Windows 10 synchronisera l'Active Directory local et sa version cloud

Par
Le 10 novembre 2014
 0
La future version de Windows se connectera aux services hébergés et aux services locaux avec un identifiant unique.

0096000007668051-photo-windows-10-logo.jpg
Après des nouveautés grand public comme la lecture des fichiers MKV, Microsoft dévoile un peu plus les fonctions de Windows 10 destinées aux entreprises. Sur son blog officiel, le géant de Redmond affirme sa volonté de mêler administration en local et via le cloud.

Principale nouveauté, les clients Windows 10 pourront s'authentifier via Azure Active Directory, version hébergée de la gestion des accès et des privilèges maison. Il devrait donc être possible d'ouvrir sa session professionnelle hors des murs de l'entreprise. Mieux, les informations seront synchronisées automatiquement avec l'Active Directory traditionnel. L'utilisateur pourra donc accéder à la fois aux ressources locales et à celles hébergées dans Office 365, Yammer ou Sharepoint avec un identifiant unique. De quoi simplifier les projets de synchronisation d'annuaires.

Windows 8 boudé par les professionnels


Windows 10 en profite également pour étendre ses fonctions de gestion de flotte (MDM). Jusqu'ici centrées sur le BYOD (Bring Your Own Device), elles permettront désormais de gérer tous les appareils de l'entreprise : configuration de la politique de protection des données, gestion des utilisateurs partageant le même terminal, contrôle des téléchargements sur le Windows Store, configuration de VPN ou effacement du contenu d'un appareil, par exemple. Là encore, la gestion des identités via le cloud sera un plus.

Microsoft cherche également à tout faire pour faciliter le déploiement de Windows 10. La nouvelle version se satisfera de la même configuration matérielle que celle de ses prédécesseurs Windows 7 et 8. Enfin les administrateurs n'auront plus à effacer le contenu d'un PC pour mettre à jour son système vers Windows 10.

La firme promet de ne pas s'arrêter là : d'autres fonctionnalités seront prochainement annoncées. Windows 8 avait été boudé par les professionnels, Microsoft entend bien se rattraper avec la prochaine version.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Microsoft

scroll top