Windows 10 grimpe vite, Windows 7 s'effondre... et Windows 11 ?

02 mars 2023 à 09h00
65
© Clint Patterson / Unsplash
© Clint Patterson / Unsplash

Windows 7 dégringole, mais c'est l'adoption de Windows 10 plus que celle de Windows 11 qui en récolte les fruits.

Tous les mois, la plateforme Statcounter propose un bilan de l'évolution des parts de marché des différentes versions de Windows sur ordinateur de bureau. Nous vous proposons de découvrir les tendances du système d'exploitation de Microsoft pour le mois de février.

Windows en pleine forme sur desktop

Le premier enseignement de ces statistiques est la forte régression de Windows 7, qui descend à seulement 5,34 % de parts de marché alors qu'il était encore à 9,55 % à la même période l'année dernière. Un déclin logique quand on sait que la firme de Redmond a mis un terme définitif au support de Windows 7 en début d'année. Lancée en 2009, cette version très appréciée de l'OS aura tout de même très bien vécu.

© Statcounter
© Statcounter

Il est intéressant de constater que cette baisse d'utilisateurs de Windows 7 n'a pas contribué à une adoption plus rapide de la dernière mouture en date de l'OS, Windows 11, mais a profité à son prédécesseur. Windows 10 gagne en effet presque 5 points, passant de 68,86 à 73,31 % en une année. Cette version est encore largement dominante et devrait continuer de l'être jusqu'à la fin du support en 2025.

Windows 11 à un rythme de tortue

Windows 11 souffre des limitations matérielles d'une large part du parc informatique, qui l'empêche d'être installé sur de vieilles machines, et peine à progresser. La version n'aura grignoté qu'un point de parts de marché (18,12 à 19,13 %) en un an. Si les ordinateurs portables neufs sont souvent vendus avec Windows 11 préinstallé, ce n'est pas forcément le cas pour les PC de bureau.

Le mal-aimé Windows 8.1 continue de faire de la résistance avec 1,14 % de parts de marché, alors que Windows XP est toujours installé sur 0,46 % des appareils. Pour rappel, un Windows 12 serait prévu pour 2024. Microsoft aurait décidé de prendre un rythme d'une nouvelle version de Windows tous les trois ans.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Sources : Ghacks, Statcounter

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (65)

