Intel unifie sa division PC et mobile pour s'adapter au marché

18 novembre 2014 à 15h30
0
Le leader des processeurs pour ordinateurs fixes et portables, Intel, va fusionner sa division PC et mobile en 2015. La société compte ainsi s'adapter à l'évolution du marché, qui tend vers la convergence des deux écosystèmes.

00AA000001738150-photo-processeur-intel-core-i7-3.jpg
« La frontière entre les PC, tablettes, phablettes et téléphones devient floue », explique Chuck Mulloy, porte-parole d'Intel. Le fabricant de processeurs décide donc d'adapter son organisation à l'évolution du marché en réunissant les divisions PC et mobile au sein d'une nouvelle entité, baptisée Client Computing Group.

L'arrivée des PC tablettes hybrides et de Windows 8, qui fait converger l'écosystème « bureau » et mobile de Microsoft, tendent en effet à brouiller progressivement la frontière entre PC et terminaux mobiles. En ce sens, le changement prévu par Intel est logique.

La nouvelle de la création du Client Computing Group, initialement relayée par le Wall Street Journal, provient d'un e-mail envoyé en interne par le PDG de l'entreprise, Brian Krzanich. Ce dernier précise dans le message que la restructuration interviendra dès 2015.

Kirk Skaugen, patron de la division PC, pilotera la nouvelle entité. Herman Eul, son homologue côté mobile, devra gérer la transition avec la nouvelle structure, avant d'être assigné à un autre poste. Les équipes en charge des processeurs Atom, pour smartphones et tablettes, rejoindront celles des processeurs Core, pour PC fixes et portables.

Les autres employés de la division mobile (Mobile and Communications Group), qui s'occupent de la fabrication de modems, intégreront une nouvelle unité de recherche et développement dédiée aux technologies sans fil.

Des divisions à deux vitesses

Ce changement organisationnel intervient alors que la division mobile d'Intel ne cesse de décliner. Cette dernière a enregistré plus d'un milliard de dollars de pertes au 3e trimestre, après des résultats décevants au trimestre précédent également. Actuellement, le marché des processeurs mobiles est largement dominé par la marque britannique ARM.
0118000005694986-photo-intel-atom-z2580.jpg

Les processeurs Intel Core pour ordinateurs fixes et portables restent donc le moteur de la société. La puissante division PC enregistre des bénéfices de 4,12 milliards de dollars et un revenu en hausse de 9% au 3e trimestre. Intel domine toujours nettement le marché, devant son concurrent AMD.

Mais le constructeur ne veut pas se contenter du marché des PC, actuellement en déclin. Il redouble donc d'efforts pour rattraper son retard dans le domaine des processeurs mobiles. Intel a subventionné plusieurs fabricants au 3e trimestre, afin de propulser ses produits. Ainsi, 40 millions de terminaux mobiles devraient être équipés de processeurs de la marque l'année prochaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top