Nokia s'offre un troisième système d'exploitation mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
0082000003990970-photo-nokia-logo-sq-gb.jpg
Le constructeur finlandais Nokia, qui adopte déjà Symbian et Windows Phone, vient de racheter la société Smarterphone développant un système d'exploitation mobile.

La stratégie de Nokia sur le marché des téléphones mobiles s'obscurcit et si Nokia s'apprête à lever le voile sur une série de Windows Phone au CES, le fabricant aurait racheté l'éditeur Smarterphone. L'information provient de Ferd Capital, l'un des investisseurs de cette société suédoise. Cette annonce met à mal les rumeurs selon lesquelles Nokia plancherait sur son propre système articulé autour d'un noyau Linux pour les terminaux d'entrée de gamme.

Smarterphone développe un système d'exploitation mobile à destination des featurephone et commercialisé en marque blanche. Selon la société, cet OS proposerait un moteur d'exécution Java, la prise en charge des écrans résistifs ou capacitifs multipoints, un navigateur web avancé, des outils de communication ou encore un gestionnaire de thèmes. Aucune information n'a été communiquée sur la manière dont Nokia intègrera ce nouvel OS au sein de ses produits et s'il remplacera Symbian.

Alors que les smartphones d'entrée de gamme accueillant le système Android sont de plus en plus abordables, plusieurs rumeurs spéculaient sur la publication en open source du système Bada de Samsung dans le courant de l'année. Le constructeur coréen s'est également allié à Intel pour reprendre les travaux sur MeeGo et développer un nouvel OS baptisé Tizen. De son côté le taïwanais HTC envisagerait également concevoir son propre OS basé sur l'interface HTC Sense.

0258000004860084-photo-smarterphone.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony annonce les premières cartes mémoires XQD
Le navigateur Dolphin passe en version 3.0 sur iOS
Lexar répond à la XQD avec des cartes CompactFlash
Facebook et Moo offrent des cartes de visite inspirées de la Timeline
Atom N2650, N2850 et D2550 : Intel prépare déjà de nouveaux Cedar Trail
De nouvelles acquisitions en vue chez Yahoo!
Après Universal, EMI poursuit Grooveshark
Google annonce 30 nouvelles modifications de son algorithme
Lenovo : des portables Ivy Bridge, Thunderbolt et ARM au CES 2012
Haut de page