Gloumouf
C’est en parti indiqué dans l’article: seul les PC récents peuvent migrer ce qui limite fortement la montée de l’OS.<br /> Ca et pas mal de régressions d’ergonomies (qui sont gommées de plus en plus au fil des versions) qui ont données une relative mauvaise presse pour le nouvel OS de Microsoft.<br /> Je l’ai installé il y a quelques mois suite à un changement de conf. Certes il y a quelques trucs assez débiles qui étaient pratiques dans W10 et supprimés dans W11, d’autres choix de « simplifications » d’ergonomie qui au final augmente le nombre de clic pour une même action. Mais au final, c’est plutot positif.
dimebag
C’est écrit dans l’article que tu as dû relire plusieurs fois pour trouver la réponse…<br /> « Windows 11 souffre des limitations matérielles d’une large part du parc informatique, qui l’empêche d’être installé sur de vieilles machines, et peine à progresser »
DrGeekill
Je l’ai depuis le début. Il est bon, pas indispensable. Je ne pense pas qu’il y ait des « fans ». Et si tu es aux courant des restrictions matériel pourquoi lancer cette provocation inutile qui ne fera pas avancer les commentaires sauf à vouloir jouer les Trolls ?
Baxter_X
Pour répondre a cela il fallait lire l’article en fait…<br /> De plus, je possède w11 et je le trouve très bien. Pas une révolution par rapport au 10, mais un très bon système malgré tout.
Arkthus
« Les pros migrent doucement vers 10 »…<br /> Mouais, ma boîte est sur 10 depuis bien longtemps, et les nouveaux PC qu’on nous fournit sont sur 11. Je me demande de quels pros on parle quand on sort ce genre d’affirmations, comme si les pros étaient forcément toujours à la méga bourre.
Arkthus
Oui donc ta question était donc bien une excuse pour pouvoir cracher dessus et jouer les trolls.
Wen84
En fait, y a juste un truc d’évident : Les PC d’avant 2018 ne peuvent pas aller sur W11. A partir de là, le rythme lent de progression de W11 n’a rien de choquant. En fait, c’est juste le rythme de renouvellement des machines, qui dans un monde qui se veut un « plus écolo » devrait juste etre lent. En tout logique, MS devrait assumer totalement ce probleme… ou alors revoir leurs exigences
dredd
C’est dans l’article. Pour beacoup d’entreprises, ça nécéssite un changement du parc et aussi « accessoirement » une mise à niveau des connaissances pour les administrateurs et techniciens (sans parler des utilisateurs !). Ça coûte de l’argent et du temps.<br /> Déjà que le passage de 7 à 10 s’est très souvent fait sur le tard comme souvent, si en plus le matos doit être changé alors que le lease est sur 5 ans…<br /> Perso chez nous en interne (pas nos clients qui sont dans les organismes publics), on a passé tout le monde à 11. Pas trop de soucis mais ça + des solutions qui reposent de plus en plus sur le cloud, ça apporte quand même des difficultés et des problèmes de gestion qui ne sont simples à résoudre.
JeXxx
Clubic s’est basé sur les stats mondiales parce que si on filtre de plus prêt et on check par région du monde dans les filtres il n’y a qu’en Inde et en Afrique ou Windows 10 explose.<br /> Aux vues de la masse démographique, le prix des nouvelles machines avec l’inflation aujourd’hui et le salaire moyen là-bas cette monté n’est pas très compliquer à comprendre.<br /> Il y statistique et statistique.
Baxter_X
Non tu ne l’as pas lu l’article. Car toutes les informations en relation avec ta question sont dedans.
Loposo
J ai également acheté un laptop en 2020 suite à une tour qui a rendu l âme.<br /> Cpu de portable à l époque i5 9300h, parfaitement compatible, tout ceux de 2020 sont compatible win 11<br /> Au début il manquait des truc type drag and drop dans la barre des tache, un clic droit sur le bureau trop lent et quelques autres petits truc, mais sinon c est pareilles sur win 10 même en perf.<br /> Après Los beaucoup s en moque l important est la stabilité et que les soft tourne.<br /> En lui même Windows me sert à rien je passe pas mes jour dans les setting de windows, par contre il m est utile pour faire tourner mes soft et mes jeux
