Sur Windows 11 le contôle du volume va devenir tout simple (mais il fallait y penser)

23 octobre 2021 à 15h03
42
Windows 11 clubic © clubic.com
© Microsoft

Windows 11 continue de se peaufiner et ajoute une fonctionnalité simple, mais terriblement pratique.

Vous n'avez pas de touches de contrôle du volume sur votre clavier ? Aucun problème, Microsoft vient d'avoir une illumination.

Une fonctionnalité Windows Insider (pour l'instant)

Avant toute chose, il faut savoir que cette fonctionnalité n'est pour l'heure réservée qu'aux personnes disposant de Windows 11 , étant inscrites au programme Insider et configurées sur le canal développement (build 22478). Si tout cela vous fait peur, sachez simplement que c'est une fonctionnalité en cours de développement qui arrivera donc dans quelques semaines sur le Windows 11 grand public.

Il est très courant que les versions bêta ou développeur de Windows ajoutent de nouvelles fonctionnalités. C'est par exemple le cas avec l'intégration d'Android au sein de Windows 11 , actuellement réservée aux utilisatrices et utilisateurs du programme bêta Insider.

Montez et baissez le son juste en scrollant

Récemment, Microsoft a eu une illumination quant aux réglages sonores sur Windows 11. Jusqu'alors, il fallait soit être équipé(e) d'un clavier disposant de touches "média", soit se rendre dans la barre des tâches et régler le volume via le curseur, à la souris. Mais depuis la mise à jour 22478 du programme Insider (en canal développeur) du système d'exploitation, la procédure est bien plus simple : il suffit de placer sa souris au-dessus de l'icône de son … et de scroller. Vers le haut pour monter le volume, vers le bas pour le baisser.

Réglages volume Windows 11 © Microsoft via Windows Latest
© Microsoft via Windows Latest

