément du surplux… On s’en fout tout le monde à la fibre…<br /> Et ben non Marcel… Se taper 780mo pour des pilotes tous les mois ~ ça fait bien chier. (j’ai la fibre depuis 2 semaines mais j’en ai assez baver pour compatir)<br /> Ou sont les pilotes dédiés à sont propre matos ? Lorsqu’on récupe des pilotes autres que graphique on récupère pas toutes la famille avec. Rien que ça ça fait suer.<br /> Après coté bugs il y en a forcément. Quand on se rend compte que certains pilotes antérieurs évitent des crashs que les nouveaux génèrent y’a pas de quoi fanfaronner.<br /> Bref. Oui les pilotes Nvidia sont bien, mais ni plus ni moins qu’AMD.<br /> Et je ne parle pas de leur surcouche de soft immonde (Amd comme Nvidia)… Heureusement qu’ils ne l’imposent pas.<br /> Bref tout ça pour dire au monsieur barbu… Tu te tais
Eva_01
Personnellement, je me fout un peu du constructeur tant qu’il répond a ma demande…<br /> Quand j’étais ado mes configs c’était a base de Athlon 2500+ avec de la geforce 5900 ultra et avant : Ati rage fury 128 (vrai coup de coeur… pour ceux qui connaissent^^)<br /> Et la y’a pas photo tu vois la différence d’une carte à l’autre.<br /> J’ai eu du amd phenom X4 en CPU (assez decevant) avant de passer sur du I7 5820K, J’ai pris plusieurs CG Amd pour le taf mais les shaders dans autodesk maya apparaissaient en Full Black alors que le probleme ne se présentait pas avec des CG Nvidia. (les CG pro etaient trop chere pour moi a l’époque comme les radeon pro ou les quadro)<br /> Et aujourd’hui je suis sur du ryzen 9 5950X avec une CG Nvidia 3080ti. Et ca marche super bien.<br /> Bref tout ca pour dire qu’aujourd’hui ces stats sont un peu du bullshit, le secteur gaming doit représenter une part non négligeable des benefs de Nvidia d’ou ce communiqué, mais serieusement debourser 200 balles de plus pour gagner 20Fps dans un jeu c’est de la branlette de kikoo. Mais si ca reponds a une vrai demande pro alors je comprends la démarche.<br /> Amd / Ati ou encore Nvidia / Intel on s’en fout un peu, bien que j’ai eu plus de NVidia / intel dans ma vie je suis bien content du retour d’amd sur le secteur CPU et des performances de leur CG aujourd’hui ! Même si elles ne sont pas irréprochables. Les constrcuteurs sont obligés de se dépasser pour répondre a nos demandes qu’elles soient pro ou gamer.
pecore
Nvidia sait où sont ses points forts, au moins dans l’image plus ou moins fantasmée que les gens ont de lui et il veut que cela dure, d’où ce genre de vidéo.<br /> C’est vrai que j’entends cette histoire de drivers Nvidia top-moumoutes VS les drivers ATI/AMD à la ramasse depuis des années voire des lustres. Cela a surement dû être vrai à une époque mais je doute fort que ce soit encore le cas aujourd’hui. Je ne me souviens même plus de la dernière fois que j’ai eu un problème avec un driver AMD.
lightness
tant qu’il y aura du code propriétaire ou propriété intellectuel les fichiers kernel composé de bugs depuis les origines notamment concernant les fuites de mémoires ne seront pas corrigés. Par ailleurs il a même été évoqué que des développeurs avait créé des bugs car des pilotes n’en possédait plus, vrai ou pas à voir. Par ailleurs, les pilotes geforce anciennement forceware anciennement detonator ont eu la bonne idée ou mauvaise idée d’unifier les pilotes des cartes graphiques et d’augmenter les mises à jour. aujourd’hui il serait temps de changer le kernel des pilotes qui s’acharnent sur une conception de pilotes obsolètes. après il faut reconnaître que malgré tout, les pilotes ont globalement gagné en stabilité mais bon ça ne fait pas tout parfois il faut réécrire les pilotes de zéro.
