Apple pourrait faire bloquer les ventes de 4 terminaux Motorola en Allemagne

14 septembre 2012 à 12h48
0
Apple vient de remporter une manche dans l'affaire qui l'oppose à Motorola en Allemagne : le tribunal de Munich vient en effet de valider des injonctions préliminaires à l'encontre de 4 terminaux de l'entreprise rachetée par Google l'année dernière, qui violeraient un brevet détenu par Apple.

00FA000004967776-photo-apple-vs-motorola-logo-sq-gb.jpg
Les Motorola Milestone XT720, DEFY, Atrix et Xoom pourraient être retirés de la vente en Allemagne, en attendant de savoir s'ils violent clairement, ou non, le brevet d'Apple concernant l'effet de rebond dans l'interface logicielle des terminaux. Le brevet européen EP2126678, équivalent du brevet américain 7,469,381 cité dans l'affaire Apple/Samsung, concerne cet effet élastique que l'on trouve lorsqu'on arrive à la fin d'un menu défilant sur Android. Comme chez Samsung, Motorola emploie cet effet dans sa surcouche logicielle.

Néanmoins, pour que ces injonctions soient appliquées en Allemagne, il faudrait qu'Apple verse une caution de 25 millions d'euros. Florian Mueller, du blog Foss Patent, estime que si Apple est tout à fait capable de payer cette somme, Motorola a, de son côté, une possibilité assez rapide de contourner le point bloquant en adoptant la solution proposée par défaut dans Android, à savoir remplacer le rebond par un halo lumineux. En somme, la manœuvre ne serait peut-être pas si profitable à Apple.

Reste que cette décision allemande met une fois encore Apple dans une position de force par rapport à la concurrence, sur le terrain houleux des guerres de brevets. Une situation d'autant plus symbolique ici puisqu'à travers Motorola, c'est bel et bien Google qui est visé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IDF 2012 : Intel présente le Wi-Fi du futur avec WiGig
iCloud.com disponible en version finale avec de nouvelles web apps
Dailymotion condamné à verser 220 000 euros au groupe TF1
IDF 2012 : Intel mise sur Windows 8
Le numérique représente 30% du marché de la musique
Microsoft détaille Office pour Windows RT
IDF 2012 : la paume de votre main comme authentification
eBay : un nouveau logo pour les 17 ans du site
Google commence l'intégration de Do Not Track au sein de Chrome
IDF 2012 : Intel vise à intègrer le Wi-Fi à ses puces avec Rosepoint
Haut de page