Le fonctionnement est si simple que nous pouvons nous demander pourquoi est-ce que cela n'a jamais été mis en place par Microsoft au cours des dernières années. Ce n'est pas tout, puisqu'il a été annoncé que l'intégralité de la fenêtre contextuelle de volume va être revue, en ajoutant des commandes de lecture multimédia par exemple. La popup de volume sera elle aussi retravaillée, arborant dans le futur le même design que le reste de Windows 11.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : WindowsLatest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
40
Jean66
«&nbsp;placer sa souris au-dessus de l’icône de son … et de scroller&nbsp;»<br /> C’est pas déjà le cas sur W10 ou ancien?
yoda_net
sur w7, il faut cliquer sur l’icone du hp, et après tu peux scroller à la molette. Tu gagnes un clic
MattS32
Presque, faut d’abord cliquer sur l’icône.<br /> Bon du coup c’est quand même pas franchement une révolution, juste un/deux clics de moins quoi…
avandoorine
Je sais pas si j’appellerai ça le plus simple, l’idéal ca serait un raccourci clavier plus la molette et que cela fonctionne à n’importe quel moment. Ici si l’on est dans une application plein écran (jeu, vidéo, …) il faut revenir en fenêtré ou basculer vers windows avant d’avoir l’icône visible.
Bestdoud
Du coup j’hésite à passer à windows 11 tellement ils innovent <br /> C’est bien ils pensent à ceux qui devront changer leur pc pour avoir windows 11. Au moins ils pourront garder leur vieux clavier😋
v1rus_2_2
+1<br /> Sur mon portable, les touches de fonctions sont sur les F et Asus les a activé par défaut. Donc, au lieu des traditionnelles touche F1-F2-… qui ne sert pratiquement jamais pour beaucoup de personne, bah les touches du sons, rétro-éclairage, touchpad,… sont sur les F
TofVW
Sur de plus en plus de claviers «&nbsp;bureau&nbsp;», c’est la même chose ; un exemple sous mes yeux : le MX Keys.<br /> Les touches de fonction deviennent de plus en plus secondaires (c’est relou, je me perds à chaque fois quand je dois voter pour kicker un mec sur CS:GO ).
KlingonBrain
Microsoft a eu une illumination quant aux réglages sonores sur Windows 11.<br /> la procédure est bien plus simple : il suffit de placer sa souris au-dessus de l’icône de son … et de scroller.<br /> Une idée qui viens peut être de Linux.<br /> Je viens de tester sur Ubuntu Linux sous Gnome Shell et Mate Desktop. Au moins sur ces deux environnements, ça fonctionne exactement comme vous le décrivez.
cecco54
Déjà sur Ubuntu<br /> souris sur le HP et scroll up and down
eabha
Ça fait au moins 10 piges que ça existe sous Linux sur n’importe quel UI. J’ai l’impression que plus ça va plus Windows vieillit mal. Prochaine fonctionnalité : les onglets dans l’explorateur de fichiers.
Palou
yoda_net:<br /> sur w7, il faut cliquer sur l’icone du hp, et après tu peux scroller à la molette.<br /> pareil avec Win10
zeebix
L’article a au moins le mérite de rendre à priori les utilisateurs Linux heureux, leur donnant l’occasion d’en parler
briceio
Lol on a ça sur Linux depuis 10 ou 15 ans. J’espère que le gars chez Microsoft a eu une belle prime, car fallait y penser effectivement… Demain ils vous nous offrir la possibilité de déplacer/redimensionner une fenêtre à l’aide d’un raccourcis clavier sans avoir à cliquer sur la barre de titre ? &gt;_&lt; Des fois - souvent ! - j’ai honte pour eux: produire un tel système avec autant d’argents et d’ingénieurs je suppose de qualité… en face des systèmes open-sources, difficilement financés, où les mecs bossent sur leur temps libre, gratuitement, et qui font bien mieux, bien plus innovant.
xylf
Non. Mais le «&nbsp;fallait y penser&nbsp;» ne serait ce que dans le titre aurait pu être «&nbsp;fallait s’inspirer de ce qui existe&nbsp;»
Troudouillet
J’ai déjà cette option depuis un moment avec 7+ task bar tweaker
Kurt43
«&nbsp;Demain ils vous nous offrir la possibilité de déplacer/redimensionner une fenêtre à l’aide d’un raccourcis clavier sans avoir à cliquer sur la barre de titre&nbsp;»<br /> Trop tard c’est déjà le cas
Blackalf
avandoorine:<br /> Je sais pas si j’appellerai ça le plus simple, l’idéal ca serait un raccourci clavier plus la molette et que cela fonctionne à n’importe quel moment. Ici si l’on est dans une application plein écran (jeu, vidéo, …) il faut revenir en fenêtré ou basculer vers windows avant d’avoir l’icône visible.<br /> Ou avoir un clavier avec des boutons dédiés au son, c’est le cas sur un Corsair K55 à moins de 50 €, et ça fonctionne dans tous les cas de figure. ^^
zozolebo