Nymoi
Moi, c’est la grosseur du fichier à télécharger qui me gêne ! Ils y mettent les pilotes de tous les modèles de GTX16 à RTX30 au moins, et peut-être plus encore, et les logiciels que je ne mets pas sur mon ordi, mais que je dois télécharger, pas très vert Nvidia et ils me bouffent mon forfait Data !!!
oudiny
Comment comparer les GPU d’aujourd’hui avec tout ce qu’on leur demande de faire à très très hautes résolutions parfois sans sacrifier à la fluidité à ceux d’hier franchement. C’est comme comparer une voiture blindée d’électronique à une bonne vieille dodoche d’il y a 30 ou 40 ans en arrière ça n’a aucun sens.
TNZ
En environnement Windows, tu as parfaitement raison <br /> Par contre sous Linux, c’est une autre histoire. nVidia, dans leur logique muscle car, vont pondre la partie logicielle en mode cache misère. Et je vais éviter le sujet de leur installation tellement c’est pathétique.<br /> Le concurrent, à côté de ça, va contribuer au dev du noyau afin d’avoir la base du pilote intégrée (amdgpu). Régulièrement, il y a des comparos entre les pilotes Radeon (proprio) et les Mesa (libres). Perso, je tourne avec Mesa. Les pilotes libres pour les GeForce (nouveau, c’est le nom) ne sont clairement pas à la hauteur. Ils accusent un retard fonctionnel marqué ; en gros, ça va pour la 2D mais la 3D c’est pas ça. Et puis après y’a aussi le sujet de la transparence et de la documentation des produits nVidia qui avait fait sortir Torvald de ses gonds.<br /> Bref, la comm’ de nVidia, c’est du bull-shit car les cycles de dev et la synchro entre les équipes se pratiquent depuis des années dans le monde professionnel. Ils tentent de nous faire croire que ça vient de sortir et que c’est génial. Ceci dit, ça laisse à penser qu’ils n’ont rien d’autre à mettre sur la table face aux rumeurs/infos sur les perfs des RX7000.
pecore
TNZ:<br /> Ceci dit, ça laisse à penser qu’ils n’ont rien d’autre à mettre sur la table face aux rumeurs/infos sur les perfs des RX7000<br /> Ben, il faut bien admettre que la message envoyé peut être lu comme ça :« même si on est moins bons niveau matériel, on restes les meilleurs niveau logiciels, souvenez vous en. »<br /> Si l’on rajoute ça aux différentes rumeurs tant sur le RX7000 que sur le Ada Lovelace, cela peut être interprété comme tu le dis.
jvachez
Je trouve que leur système de drivers n’est pas au point. C’est anormal de devoir ressortir des drivers chaque fois qu’un nouveau jeu sort.
Urleur
Tu as une Cg nvidia, tu installe les drivers de la plateforme pour éviter les erreurs tout comme Amd et bientôt M$, delà à dire être le meilleur … c’est surtout que tu as pas le choix.
Power_flux
Je comprends mieux l’utilité du partenariat avec zelcore
Fodger
« plus de 25 millions de lignes de code »… justement ils feraient mieux de ne pas de vanter de ça : l’odeur de l’usine à gaz est très forte.<br /> En plus l’utilisation de librairies annexes, et autres dépendances font gonfler le nombre très vite…
Wen84
Perso la période où j’avais le plus de soucis avec les drivers, c’etait entre 2005 et 2015. Depuis, la vérité c’est que j’en ai plus jamais vraiment eu .
Pernel
Perso j’ai eu quelques soucis avec les Game Ready, certains ne sont pas toujours au point (pas les meilleurs donc …), je préfère de très loin les driver Studio.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Haut de page