Intel rachète la technologie de ZiiLABS, spécialiste des architectures... ARM

Intel s'est rapproché de la société Creative afin de racheter la technologie de ZiiLABS spécialisée dans la conception de SoC pour les architectures ARM.

00AF000004558684-photo-intel-logo.jpg
Si la société Intel domine largement le marché du PC avec ses processeurs disposant d'une architecture x86, il en va autrement sur le secteur des appareils mobiles. En effet, ces derniers adoptent en grande majorité une architecture de type ARM tandis qu'Intel n'a signé qu'une poignée de partenariats pour sortir des smartphones embarquant ses propres puces. Bien décidé à renforcer ses efforts, Intel a signé avec Creative.

Creative dispose d'une filiale baptisée ZiiLABS laquelle a notamment conçu les SoC ZMS-20 et ZMS-40 disposant respectivement de 2 et de 4 coeurs mais s'articulant surtout autour de l'architecture ARM. Pour rappel ZiiLABS fut d'ailleurs la première société à proposer un quad core sur ARM. Le ZMS-40 s'articule autour d'un processeur Cortex A9 cadencé à 1,5 GHz et d'un GPU cumulant 96 unités multimédia « Stemcell », en plus d'un contrôleur de mémoire vive DDR3. Intel a racheté des droits d'exploitation de licence pour cette technologie ainsi que les employés de la division britannique de ZiiLABS.

Intel reversera 30 millions de dollars à Creative pour pouvoir embaucher l'équipe de la division britannique de ZiiLABS. En plus de ses équipes chinoises et américaines, Creative retient cependant des droits de propriété intellectuelle concernant ses GPU, lesquels sont constitués de plus d'une centaine de brevets. Creative commercialisera cette technologie à Intel sous la forme d'une licence d'exploitation pour 20 millions de dollars. Il semblerait donc que pour la partie GPU, Intel souhaite s'affranchir de PowerVR sur smartphone (Medfield), une technologie développée par la société Imagination.

Reste à savoir la manière dont Intel fera usage de cette technologie et si cela se traduira par de meilleures performances sur les prochains smartphones Android équipés de ses processeurs. Cet accord sera finalisé dans le courant du mois prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Gigabyte dévoile un moniteur gaming OLED de 48 pouces
Windows 10 KB5001330 : comment remédier aux problèmes critiques de cette mise à jour ?
Essai du Kia Sorento PHEV : que vaut le SUV sept places hybride rechargeable ?
Le nouveau Apple iPhone 12 (128 Go) à prix cassé avant le week-end
Chute de prix des écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Pro (via coupon et ODR)
Le gouvernement a publié son rapport annuel sur les cybermenaces en France
Geely dévoile Zeekr 001, sa berline électrique dotée d'une autonomie de 700 km
Vous pouvez rechercher parmi les tweets d'une seule personne sur Twitter
Outriders : le patch pour empêcher la disparition d'inventaires est disponible
Wasteland 3 : une première extension nommée The Battle of Steeldown prévue le 3 juin
Haut de page