Le Greffon PulseAudio dans XFCE (ou autre environnement de bureau sous Linux) permet déjà de la faire depuis un bail. Rien de très innovant ici.
BlBird67
Et on pourrait enfin choisir la sortie son en fonction de l’application? Non? Mince.
Kurt43
Ou d’avoir une souris avec plusieurs boutons dédoublé pour y mettre tous plein de macros possible. Et de transformer son W10 (et sûrement 11) en mini MacOS.
orionb1
Oui ce serait bien ça, ça faciliterait la vie
TofVW
C’est de l’ironie, ou tu ne fais pas exprès de proposer un truc qui existe déjà depuis longtemps ?
MattS32
Ça existe au niveau de certaines applications, qui permettent de choisir la sortie son à utiliser, mais pas au niveau de Windows. Si le développeur d’une appli n’a pas fait l’effort de permettre le choix de la sortie son (et c’est le cas d’énormément d’applications…), elle sortira forcément sur la sortie son par défaut du système, pas moyen au niveau des réglages de Windows de dire «&nbsp;telle appli va sur telle sortie&nbsp;».
Emmanuel_Angulo
Ok c’est bon, on a compris : vous trouvez tous que W11 est nul et que ça ne vaudra jamais W7…
marcox92
Relisez bien, dans w11 il n’y a pas de clic!
TofVW
Si je dis que ça existe [dans Windows], c’est que ça existe.<br /> Volume790×1042 69.6 KB<br /> (Je viens juste de faire la capture sur mon PC, sous Windows 10.)
MattS32
Mea culpa, je connaissais pas… Quelle idée aussi de le planquer au fin fond du panneau de configuration plutôt que de mettre un combo pour chaque application directement dans le mixeur accessible via l’icône de notification…
Wen84
Oui. BOn, un gadget qui ne mérite pas un article ^^
max_971
VLC ne fait pas ça dans son logiciel ?
pinkfloyd
ou d’utiliser 7+ Taskbar Tweaker
douidou75
En revanche vous verrez que l’accès aux réseaux wifi est devenu super lourd (avant un simple survol de l’icône internet suffisait). La il faut cliquer sur un sous menu puis encore ensuite sur le menu qui s’affiche sélectionner réseaux wifi. Pourquoi faire simple quand on peut…. Etc.
Francis7
En tout cas Windows 11 a un super son bien dynamique. Mieux que Windows 10 et macOS sur ampli Sony HC.
JCLB
L’idée vient de cette liste de commentaire sur le feedback hub<br /> Windows Insider<br /> Windows Insider Program<br /> Become an Insider: be one of the first to explore new Windows features for you and your business or use the latest Windows SDK to build great apps.<br />
LeGlop
ça fait longtemps que ça fonctionne comme ça sur les environnements de bureau Linux… C’est étonnant qu’ils aient mis tout ce temps pour pomper l’idée.
eabha
Prochaine fonctionnalité : le scroll sur la barre des tâches pour changer de bureau virtuel.
liqiuh
C’est bien beau tout ça, mais c’est inutile d’en faire tout un article !! C’est qu’une toute petite fonctionnalité, moi j’aurais fait un article s’ils nous avaient enfin redonné notre mélangeur de volume.
jedi1973
donc on est passé d’un scrolle horizontal a un scrolle verticale !! en gagnant un clic ( clic sur l’icone du son). Ben la belle affaire… Surtout si on a des enceintes exterieure. Je dis pas que c’est pas bien mais bon… windows 11 apporte surtout des ameliorations cosmetique qui pourrait etre implemanter sur w10… J’ai pas trop compris encore l’interet reel de W11 a part visuelle…
yoda_net
@marcox92<br /> marcox92:<br /> Relisez bien, dans w11 il n’y a pas de clic!<br /> j’ai bien lu<br /> yoda_net:<br /> Tu gagnes un clic<br />
Krimog
C’est déjà le cas sous Windows 10 (je sais pas pour les versions antérieures).<br /> Clic droit sur l’icône → Ouvrir les paramètres de son → Préférences de volume des applications et des appareils (en bas).
mamide
quelle innovation … ça me donne de plus en plus envie de passer à Windows 11
Shanebox
ça fait des années que j’ai un raccourci avec mes souris Logitech MX.<br /> Via le panneau de config Logi Options tous les boutons de la souris sont personnalisable du coup la 2eme molette je l’ai dédiée pour le réglage du volume ! ^^
Popoulo
Ou molette directement sur le clavier (Logitech G19 de 2009). Totalement pris en charge par Windows au fil des versions. Avec Win10, on a même la miniature de la lecture en cours en overlay pendant la modif du volume.<br /> Et effectivement, ceci est généralement configurable sur une souris qui possède un bouton de fonction.
BlBird67
Oui m’enfin, j’avais envie de rajouter «&nbsp;simplement&nbsp;» à la question initiale. Il existe des applis de type Audio Switcher qui permettent facilement de changer les périphériques de sortie en un clic ou un raccourcis clavier, heureusement.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
NVIDIA : pourquoi la FTC bloque-t-elle le rachat d’ARM ?
Haut de page