De la question des GPU NVIDIA Max-Q au sein des ordinateurs portables

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 janvier 2021 à 11h00
2
NVIDIA RTX 3060 Laptop © NVIDIA

NVIDIA laisse toujours le soin aux intégrateurs de préciser - ou non - la présence de Max-Q sur leurs fiches techniques.

Alors que le marché de la carte graphique desktop est troublé par une offre bien inférieure à la demande, celui des PC portables gaming est confronté à un second problème : celui de clairement identifier ce qui est réellement à l'intérieur de votre laptop.

En effet, en réponse à diverses rumeurs, NVIDIA a confirmé que la technologie Max-Q est toujours présente sur certaines de ses solutions… Il est pourtant parfois très difficile d'en avoir le cœur net du fait de fiches techniques incomplètes.

Bien regarder le TGP

Rappelons que la technologie Max-Q a été mise en place par NVIDIA afin d'aboutir à des portables plus fins, moins lourds sans (trop) sacrifier les performances graphiques. La consommation électrique et l'échauffement de GPU certifiés Max-Q doivent être plus mesurés. En contrepartie, il faut tout de même faire avec des performances un cran en-dessous.

Problème, il est aujourd'hui difficile de savoir si votre laptop est oui ou non Max-Q. Certains revendeurs jouent le jeu et indiquent précisément les choses. Si ce n'est pas le cas, vous n'aurez souvent d'autre choix que de vous rendre dans le panneau de configuration de la bête… et donc d'avoir le portable entre les mains.

Laptop RTX 3070 Max-Q © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Sur le panneau de configuration NVIDIA, on peut effectivement consulter les informations systèmes et obtenir un descriptif détaillé de la solution graphique embarquée… Avec, le cas échéant, mention de la présence de Max-Q. Si c'est « oui », aucun doute possible. En revanche, si c'est « non », ce n'est pas aussi simple.

Dans ce cas, Tom's Hardware conseille de jeter un œil à la ligne juste en-dessous qui précise la puissance maximale en Watts. Là, vous pouvez déterminer la présence de Max-Q si :

  • Votre RTX 3060 a un TGP entre 60 et 70W
  • Votre RTX 3070 a un TGP entre 80 et 90W
  • Votre RTX 3080 a un TGP entre 80 et 90W

Pour chaque carte graphique, si le TGP est au-delà des valeurs indiquées ci-dessus, vous êtes sûrement équipés d'un modèle « normal », plus performant donc, mais aussi plus énergivore.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
sandalfo
le TGP devrait être indiqué clairement pour tous les dGPU de laptops. Comme ça pas de surprise. Sachant qu’une 3060 avec un TGP > 100W est plus performante qu’une 3080 avec un TGP de 80W. C’est donc une donnée très importante
yyyeeeaaahhh_1_1
Avec nos lois Françaises, cela peut-il faire partie d’une «&nbsp;obligation d’information claire pour le consommateur&nbsp;» auprès des vendeurs pour éviter un semblant de «&nbsp;vente mensongère&nbsp;» ? (si vous avez les termes appropriés, merci de me corriger )<br /> Comme dit sandalfo, c’est une information importante surtout quand le modèle de carte, plutôt que sa sous-configuration, fait varier énormément les prix
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
À 1700 €, la carte mère Asrock Z690 Aqua OC est un gros radiateur... avec plein de techno en dessous
NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Haut de page