Here : Nokia croulerait sous les propositions de rachat

20 mai 2015 à 16h55
0
Depuis que Nokia a confirmé la mise en vente de sa division Here, la société finlandaise aurait attiré bon nombre de potentiels repreneurs.

Ces dernières semaines, Nokia procède à une vaste restructuration interne afin de recentrer ses activités sur le secteur des télécommunications : l'entreprise a d'ailleurs annoncé son intention de racheter Alcatel-Lucent pour plus de 15 milliards d'euros. En outre, elle devrait effectuer quelques dizaines de licenciements au sein de sa division Technologies.

Dans le cadre de cette réorganisation, la société a confirmé le mois dernier vouloir revendre sa division Here spécialisée dans le développement de solutions cartographiques dérivées de la technologie Navteq rachetée en 2007. Depuis la mise aux enchères, le groupe finlandais aurait reçu de nombreuses propositions de rachat.

012C000005739370-photo-here-logo-gb-sq.jpg


Plus d'une douzaine de sociétés se manifestent au premier tour

Nokia aurait tout d'abord reçu des propositions émanant d'un groupe de constructeurs automobiles composé d'Audi AG, BMW AG et Daimler AG. Puis, un peu plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que le service de voitures avec chauffeur Uber aurait offert une acquisition à 3 milliards de dollars, une proposition formulée en partenariat avec Baidu et Apax Partners.

Un autre groupe constitué de Tencent, NavInfo et EQT Partners aurait surenchéri en annonçant être prêt à débourser 4 milliards de dollars pour obtenir la technologie de Here.

Microsoft, l'un des plus gros clients de Nokia pour l'utilisation des licences de Here, aurait également manifesté son intérêt pour l'obtention d'une part minoritaire. Enfin, les fonds d'investissements Hellman & Friedman, Silver Lake Management et Thoma Bravo seraient également de la partie, ainsi que le géant communautaire Facebook.

Ce premier tour d'enchères se terminera dans deux semaines. Après quoi, Nokia devrait retenir les propositions les plus intéressantes avant d'entamer une nouvelle série. Pour mémoire, Nokia estimait la valeur de cette division à 2,1 milliards d'euros.

A ire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spotify se met à la vidéo et à la course à pied
Les montres Android Wear s'alignent sur l'Apple Watch avec une mise à jour
Infos US de la nuit : eBay veut lancer un service annuel sur le modèle d’Amazon Prime
Windows 10 : Microsoft peinerait à convaincre les développeurs
Windows 10 : une nouvelle build optimise les performances de Microsoft Edge
Automatic : connectez votre voiture à toutes sortes d'applications
Chrome : Google propose de partager des liens transformés en signaux sonores
Le bannissement dans le jeu vidéo : entre triche et indiscrétions
Dropbox publie son application universelle pour Windows et Windows Phone
AdBlock Plus lance son navigateur Android en bêta
Haut de page