Nokia recrute son nouveau PDG chez Microsoft

10 septembre 2010 à 10h40
0
Nokia reprend le mors aux dents. Malmené sur le marché des smartphones, le finlandais amorce un virage stratégique avec la nomination, au poste de PDG, de l'américain Stephen Elop, qui depuis 2008 présidait aux destinées de la division Business chez Microsoft. Ancien PDG de Macromedia avant son rachat par Adobe, Stephen Elop avait également dirigé les activités opérationnelles chez l'équipementier réseau Juniper Network. Il prendra ses nouvelles fonctions le 21 septembre prochain.

008C000003534970-photo-stephen-elop-nouveau-pdg-nokia.jpg
Le finlandais avalise dans le même temps le départ d'Olli-Pekka Kallasvuo, son ex PDG. Celui-ci conservera ses fonctions jusqu'à l'arrivée de Stephen Elop, mais ne siège d'ores et déjà plus au conseil d'administration de la société.

Si l'éviction d'Olli-Pekka Kallasvuo était attendue, l'arrivée d'un canadien habitué aux méthodes américaines à la tête du vénérable numéro un mondial du mobile est, à sa façon, une petite révolution culturelle, et le signe d'une réelle volonté de changement.

Leader du marché mondial du mobile en volumes, avec 111 millions de terminaux vendus sur le seul deuxième trimestre de l'année, Nokia voit ses ventes diminuer dans pays occidentaux et réalise désormais l'essentiel de son chiffre d'affaires sur des mobiles d'entrée de gamme, peu propices au dégagement de marges.

Stephen Elop devra donc trouver le moyen de faire revenir Nokia dans la course aux smartphones où Apple, RIM et Google, via Android, montrent qu'il est possible de générer de la valeur sur des volumes bien inférieurs à ceux que réalise le Finlandais, chez qui les expériences telles qu'OVI n'ont pour l'instant pas tenu leurs promesses. « Son expérience solide dans les logiciels et ses performances reconnues dans la gestion du changement seront des qualités précieuses alors que nous nous efforçons de mener à bien la transformation de l'entreprise », se félicite Jorma Ollila, président du conseil d'administration de Nokia, dans un communiqué.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet