Microsoft permet le déploiement de Teams dans toutes les app professionnelles

25 août 2022 à 16h15
4
© Microsoft
© Microsoft

La firme de Redmond améliore l’interopérabilité d’Azure Communication Services avec Microsoft Teams. L’objectif : déployer le service dans toutes les applications professionnelles.

Afin d’encourager l’adoption de Teams et améliorer l’expérience utilisateur, Microsoft rend disponible pour tous son Azure Communication Services (ACS) pour l'application de visioconférence. Cette disponibilité générale va permettre l’intégration de la plateforme au sein d’applications tierces.

© Microsoft
© Microsoft

Pour quoi faire ?

Concrètement, les développeurs d’applications peuvent désormais intégrer des fonctionnalités de Teams directement dans leurs applis. Les possibilités concernent les appels entrants et sortants, les messages texte et les réunions. Bien sûr, ACS prend en charge les identités Teams et respecte les politiques d'utilisateurs Teams assignées.

Microsoft liste plusieurs intérêts que présente cette prise en charge. L’un d'entre eux, évident, est l’opportunité d’apporter les capacités d'appel de Teams aux appareils qui ne sont pas pris en charge par le client Teams standard. De là découle un autre avantage : le fait de ne plus devoir systématiquement changer d’application pour collaborer avec des personnes au sein et en dehors d’une entreprise. C’est notamment valable dans certains secteurs d’activité qui ont recours à des applications spécifiques avec davantage de fonctionnalités que l’interface Teams standard. Ces utilisateurs pourront donc profiter des services Microsoft Teams sans avoir à passer par l’application officielle.

Deux SDK

ACS s’utilise avec l’API Graph afin de gérer les chats, les réunions Teams ainsi que des bots d'appel côté serveur et côté client, ou encore l’intégration d’informations sur les personnes de l'organisation.

Microsoft fournit deux kits de développement logiciel. Le premier gère les jetons d’accès des utilisateurs Teams. Il s’agit de l’Azure Communication Services Identity SDK. Le second, l’Azure Communication Services JavaScript Calling SDK, sert, comme son nom l’indique, aux appels voix IP, appels téléphoniques et réunions Teams.

Bon, vous l’aurez compris, tout ceci concerne les développeurs. Si vous êtes un simple utilisateur du service de Microsoft, vous pouvez toujours jeter un œil à nos tutos Teams. Vous apprendrez comment mettre en forme un texte ou simplement envoyer un compliment, entre autres.

Microsoft Teams
  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse

Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.

Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.

Source : Microsoft

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

MisterDams
Est-ce que ça va aider Teams à savoir lire le carnet d’adresses d’Outlook pour la téléphonie ?
carinae
Tiens question intéressante. Ça serait quoi l’idée ? Lire un carnet d’adresses personnel ?,
MisterDams
Ben mon ancien logiciel de téléphonie lisait les fiches contacts Outlook et savait appeler le numéro à partir d’un nom. Sur Teams c’est des contacts spécifiques, donc t’as les contacts de ton équipe mais pas tous ceux d’Outlook. Comme si Microsoft pouvait pas faire le lien
carinae
Ok. Teams en général est interfacé avec un ADLDS ou tout au moins un LDAP. Bien sûr ça dépend de l’architecture et de la solution choisie mais en général les informations dans Outlook proviennent de l’AD lui même souvent provisionné par différents écosystèmes. Donc bon je ne sais pas ce que tu avais avant mais il n’y a pas de raison que tu aies des informations uniquement sur quelques personnes. Soit c’est voulu et gérer par des groupes soit c’est un problème de design…
MisterDams
J’ai mon équipe via l’AD effectivement mais pas mon client dont j’ai enregistré le numéro de téléphone dans mon carnet d’adresses Outlook.<br /> Après Teams est vraiment pas à la hauteur des autres outils Microsoft, ça a été fait avec la vision des apps « Nouvelle génération » mais ça rend vraiment dingue parfois et ça a pas été pensé à l’arrache pour certains trucs.<br /> Mais on peut espérer que l’intégration de nouveaux outils tiers lui donneront plus d’intérêt.
Voir tous les messages sur le forum