Alcatel-Lucent pourrait céder de nouveaux actifs en mars

13 janvier 2014 à 11h32
0
Engagé dans un recentrage stratégique sur le très haut débit et l'IP devant lui permettre de réduire ses coûts, Alcatel-Lucent serait sur le point de revendre sa branche d'équipements pour les entreprises.

0104000005471737-photo-alcatel-lucent-logo.jpg
Alcatel-Lucent serait en train de négocier la revente d'une branche dédiée aux équipements télécoms aux entreprises. D'après Bloomberg, qui s'appuie sur trois sources proches du dossier, le potentiel repreneur s'appellerait Unify, une co-entreprise entre le fonds d'investissement américain The Gores Group et l'allemand Siemens.

Les rumeurs autour de la revente de cette branche, dédiée à la fabrication d'équipements de téléphonie pour les professionnels, ne datent pas d'aujourd'hui. Une telle intention avait déjà été prêtée au groupe en avril 2011. La rumeur de la cession avait refait surface à la fin 2013.

Cette opération, dont la valeur est évaluée à 250 millions de dollars, pourrait être finalisée en mars. Elle est en ligne avec la stratégie du plan Shift d'Alcatel-Lucent, visant à réduire ses coûts de 1 milliard d'euros à l'horizon 2015. Afin d'y parvenir dans les délais qu'il s'est fixés, le groupe a assorti ce plan de réductions d'effectifs - 10 000 suppressions de postes dans le monde, dont 900 en France.

Des efforts côté français

Dans un entretien avec Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a « réaffirmé avec force l'exigence portée par le gouvernement du maintien en France d'un maximum d'emplois ». Ce qui a conduit le ministre à enjoindre les opérateurs télécoms français « de venir en soutien par leurs commandes à Alcatel-Lucent ».

En plein recentrage sur le très haut débit mobile et fixe, l'équipementier réseaux a reçu un premier signe positif ce lundi de la part de SFR, lequel a passé commande de commutateurs censés transformer ses réseaux optiques traditionnels en réseaux de transport tout-IP. Courant 2013, Alcatel-Lucent avait remporté d'importants contrats sur les réseaux 4G à l'international, en Espagne et plus récemment en Chine.

En décembre dernier, le groupe cédait sa branche LGS Innovations, spécialiste dans la sécurisation des réseaux et des communications, notamment par satellite, pour 200 millions d'euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2014 : Sapphire montre ses Fire Pro et une Radeon R7 240 pour HTPC
Loi sur les ondes : les professionnels critiquent les propositions
Google Knowledge Graph aurait causé une baisse du trafic de Wikipedia en 2013
La place de marché du voyage Evaneos lève 4,4 millions d'euros
USA : la chaîne de magasins Target victime d'un énorme vol de données utilisateurs
Fragmentation d'Android : Jelly Bean sur 59,1% des terminaux
Brevets : Apple gagne une bataillle contre Motorola Mobility
Samsung pourrait entrer au capital de Deezer
CES 2014 : nouveau Watercooling chez Corsair, le H105 sans Corsair Link
Akamai, Christopher Wiltberger :
Haut de page