merotic
Les pros devraient avoir StartAllBack fourni d’office avec W11 pour ne pas perdre en productivité. <br /> Toujours sur W7 sur mon PC principal.<br /> Tant que les suites antivirus-parefeu fonctionneront, je ne changerai pas pour W11 que j’ai sur un PC portable et que j’ai dû modifier avec StartAllBack.<br /> Le problème vient des mises à jour qui désactivent certains paramètres.<br /> Et toujours XP en machine virtuelle, quelle superbe OS il fut dans sa dernière version.
Arkthus
Donner son avis est une chose, mais poser une fausse question, puisque la réponse est dans l’article, en apostrophant « les fans » pour après répondre en crachant sur l’OS, c’est du mépris affiché et du troll.<br /> Si tu voulais simplement donner ton avis, pourquoi ne pas avoir juste donné ton avis ?
dredd
Pourtant c’est le cas dans une très grande partie des cas. J’ai fais les migrations de quelques boites déjà, passant de grands organismes multiétatiques à des administrations ou des sièges de boites privées etc (entre 150 et 10.000 machines me concernant, que ce soit de 98/NT vers XP, XP vers 7, 7 vers 10 ou dernièrement 10 vers 11 dans la boite où je ne suis plus consultant mais employé) et personne d’adopte une système d’exploitation dans la première voir la seconde année, ce qui est normal. Ça demande de la planification, la constitution des équipes projet, les estimations de cûts et des resources. ensuite faut faire du POC, du test, faire accepter tout ça par les décideurs, revoir en cours de route les coûts, les contraintes, ce qu’on perd ce qu’on gagne etc etc etc.<br /> Deux ans n’est pas de trop dans la plupart des boites. Si vient s’ajouter le problème de compatibilité du matos alors que des cellules « green IT » se montent de plus en plus avec l’objectif de faire dûrer le matériel une ou deux années de plus, d’acheter du reconditionné etc, mais ouais, l’adoption se traine un peu plus que prévu.
Arkthus
Ah mais je dis pas le contraire, je me demande juste quelle est la typologie des boîtes qui traînent, dans la mesure où les boîtes que je connais on déjà migré, après ce sont des SSII pour la plupart, donc ceci explique sans doute cela.
atmen
La fête de la vulnérabilité! Et pour être sûr, vous êtes en permanence logués en admin sur vos machines 7 et XP
Muggsy68
Suffit de savoir lire, restriction matérielle.<br /> C’est comme demandé pourquoi il y a très peu de gamer sur un chromebook vs Alienware
dredd
Il y a de ça je pense. PAr définition, les SSII on un peu d’avance sur les clients, ou du moins je l’espère, du point de vu technique donc ils ont vus les produits arriver en test, les ont évalués, les ont testés puis implémentés avant de le faire chez leurs clients.<br /> Mainetnant que je ne suis plus consultant, je bosse dans une boite qui est un peu une SSII mais pour les organisme publics, que ce soit les TEC, les miistères, les agences régionales etc. On a implémenté les solutions Cloud MS, Azure et on a migré de SCCM vers Intune pour les déploiements des OS et applications et forcément, on a migré le parc vers 11 depuis maintenant presque 1 an. La suite logique c’est faire de même chez nos clients qui sont intéressés par ces plateformes etc.
Muggsy68
Il y avait il y a encore peu des DAB sous xp, il y a des automates de productions… du genre moins on change mieux c’est.
MattS32
Philou1962:<br /> En entreprise c’est échange tous les 4 ans pour l’amortissement. Et dans mon entreprise je suis sous W10 depuis des années.<br /> C’est pas parce qu’une machine est amortie sur 4 ans (et c’est 3 ans d’ailleurs le minimum pour la plupart des PC, mais on peut tout aussi bien décider des les amortir sur 5 ou 10 ans…) que l’entreprise la remplace forcément au bout de 4 ans… C’est juste que d’un point de vue comptable, passé 4 ans la machine ne coûte plus rien, mais tant qu’elle fait le job, autant la conserver plus longtemps… Mon PC du bureau a 4 ans, mais il n’est absolument pas question de me le remplacer pour l’instant (on vient à peine de m’upgrader la RAM…).
