Intel Meteor Lake : un premier Core Ultra 7 16 cœurs flashé à 5 GHz

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 septembre 2023 à 08h00
3
© Intel
© Intel

Présentée comme révolutionnaire par Intel, la gamme de processeurs Meteor Lake devrait être officiellement détaillée la semaine prochaine.

La rentrée de septembre-octobre est chargée pour Intel. À côté des puces Raptor Lake Refresh tournées vers les processeurs pour machines de bureau et qui devraient arriver mi-octobre, Intel a donc une seconde gamme.

L'entreprise américaine concentre d'ailleurs tous ses efforts sur cette dernière. En effet, Meteor Lake constitue un changement architectural sans précédent pour Intel, qui adopte à son tour une conception chiplet pour réunir de multiples dies aux fonctions bien distinctes au sein d'un même package.

Des cœurs « SoC » ?

Si la chose n'a pas encore été précisément calée sur les plannings d'Intel, la gamme Meteor Lake sera présentée en détail à l'occasion de l'événement Intel Innovation 2023, qui débute la semaine prochaine à San Jose.

© VideoCardz
© VideoCardz

Mais c'est trop loin pour Internet, et une fois encore, ce sont les bases de Geekbench qui vendent la mèche, avec des indiscrétions liées à un Core Ultra 1002H dont nous n'avions pas entendu parler. Normal, car tout porte à croire qu'il s'agit d'un échantillon de préproduction d'un Core Ultra 7 165H.

Lui, nous le connaissons déjà davantage, dans la mesure où il s'agit du second de la gamme, derrière le Core Ultra 9 185H. Dans les deux cas, il est question de 16 cœurs distribués en 6P (performants), 8E (efficaces) et 2S (SoC).

Jusqu'à 5 GHz en boost… en attendant le Core Ultra 9

La fuite remarquée sur les bases Geekbench vient confirmer cette distribution qui mérite peut-être quelques explications. Meteor Lake reconduit le système de cœurs performants/efficaces, mais y ajoute une autre catégorie de cœurs liés à la section SoC du processeur.

© VideoCardz
© VideoCardz

Il s'agit de cœurs sur le même modèle que les efficaces, mais à moins haute fréquence et utilisés en permanence : un peu le système de survie du CPU. Si Geekbench confirme cette distribution, il ne donne pas de précisions sur les fréquences de fonctionnement de ces différents cœurs, justement… en dehors des performants. Il sera donc bien question d'un boost capable d'atteindre 5 GHz, enfin 4,988 GHz pour être exact, sur ces « 6P ».

Les bases de données Geekbench ne seraient rien sans leurs petits résultats de performances. Il ne s'agit pas ici de conclure sur la puissance de la future gamme d'Intel, mais plutôt de commencer à voir ce qu'elle a dans le ventre. Avec 2 439 points en single-core, on est bien au-dessus de tous les laptops Meteor Lake déjà aperçus.

© VideoCardz
© VideoCardz

C'est un peu moins brillant en multi-core, avec « seulement » 12 668 points, mais nous restons dans la marge d'erreur d'un tel test. Notez au passage que le tableau de comparaison réalisé par VideoCardz regroupe des Core Ultra 7 155H, lesquels comptent le même nombre de cœurs, se distinguant surtout par une fréquence légèrement plus faible en boost (4,8 GHz).

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

TNZ
Mouais, les Ryzen 5000 atteignent les 5 Ghz.
lahire
y’a rien qui vous choque dans votre article ?<br /> «&nbsp;il est question de 16 cœurs distribués en 6P (performants), 8E (efficaces) et 2S (SoC).&nbsp;»<br /> je vois ce que c’est que les core E et P, mais les S ??? c’est quoi c’est 2 coeurs S ? c’est nouveau ? jamais entendu parler.<br /> edit: apres des recherches uniquement trouvable en anglais:<br /> appears to have two additional low-power cores stuffed inside the SoC as well, according to Tom’s Hardware. The so-called LP-E cores look like even more efficient «&nbsp;efficiency&nbsp;» cores capable of «&nbsp;Low-power island CPU offload.&nbsp;»<br /> il serait bon d’expliquer les choses quand un truc nouveau apparait.
crush56
Cette dénomination des enfers
ayaredone
Je pense que l’auteur l’explique brièvement avec cette phrase :<br /> «&nbsp;Il s’agit de cœurs sur le même modèle que les efficaces, mais à moins haute fréquence et utilisés en permanence : un peu le système de survie du CPU&nbsp;»
MattS32
D’ailleurs au niveau logique, ils sont reconnus de la même façon que les E, on le voit dans la capture d’écran de Geekbench, il y a un cluster de 6 cœurs, qui correspond aux P et un de 10 cœurs qui correspond aux E+S.<br /> Du coup potentiellement il risque d’ailleurs d’y avoir quelques problèmes s’il y a un écart significatif de performances entre les E et les S : s’ils sont dans le même cluster, l’OS risque de ne pas prioriser les E dans le scheduling… Après il me semble qu’il y a maintenant des systèmes plus fins que le regroupement en clusters pour gérer la priorisation, mais je ne suis pas certain.<br /> En fait je me demande si le die SoC ne serait pas tout simplement une Atom à 2 cœurs.
Nerces
" La fuite remarquée sur les bases Geekbench vient confirmer cette distribution qui mérite peut-être quelques explications. Meteor Lake reconduit le système de cœurs performants/efficaces, mais y ajoute une autre catégorie de cœurs liés à la section SoC du processeur.<br /> Il s’agit de cœurs sur le même modèle que les efficaces, mais à moins haute fréquence et utilisés en permanence : un peu le système de survie du CPU."<br /> Ça me semblait suffisant pour ce qui n’est qu’une petite actualité qui n’a pas vocation à expliciter l’architecture Meteor Lake, non ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet