Ça y est, Microsoft Visual Studio 2022 est là (et .NET 6 aussi)

Fanny Dufour
Publié le 11 novembre 2021 à 11h35
Microsoft logo

Microsoft a annoncé que Visual Studio 2022 et .NET 6 étaient désormais disponibles au téléchargement.

Cette nouvelle version de Visual Studio se concentre principalement sur l'amélioration de la productivité et de la qualité de vie des développeurs.

Une version adaptée aux projets plus longs

La nouveauté notable de cette nouvelle version de Visual Studio est le passage en 64 bits de l'IDE. Grâce à cette amélioration, Microsoft s'attend à ce que l'éditeur utilise mieux les ressources du système, notamment lors du travail sur des solutions plus complexes et sur des périodes plus longues. L'entreprise a également amélioré les performances pour les tâches courantes réalisées quotidiennement par les développeurs.

Autre ajout important de cette version, l'IntelliCode. Il est présenté comme un « compagnon de code », qui permettra aux développeurs de « taper moins et de coder plus ». Déjà présenté lors des previews, il est capable de compléter des lignes de code entières en se basant sur le contexte, comme les noms de variables et leurs positions, les bibliothèques utilisées dans le projet et les fonctions proches du code à compléter. Il est également capable de repérer les modifications répétées et de proposer des corrections dans l'ensemble de la codebase.

Une version macOS disponible en 2022

Parmi les nouveautés qui vont permettre aux développeurs d'être plus productifs, le Hot Reload. Compatible avec .NET et C++, il permet aux développeurs de mettre à jour leur code et de voir leurs modifications immédiatement, sans avoir besoin de redéployer et relancer leur application. Visual Studio 2022 ajoute aussi le Web Live Preview, ainsi que le test sur plusieurs plateformes, notamment Linux. Grâce à cette dernière fonctionnalité, les développeurs peuvent directement connecter l'explorateur de test à un environnement distant pour réaliser leurs tests facilement.

.NET 6 est également disponible au téléchargement aux côtés de Visual Studio 2022, et comporte de nombreuses améliorations au rang des performances. C'est également la première version qui supporte nativement Apple Silicon. Cependant, Visual Studio 2022 continuera d'être uniquement en preview pour les utilisateurs de macOS jusqu'à la première moitié de 2022.

Sources : Neowin, Microsoft

Fanny Dufour
Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
gamez

cool je vais juste écrire « while( » et il va finir le programme tout seul :smiley:

twenty94470

Pourtant c’est simple on veut juste un casque, qui analyse notre pensée et visual studio, code à notre place, je vois pas la difficulté…

mwild

Wow effectivement il était temps qu’il se mette à jour.

Skoleras

Je reste avec ma version 2019 encore un peu de temps ! Histoire que Microsoft corrige les 1ers bugs…

Zimt

Tout simplement le meilleur environnement de Dev, de loin, de très loin.

Je ne parle même pas d’Eclipse qui est complètement largué (genre 15 ans de retard minimum) à côté.
Sérieux à chaque fois je pète de rire quand certains collègues me lancent Eclipse 2021 et qu’ils commencent à vouloir me montrer naïvement des trucs dedans, alors qu’ils n’ont connu que ça, que Eclipse… pour eux ça semble du caviar à côté d’Atom et cie … les pauvres … ils ne savent pas … ils ne connaissent la puissance et le réel plaisir de bosser sous VS.

tfpsly

Faudra voir si les problèmes de performance de Intellisense sont enfin corrigés (inutilisable sur n’importe quelle grosse codebase, ouverture de fichier prenant 30s, complétion/info gelant l’interface pendant plusieurs dizaines secondes etc.), ou s’il faudra encore bidouiller VS pour désactiver cette merde de IS et le remplacer par des plugins commerciaux.
Les premiers retours (sur UE) sont 18x plus rapide, il y a (enfin après 15 ans) de l’espoir.

jeanlain

Vas-y, développe ?