jvachez
Tant qu’il y aura cette limitation totalement inutile sur le matériel puisque ça marche quand même Windows 11 aura du mal à progresser.
merotic
Quelle vulnérabilité massive aurais-je?<br /> La dernière mise à jour de sécurité de W7 date de janvier 2023.<br /> Ce n’est pas comme si W10 W11 avaient des mises à jour mensuelles…c’est à croire qu’ils corrigent pour rajouter d’autres failles. <br /> Pas eu un seul virus ni autre sur mon PC en 15 ans…<br /> N’ayez pas peur, ça va bien se passer.<br /> « Il ne fo pas afoir peur! »
SPH
Moi, je recherche un OS stable pour faire la liaison entre homme/machine. J’ai trouvé mon bonheur sous W10; ce qui me permet de jouer à des jeux vidéo et faire du traitement de texte.
atmen
Janvier aura été effectivement la dernière pour W7, il n’y en aura plus. Si vous ne comprenez pas l’importance de maj les logiciels et OS, l’actualité devrait pourtant vous aider à comprendre, par exemple cette semaine, intrusion chez Lastpass via un logiciel (Plex) non mis à jour et les exemples sont nombreux notamment au sein de systèmes sécurisés par plusieurs couches de solutions/logiciels professionnels. Les personnes ou entreprises qui ont subi une première infection ou intrusion n’avaient, comme vous, jamais eu de problème auparavant et ont souvent perdu beaucoup. Il ne faut pas avoir peur certes mais pas non plus chercher les ennuis facilement évitables.
trollkien
Il existe encore des boites « sensibles » qui utilisent des tres tres vieux pc sous windows 3.1, dans mon exemple en tete (je ne donne pas de detail par sureté) car à l’époque le gars qui avait développé de A à Z ce logiciel a été remercié sans ménagement, et la propriété intellectuelle lui appartenant, il leur à souhaité bien du plaisir pour la suite
merotic
Les gens piratés chez Lastpass n’étaient surement pas sur W7 mais sur W10 ou Linux voir sur Mac.<br /> Aucun OS ne protège de l’action par un utilisateur de télécharger un malware.<br /> Le problème ne vient pas de l’OS mais de l’utilisateur, comme très majoritairement.<br /> W11 ne cesse d’avoir des mises à jour de sécurité et il n’empêche pas malgré cela de voir des utilisateurs piratés par leur faute.
Baxter_X
Superbes notions de sécurité en informatique. Ca promet…
Ccts
Juste les boites dont la version de Windows est standardisée pour valider l’utilisation de progiciels et équipements sensibles … comme la boîte et beaucoup d’autres
yannick01
Je suis dans un grand groupe avec plusieurs dizaines de milliers de PC, la migration W7 &gt; W10 s’est achevée l’an dernier seulement.<br /> Je suis sûr qu’on ne verra pas W11, peut-être W12, et encore, si microsoft sort un nouvel OS tous les 3 ans, il est probable qu’on saute aussi W12.
vidarusny
« En entreprise c’est échange tous les 4 ans pour l’amortissement. »<br /> Mouais, je suis dans une entreprise du cac40 et j’ai envie de dire… pas forcément. Mon dernier a tenu 12 ans avant d’être renouvelé…<br /> Et personnellement ça ne me dérange pas. Pourquoi changé un poste qui fonctionne très bien ? L’amortissement permet de dévalué financièrement sont parc, il n’oblige pas a racheté un ordinateur… Par contre 12 ans j’étais en Windows 7 et pour des raisons de sécurité informatique le parc devait passé en 10 . En 2022 les postes déployé sont en windows 10.
Nmut
La plupart de mes clients sont encore sous W10, même sur les dernières machines installées…<br /> Sans compter que beaucoup de boites utilisent du matériel seconde main, donc de 4-5 ans au minimum.<br /> Tu travailles dans quel domaine? Les coordoniers étant les plus mal chaussés, moi ce sont des machines utilisées pour le dev, le HPC (mais pas high performance en fait… ), les simulations numériques, etc.
Nmut
Ca marche quand même, mais la sécurité de W11 étant en partie basée sur des spécifications matérielles plus difficiles à contourner, c’est évident qu’ils ne vont jamais proposer officiellement la migration sur des machines ne proposant pas tout.
