Windows 11 2022 : Microsoft confirme les ralentissement lors de la copie de gros fichiers

04 octobre 2022 à 13h15
11
© Windows / unsplash
© Windows / unsplash

Windows 11 semble connaître des problèmes de performances lors de la copie de fichiers volumineux depuis la dernière mise à jour. Plusieurs solutions existent pour contourner le problème, mais pour le moment, Microsoft n'est pas en mesure d'indiquer quand celui-ci sera corrigé.

Cela fait maintenant deux semaines que Microsoft a commencé le déploiement de la mise à jour majeure annuelle pour Windows 11, 22H2. Comme toujours, cet update vient avec son lot de problèmes pouvant dégrader l'expérience de certains utilisateurs.

Une chute de 40 % des performances

« Il y a une régression des performances avec 22H2 lors de la copie de fichiers volumineux depuis un ordinateur distant vers un ordinateur Windows 11 », admet Ned Pyle, cadre chez Microsoft, sur la plateforme Tech Community.

Le souci affecterait les transferts de fichiers pesant plusieurs Gigaoctets et consisterait en une baisse de l'ordre de 40 % des débits avec le protocole Server Message Block (SMB). Mais cette chute de performances ne concerne pas que SMB, les transferts locaux sont aussi touchés par le phénomène, ajoute Ned Pyle.

Il fait également savoir que seuls les systèmes qui ont installé la récente mise à jour 2022 de Windows 11 sont concernés : les autres versions de Windows 11 ainsi que les systèmes d'exploitation antérieurs sont épargnés.

Copie de fichiers lente sur Windows 11 2022 : des solutions en attendant le patch correctif

Microsoft a lancé une enquête pour identifier l'origine du bug et le résoudre, mais la firme n'est pas encore en mesure de communiquer une date de déploiement pour un correctif.

En attendant, Ned Pyle propose quelques solutions temporaires afin de contourner le problème sans avoir à revenir à la version précédente de Windows 11. Il explique qu'il est possible d'utiliser une commande robocopy ou xcopy avec le paramètre /J pour lancer une copie conséquente. Il donne pour exemple de commande : robocopy \\someserver\someshare c:\somefolder somefile.ned /J

L'utilisation de logiciels tiers permet également de ne pas souffrir de faibles débits lors des opérations de copie de fichiers volumineux. Nous pouvons citer Fast Copy, TeraCopy ou CopyMaestro comme utilitaires pouvant dépanner.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : ghacks

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

bafue
Si il n’y avait que ça !!..navigateur qui se fige ,téléchargement qui se fige …ect …ect …
Loposo
Aucun problème de ce côté firefox etc. Il fallait juste mettre à jour les drivers NVIDIA, car sinon ça lag beaucoup, mais ça a été réglé rapidement
Francis7
Cela pourra agacer ceux qui copient beaucoup de gros fichiers mais sinon, ce n’est pas bien grave. La copie sur NAS, c’est 100 Mo/S en moyenne en Ethernet 1GB/S.<br /> En USB1, c’est environ 15 Mo/s en moyenne.<br /> Il existe encore du matériel en USB1 et l’on s’en accommode.<br /> Il n’y qu’à aller se prendre un petit café et de s’allumer une clope pour patienter en attendant les correctifs.
merotic
Le syndrome Windows Vista.<br /> Qu’on ne vienne pas me dire ensuite que ce n’était pas mieux avant.<br /> W11 est d’une telle régression en terme de fonctions (perdues?) et d’ergonomie qu’il ne me donne pas envie d’y passer.<br /> Depuis W10, les mises à jour de Microsoft sont problématiques pour pas mal d’utilisateurs.<br /> Que se passe t-il dans cette entreprise qui avait pourtant réussi à surmonter les énormes failles de Windows XP en un temps record?
nickOh
en écriture,<br /> l’USB1 (avant les années 2000) c’était 700ko/s, il fallait donc plutôt la cafetière ! Certains s’en rendent compte en retrouvant une vieille clé USB au fond des tiroirs <br /> l’USB2 lui permet dans les 15 Mo/s
kyosho62
nickOh:<br /> l’USB2 lui permet dans les 15 Mo/s<br /> 30Mo/s l’USB2
cracktonslip
Drivers universels d’imprimantes qui ne fonctionnent plus, ralentissement lors de la copie de gros fichiers, explorateur qui se fige …<br /> Windows 11: un énorme béta test en production !
Joeee
« Que se passe t-il dans cette entreprise qui avait pourtant réussi à surmonter les énormes failles de Windows XP en un temps record? »<br /> =&gt; l’entreprise s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’enjeu, les utilisateurs vont rester sur son sytème quoi qu’il en soit pour la très majorité. Pourquoi s’emmerder à plus se bouger le cul ? C’est humain
nickOh
d’où le « en écriture » en haut de mon post , puisqu’en lecture sur clé USB on se rapproche plus de la vitesse nominale, alors qu’en écriture…
DrCarter95
Y a pas un S à ralentissement ? O_o
Voir tous les messages sur le forum