Lenovo, leader mondial des PC, tire sa croissance des mobiles

16 août 2013 à 11h08
0
Très présent sur les smartphones et tablettes milieu de gamme, le chinois Lenovo a tiré parti de la croissance de ce segment au deuxième trimestre. Pendant qu'il a stagné sur les PC.

0104000006086082-photo-lenovo-miix.jpg
Ça n'est pas anodin. La présentation des résultats financiers de Lenovo du premier trimestre commence par les parts de marché du segment des PC. Car le fabricant chinois est crédité de la première position, selon les chiffres d'IDC. Avec 16,7% des livraisons, il devance d'une courte tête l'américain HP (16,4%), qu'il talonne depuis plus d'un an.

Le groupe emmené par Yuanqing Yang a amélioré son chiffre d'affaires de 10% comparé au même trimestre en 2012. Celui-ci s'établit désormais à 8,8 milliards de dollars. Ce n'est rien comparé aux bénéfices de la société qui bondissent eux de 23% sur un an à 170 millions de dollars.

Et cette performance, Lenovo ne la doit pas aux PC. Même s'il s'en sort bien mieux que ses concurrents, il n'est pas épargné non plus, avec des ventes plates à 1,7%.

Le milieu de gamme, levier de croissance

Ce sont les smartphones et les tablettes qui ont tiré la croissance du chiffre d'affaires. Les livraisons de téléphones intelligents ont grimpé de 130% sur un an, plaçant Lenovo à la quatrième place mondiale avec 4,8% de parts de marché. Quant aux tablettes, elles ont triplé de volume en un an, faisant du chinois le cinquième acteur mondial avec 3,3% du gâteau. Cumulés, ces volumes dépassent les PC.

0208000006475530-photo-croissance-smartphones-tablettes.jpg

Si Lenovo monte en gamme tant sur les PC, avec sa marque Think, que sur les smartphones, ce sont les appareils de milieu de gamme qui portent ses résultats. Sur un an, les smartphones inférieurs à 400 dollars ont progressé de 75% alors que ceux dont le tarif est supérieur à ce palier ont évolué de 10%.

Même constat sur les tablettes où les modèles au-delà de 400 dollars ont progressé de 181% alors que les autres ont même reculé de 11,6%. Bien implanté en Chine et dans les marchés émergents, c'est ainsi que Lenovo réussit à doubler son chiffre d'affaires sur les appareils mobiles d'une année à l'autre.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

USA : Google Search rend les recherches encore plus personnelles
Les bénéfices de Dell s'effondrent, l'avenir reste brumeux
Nokia Pro Cam s'invite sur les Lumia 920 et 925
Sécurité : IBM s'offre Trusteer pour 1 milliard de dollars
Par défaut, Skype remplacera Messenger dans Windows 8.1
Google bloque à nouveau l'application YouTube sur Windows Phone
Apple et le prix des ebooks : nouveau procès en mai 2014
Inspiré par Paypal, Facebook souhaite simplifier les transactions électroniques
Razer Tartarus : un nouveau keypad à prix abordable, mais sans touches mécaniques
Infos US de la nuit : Facebook s'excuse, Google attaque Microsoft, Skype s'invite sur Windows 8
Haut de page