Arkthus
Je suis dans une très grosse SSII internationale, d’où ma question initiale, car je ne me rends pas compte du fonctionnement ailleurs.<br /> Cela dit, j’ai souvenir d’avoir bossé en centre d’appel pour Orange il y a 14 ans, on avait nos outils sous IE6 alors que IE8 venait de sortir et interdiction de passer dessus car les outils étaient pas compatibles xD<br /> Mais je pensais, sans doute à tort, que le monde de l’entreprise avaient évolué de ce côté-là.
jvachez
Le monde de l’entreprise c’est toujours pareil.<br /> Un PC est livré avec un Windows il ne sera jamais mis à jour vers une version supérieure car on ne sait jamais ce qui peut arriver.<br /> J’ai même vu commander exprès des « vieux » PC pour avoir un Windows dont on sait que tout marche.
Loposo
Oui mais que ce soit 7 10 ou 11 je m en moque tant qu il y a les updates des driver et sécurité et stable. Et que je dois pas passer 2 jour sur des forums pour mon module Bluetooth…<br /> Le reste que la barre soit pas à gauche je m’en moque, qu il faut 1 clic etc.<br /> Le changement à été plus long à m adapter de 7 à 10 que 10 à 11 c est la même chose à quelques détails, maintenant il y a les onglets en plus bref
MattS32
jvachez:<br /> Le monde de l’entreprise c’est toujours pareil.<br /> Un PC est livré avec un Windows il ne sera jamais mis à jour vers une version supérieure car on ne sait jamais ce qui peut arriver.<br /> Non, ce n’est pas toujours pareil. J’ai connu plus d’une entreprises (et des grandes, avec des parcs en dizaines de milliers d’unités) qui font des mises à jour. Parce qu’elles préfèrent avoir un parc d’OS le plus uniforme possible, mais ne vont pas remplacer toutes les machines d’un coup. Donc à partir du moment où la décision est prise par exemple de migrer de 7 à 10, les machines en 7 de 3-4 dernières années, si ce n’est plus, passent en 10, seules les plus anciennes sont remplacées par des nouvelles.<br /> Et c’est même complètement automatisé, du genre tu reçoit un mail qui te dit tel jour à telle heure ton PC va migrer, et hop, à l’heure dite, le PC redémarre et 30 min plus tard tu es passé de Windows 7 à Windows 10.
Pernel
J’ai 2 de mes 3 PC sur W11 (les deux non compatibles en plus), et ma machine principale sur W10. W11 est sympa, c’est clair, les fenêtres arrondies, le mode snap très pratique et 2-3 petites bricoles mais c’est plus un 10.5 qu’un nouvel OS. Je ne migre pas (encore) sur ma machine principale parce que certaines choses me déplaisent encore et pas de nécessité de changer pour le moment.<br /> Je préfère globalement W10, mais c’est vrai que W11 a évolué, au début c’était vraiment pas fou, d’ici un an ça sera peut-être au niveau de W10.
dimebag
Non XP n’est pas un superbe OS<br /> Et avec W11 aucune perte de productivité, remet toi en question
dimebag
Tous ceux qui ont eu leur premier virus n’en avait pas eu avant celui là…
RobinPrieur
Beaucoup de personnes ne sont pas familiarisées avec l’interface de W11, ceci joue aussi tout comme le manque de compatibilité. Chez Apple, un seul OS sur deux apporte de nouvelles fonctions
Mister_Georges
La Poste utilise des terminaux léger DELL sous virtuoXX tournants sur un socle W10 pour faire tourner des VM W7 en production…<br /> Belle représentation de l’évolution informatique.
Baxter_X
Il m’a fait rêvé lui. Sans parler du fait que XP ne peut meme plus aller sur internet.
MattS32
Baxter_X:<br /> Sans parler du fait que XP ne peut meme plus aller sur internet.<br /> Vaut mieux pas le faire vu le nombre de failles pas patchées qui doivent trainer, mais techniquement, il peut toujours…
gemini7
Citation de @TheMaineCoon :<br /> « Tiens, pour les fans de W11, vous pouvez m’expliquer pourquoi W11 est si bas dans les statistiques. »<br /> Il est si bas, car les gens en ont fait une « couillon… » dès le début, et ne l’ont donc pas essayé !!!<br /> Pour moi qui le trouvais « Merdeux » depuis le début, j’en avais sur la barre des tâches, comme BCP d’autres d’ailleurs, alors que si on lui laisse sa chance, il se révèle être bien mieux que Windows 10.<br /> je n’aurais jamais cru dire ça un jour.
