LG met à jour sa gamme d'intra sans-fil avec les TONE Free FP à nettoyage UV

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
30 juillet 2021 à 13h15
0
LG FP5 FP8 FP9
© LG

Très bonne idée, surtout en ces temps pandémiques : le traitement antibactérien UVnano de LG, placé dans le boîtier de charge de ses
True Wireless, a permis à la marque de se différencier des autres. Que ce soit sur les
Tone Free FN6 et Tone Free FN7 , cette technologie s'imposait comme une petite killer feature.

Loin de l'abandonner, LG vient de dévoiler trois nouveaux modèles : FP8, FP9 et FP5. S'ils sont bâtis sur un socle design et un socle technologique communs, ils se différencient sur quelques points. Les FP5 n'intègrent par exemple pas le fameux traitement.

Une forme commune et retravaillée

S'ils ne révolutionnent pas la formule, les nouveaux Tone Free FP paraissent bien plus modernes et moins génériques que les précédents modèles FN. À ce titre, les trois True Wireless possèdent le même design extérieur.

LG s'appuie toujours sur une structure proche du semi-intra, avec une canule courte. Mais la marque a redessiné à la fois la tige, plus courte, ainsi que la chambre acoustique, plus proche de la forme de l'oreille. Les trois écouteurs sont certifiés IPX4, la norme pour les écouteurs à réduction de bruit.

LG FP5 FP8 FP9
© LG

La boîte de charge reste visiblement sur les bases des anciens Tone Free, avec une certaine compacité et une forme de macaron plutôt originale. Les trois modèles diffèrent légèrement ici, puisque :

  • Seuls les boîtiers des Tone Free FP8 et FP9 intègrent le traitement UVnano, qui élimine 99,9 % des bactéries présentes sur la grille des écouteurs. Celui-ci s'active dès que les écouteurs sont placés dans le boîtier et que ce dernier est en charge filaire ;
  • Seul le boîtier des FP8 intègre la charge par induction ;
  • Enfin, les FP5 sont un peu moins riches sur les déclinaisons, puisque le modèle n'existe qu'en coloris noir charbon et blanc perle. Les FP8 et FP9 proposent, en plus de cela, une finition « or brume ».

Meridian et ANC pour tous

Proches sur la forme, les écouteurs s'appuient surtout sur la même base technologique. Ainsi, la partie sonore, la réduction de bruit et le mode kit main-libre sont identiques.

LG FP5 FP8 FP9
© LG

Ici, LG reproduit l'une des particularités des premiers Tone Free, à savoir un partenariat avec le spécialiste audio Meridian. Celui-ci met en place ses algorithmes de traitement sonore ainsi qu'une technologie maison,
le HSP (Headphones Spatial Processing). Ce traitement permet, selon la marque, d'étendre l'espace sonore pour donner une impression de son 3D. Une promesse très en phase avec son époque, sachant que le son 3D/Atmos est particulièrement à la mode. En revanche, aucun mot sur le transducteur (haut-parleur) en lui-même.

Autre élément en commun : la réduction de bruit active. Celle-ci repose sur une structure hybride, avec l'utilisation d'un microphone à l'extérieur
et d'un autre à l'intérieur (près du conduit auditif). On retrouve également un mode Ambiant, qui permet de récupérer les sons atténués par les embouts. Sans surprise, la réduction de bruit s'étend à l'utilisation en kit main-libre, afin d'isoler la voix.

LG va même un peu plus loin que les autres et met en avant son mode Whispering (chuchotement), qui permet de capter la voix de l'utilisateur même à très bas volume. Idéal pour un bureau calme.

LG FP5 FP8 FP9
© LG

Passé ce très large socle, les FP9 tirent leur épingle du jeu grâce à la technologie Plug & Wireless. Semblable à ce que Bowers & Wilkins avait introduit sur ses très dispendieux PI7, cette fonction permet de raccorder le boîtier (sur son entrée USB-C) à une sortie Jack afin de s'en servir comme émetteur pour les écouteurs. Cela permet d'utiliser les Tone Free FP9 sans émetteur Bluetooth (prise Jack en avion par exemple), le tout en basse-latence. Il y a fort à parier que cette fonction va se démocratiser dans les prochaines années.

Si le traitement UVnano, la recharge sans-fil et le mode Plug & Wireless ne sont pas trop importants pour vous, les LG Tone Free FP5 constituent un produit très intéressant. Ils seront disponibles en août au prix de 129 euros.

LG FP5 FP8 FP9
© LG

Très proches mais un peu plus riches en fonction, les FP8 et FP9 sont quant à eux annoncées à respectivement 189 euros et 199 euros. Les premiers seront disponibles en août et les seconds dans le courant du mois de septembre.

Source : communiqué LG

Modifié le 02/08/2021 à 11h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Sonos Roam : découvrez ce que vous pouvez espérer de la nouvelle mise à jour
Creative annonce la barre de son Sound Blaster Katana V2, pensée pour le gaming
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Haut de page