De la question des GPU NVIDIA Max-Q au sein des ordinateurs portables

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 janvier 2021 à 11h00
2

NVIDIA laisse toujours le soin aux intégrateurs de préciser - ou non - la présence de Max-Q sur leurs fiches techniques.

Alors que le marché de la carte graphique desktop est troublé par une offre bien inférieure à la demande, celui des PC portables gaming est confronté à un second problème : celui de clairement identifier ce qui est réellement à l'intérieur de votre laptop.

En effet, en réponse à diverses rumeurs, NVIDIA a confirmé que la technologie Max-Q est toujours présente sur certaines de ses solutions… Il est pourtant parfois très difficile d'en avoir le cœur net du fait de fiches techniques incomplètes.

Bien regarder le TGP

Rappelons que la technologie Max-Q a été mise en place par NVIDIA afin d'aboutir à des portables plus fins, moins lourds sans (trop) sacrifier les performances graphiques. La consommation électrique et l'échauffement de GPU certifiés Max-Q doivent être plus mesurés. En contrepartie, il faut tout de même faire avec des performances un cran en-dessous.

Problème, il est aujourd'hui difficile de savoir si votre laptop est oui ou non Max-Q. Certains revendeurs jouent le jeu et indiquent précisément les choses. Si ce n'est pas le cas, vous n'aurez souvent d'autre choix que de vous rendre dans le panneau de configuration de la bête… et donc d'avoir le portable entre les mains.

© Tom's Hardware

Sur le panneau de configuration NVIDIA, on peut effectivement consulter les informations systèmes et obtenir un descriptif détaillé de la solution graphique embarquée… Avec, le cas échéant, mention de la présence de Max-Q. Si c'est « oui », aucun doute possible. En revanche, si c'est « non », ce n'est pas aussi simple.

Dans ce cas, Tom's Hardware conseille de jeter un œil à la ligne juste en-dessous qui précise la puissance maximale en Watts. Là, vous pouvez déterminer la présence de Max-Q si :

  • Votre RTX 3060 a un TGP entre 60 et 70W
  • Votre RTX 3070 a un TGP entre 80 et 90W
  • Votre RTX 3080 a un TGP entre 80 et 90W

Pour chaque carte graphique, si le TGP est au-delà des valeurs indiquées ci-dessus, vous êtes sûrement équipés d'un modèle « normal », plus performant donc, mais aussi plus énergivore.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test ASUS TUF Gaming A15 2021 : l’élu pas cher et puissant que vous attendiez
Bon plan : un écran PC Acer gaming 23,6
Qualcomm tente de se créer une communauté d'Insiders
Le Google Pixel 5a sortirait en juin, de nouveaux Pixel Buds en avril
Apple : le casque AR à 1000 dollars d'ici 2022, les smart glasses en 2025 selon Kuo
Vous ne pourrez pas espionner quelqu'un en plaçant un AirTag dans sa poche
Spielberg et les créateurs de Stranger Things vont adapter The Talisman de Stephen King en série sur Netflix
Apple abandonne la production de l'iMac Pro
Bouygues Telecom augmente encore le prix de certains forfaits B&You
Le rachat de Bethesda par Microsoft approuvé par les autorités de la concurrence européenne et américaine
Haut de page