wackyseb
Pour les entreprises c’est pas du tout le même rythme que les particuliers.<br /> Euh passé de Windows 2000 à Windows 7 à l’époque de windows 8.1 et passé à windows 10 à l’arrivée de windows 11.<br /> Et on est toujours à windows 10 en 2023.<br /> Sur les machines et les PC portables d’automatisme, on a encore des Windows XP
userresu
C’est souvent comme ça ; faut trouver des bidouilles car les machines qui utilisent des programmes incompatible avec des OS récents doivent coûter trop cher à remplacer donc on demande au service IT de trouver des solutions à pas cher pour que ça tourne encore… jusqu’au jour où…<br /> Très souvent ; les vieux systèmes sont encore là car trop cher à remplacer ou trop « chiant » ; et même si l’IT émet des alertes à ce sujet ; la plupart du temps le management en central s’en fiche car l’IT n’est pas lié à la Production selon eux ; sauf que c’est de plus en plus le cas puisque quasiment tout est connecté / informatisé
juju251
dimebag:<br /> Et avec W11 aucune perte de productivité, remet toi en question<br /> Je prends ton message au hasard, mais ce que je vais dire est général :<br /> Ce serait tout de même sympa d’arrêter ce jugement et cette prise à parti de gens qui ont un autre regard sur leur OS.<br /> Les gens ont le droit d’avoir des habitudes de travail et de souhaiter les conserver et NON, les juger ne rendra pas Windows 11 meilleur qu’il ne l’est.<br /> Et OUI, sur certains points Windows 11, malgré ses qualités fait preuves de régressions.
Jimounette
pour ma part, je prefere que mes clients est tous la meme config, donc w10 meme si jpourrait en passer certain a w11, quand tu dois faire une maj logiciel par exemple,jfais un mémo pour tous le monde, click sur le commun serveur tas version tas version doit etre marqué 6.2.5 par exemple je delegue.<br /> si ca marche sur un ca marchera sur les autres, jlai prend pas pour des moutons, mais c’est mon principe si tu doit changer de poste informatique, que tu retrouve tes petits sans chercher<br /> apres yaura toujours des rebelles, quand est ce quon passe a w11 chez moi ca marche, oui chez toi.<br /> ca faut demander au patron d"investir … il y en a qui peuvent pas sur le parc actuel, te plaind pas, il y a plus rapiat que le votre :p, y a dautre boite ou administration qui sont encore sous xp
Jimounette
ps : meme pour les plus rapiat, le truc qui passe creme c’est le passage au ssd banco, tout le monde en ssd, effectivement ca va plus vite :p, ca et la fibre, la tu te transforme en papa noel dun coup pour pas cher , yen a qui regrette le tel a touche mais ya des limites quand meme
Laurent_Marandet
C’est sûr que celui qui a un PC portable ASUS (en panne par surchauffe au bout de trois ou quatre ans) va toujours être sur le dernier OS Microsoft familial, vu qu’il achète à la FNAC ou chez Boulanger, Darty, LDLC son matos. Le connaisseur qui a une station de travail DELL Precision âgée de 7 ou 8 ans peut encore la recycler en bureautique avec un upgrade du disque dur vers SSD et rester sous Windows 7 si cela lui plaît. Lequel des deux aura dépensé plus d’argent sur toute la durée ?
TofVW
Laurent_Marandet:<br /> C’est sûr que celui qui a un PC portable ASUS (en panne par surchauffe au bout de trois ou quatre ans)<br /> Hein…
dimebag
Mettre des options inutiles et les enlever ensuite n’est pas une régression sinon à ce tarif là on a majoritairement des produits (dans des tas de domaines) qui sont des régressions<br /> Et concernant celui à qui je répondais, c’est un adepte du « l’ergonomie de Win11 est COMPLETEMENT merdique » juste parce qu’il y a une option de retirée alors bon…
dimebag
Je suis resté 3 ans avec un DELL Precision qui n’arrêtait pas de chauffer pour un oui ou pour un non et ventilateur à fond tout le monde, youpi<br /> Un connaisseur il achète là où il y a son besoin, peu importe chez qui
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet