En juin dernier, Alcatel-Lucent enchaînait un deuxième plan destiné à se restructurer. « Shift » doit en effet permettre à l'équipementier d'augmenter son capital de 955 millions d'euros et ainsi de réduire son endettement. Dans ce cadre, des cessions d'actifs étaient prévisibles et certaines filiales devaient être vendues.
Dans un communiqué, Alcatel-Lucent annonce ainsi la vente de LGS Innovations, spécialiste dans la sécurisation des réseaux et des communications, notamment par satellite. L'opération devrait rapporter 200 millions de dollars au groupe. Le montant exact sera connu à la clôture de la transaction, attendue pour le premier trimestre 2014.
Pour le repreneur de cette activité, le fonds d'investissements Madison Dearborn Partners, l'intérêt de cette opération réside dans le fait que LGS Innovations est notamment prestataire pour la sécurité nationale américaine.
Toujours est-il que l'objectif d'Alcatel-Lucent reste de réduire sa structure de coûts fixes de 1 milliard d'euros. Pour ce faire, il prévoit de céder des actifs « pour un montant d'au moins 1 milliard d'euros d'ici la fin de 2015 ». D'autres transactions sont donc à prévoir dans les prochains mois.