Nokia recrute son nouveau PDG chez Microsoft

01 juin 2018 à 15h36
0
Nokia reprend le mors aux dents. Malmené sur le marché des smartphones, le finlandais amorce un virage stratégique avec la nomination, au poste de PDG, de l'américain Stephen Elop, qui depuis 2008 présidait aux destinées de la division Business chez Microsoft. Ancien PDG de Macromedia avant son rachat par Adobe, Stephen Elop avait également dirigé les activités opérationnelles chez l'équipementier réseau Juniper Network. Il prendra ses nouvelles fonctions le 21 septembre prochain.

008C000003534970-photo-stephen-elop-nouveau-pdg-nokia.jpg
Le finlandais avalise dans le même temps le départ d'Olli-Pekka Kallasvuo, son ex PDG. Celui-ci conservera ses fonctions jusqu'à l'arrivée de Stephen Elop, mais ne siège d'ores et déjà plus au conseil d'administration de la société.

Si l'éviction d'Olli-Pekka Kallasvuo était attendue, l'arrivée d'un canadien habitué aux méthodes américaines à la tête du vénérable numéro un mondial du mobile est, à sa façon, une petite révolution culturelle, et le signe d'une réelle volonté de changement.

Leader du marché mondial du mobile en volumes, avec 111 millions de terminaux vendus sur le seul deuxième trimestre de l'année, Nokia voit ses ventes diminuer dans pays occidentaux et réalise désormais l'essentiel de son chiffre d'affaires sur des mobiles d'entrée de gamme, peu propices au dégagement de marges.

Stephen Elop devra donc trouver le moyen de faire revenir Nokia dans la course aux smartphones où Apple, RIM et Google, via Android, montrent qu'il est possible de générer de la valeur sur des volumes bien inférieurs à ceux que réalise le Finlandais, chez qui les expériences telles qu'OVI n'ont pour l'instant pas tenu leurs promesses. « Son expérience solide dans les logiciels et ses performances reconnues dans la gestion du changement seront des qualités précieuses alors que nous nous efforçons de mener à bien la transformation de l'entreprise », se félicite Jorma Ollila, président du conseil d'administration de Nokia, dans un communiqué.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

YouTube ne génère toujours pas de profits
Google Instant, maintenant disponible sur Opera
Acer Aspire Revo 3700 : mise à jour de routine pour ce nettop
USA : 41,1 millions de minutes passées sur Facebook au mois d'août
Public-Idées lance un
Axel Springer lance une OPA à 566 millions sur SeLoger.com
Zotac dote son mini PC Zbox HD-ID34 d'un lecteur de Blu-ray
App Store : SDK tiers autorisés, nouvelles lignes de conduite
Pre-patch Tuesday : 13 vulnérabilités au menu de Microsoft
57 000 sites frauduleux seraient créés chaque semaine
Haut de page