🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows Update ne prendra plus en charge les pilotes d'impression des fabricants en 2027

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 septembre 2023 à 18h45
6
© JustA Guy - Unsplash
© JustA Guy - Unsplash

C'est officiel, à compter de 2027, Windows Update ne prendra plus en charge le déploiement des mises à jour de pilotes d'imprimantes émanant de fabricants tiers. Microsoft change de politique en la matière pour améliorer l'expérience, certes… mais à long terme.

Installer et utiliser une imprimante sous Windows va devenir plus simple, mais avant cela, préparez-vous à un grand bouleversement.

Dans un communiqué partagé la semaine dernière, Microsoft détaille les grandes étapes du plan de bataille qui lui permettra de pousser en avant son pilote propriétaire Microsoft IPP. C'est ce dernier, en compagnie des périphériques d’impression conformes à Mopria (support natif introduit avec la version 21H2 de Windows 10), qui va permettre d'améliorer l'expérience chez de nombreux utilisateurs d'ici quelques années.

Microsoft veut simplifier notre rapport aux imprimantes

Voici donc le plan, très incrémenté, dévoilé par Microsoft :

  • Septembre 2023 : premières annonces.
  • 2025 : Les fabricants ne pourront plus publier de nouveaux pilotes d’imprimante dans Windows Update (ils pourront par contre continuer d'entretenir et de mettre à jour les pilotes existants).
  • 2026 : Modification du classement du pilote d’imprimante dans Windows Update pour que Windows commence à favoriser le pilote Microsoft IP.
  • 2027 : Les mises à jour de pilotes d’imprimante tiers ne seront plus disponibles dans Windows Update, à l’exception des correctifs liés à la sécurité (mais les pilotes tiers existants resteront accessibles).

L'objectif de ces changements est de permettre à Microsoft de reprendre progressivement la main sur le déploiement des mises à jour de pilotes pour imprimantes. Et pour cause, ils émaneront à l'avenir directement de lui. Cette nouveauté devrait permettre d'améliorer la fiabilité des futures générations d'imprimantes, leur compatibilité entre les différentes versions de Windows, ainsi que leurs performances.

Source : Microsoft / Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Aloyse57
Un peu de normalisation dans les imprimantes ne fera pas de mal. Je crains quand même voir la disparition de toutes les machines un peu particulières (celles qui impriment des formats hors norme ou utilisent des encres ou des procédés semi-professionnels) et surtout la mise au rebut des existantes à la mise en place de ces changements.
MattS32
Aloyse57:<br /> (celles qui impriment des formats hors norme ou utilisent des encres ou des procédés semi-professionnels)<br /> Il n’y a pas de raison. Ce n’est pas parce que Microsoft ne diffusera pas de pilotes via Windows Update que les fabricants n’auront plus du tout la possibilité de faire des drivers et de les distribuer par leurs propres moyens, comme ils le font d’ailleurs déjà aujourd’hui, tous ne sont pas sur Windows Update, et ceux qui y sont sont souvent aussi sur le site du fabricant.
Prot
Je n’ai pas compris en quoi ne plus pouvoir installer automatiquement son imprimante via Windows Update ?! Surtout pour les anciennes imprimante.<br /> Comme un pilote windows propriétaire prendra en charge toute les imprimantes sans indication technique du constructeur ?
Caramel34
Peut être que ça permettra de faire vivre des imprimantes plus longtemps, niveau pilotes j’entends.
MattS32
Prot:<br /> Comme un pilote windows propriétaire prendra en charge toute les imprimantes sans indication technique du constructeur ?<br /> Il y a des protocoles standards qui ont été définis, comme c’est déjà le cas pour plein d’autres périphériques.<br /> Avec l’USB par exemple, il y a toute une séries de protocoles standards qui ont été définis pour plein de périphériques : clavier, souris, manette, carte son, caméra, stockage et… les imprimantes justement.<br /> Il y a aussi l’Internet Printing Protocol (RFC 8011), qui est supporté par quasiment toutes les imprimantes réseau du marché et promu par l’alliance Mopria (citée dans l’article). AirPrint est basé là-dessus. Parmi les membres de Mopria, il y a tous les gros fabricants d’imprimantes et de scanners (ils font aussi des standards relatifs au scan) : Brother, Canon, Epson, HP, Lexmark, Samsung, Xerox…<br /> Je suppose que le pilote propriétaire «&nbsp;Microsoft IPP&nbsp;» évoqué dans l’article est lui aussi une implémentation de l’Internet Printing Protocol (IPP justement…).<br /> Prot:<br /> Surtout pour les anciennes imprimante.<br /> Ça ne concerne par les anciennes imprimantes, dont les drivers pourront rester disponibles sur Windows Update s’ils le sont déjà aujourd’hui : «&nbsp;mais les pilotes tiers existants resteront accessibles&nbsp;».<br /> Caramel34:<br /> Peut être que ça permettra de faire vivre des imprimantes plus longtemps, niveau pilotes j’entends.<br /> Assurément, si ça incite les constructeurs à faire des imprimantes 100% compatibles avec le protocole standard, il n’y aura plus de problème de driver manquant lors du passage à une nouvelle version de l’OS par exemple… Comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec tous les périphériques USB conformes à une classe USB standard. Par exemple, si tu retrouves une vieille clé USB ou une vieille carte son USB standard (attention, les cartes son USB ne sont pas toutes au standard !), quelque soit son âge, si elle est encore matériellement fonctionnelle, elle fonctionnera encore sous Windows 11. Même si elle a plus de 20 ans. Même si le fabricant n’existe plus depuis 15 ans.
wackyseb
Et bah voilà une bonne nouvelle.<br /> Simple et efficace.<br /> Le respect d’un standard
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet