Les caractéristiques complètes du line up de processeurs Intel Raptor Lake Refresh ont fuité !

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 07 septembre 2023 à 17h40
© Intel
© Intel

Attendue en octobre prochain, la présentation officielle de la 14e génération de processeurs de bureau Intel Core ne devrait plus nous apprendre grand-chose. L'ensemble de la gamme a en effet fuité dans les grandes largeurs sur X.com (ex-Twitter).

Pour l'effet de surprise, c'est raté. Un leaker a partagé sur X.com l'ensemble de la gamme de processeurs de 14e génération Raptor Lake Refresh, qui prendra la suite des puces de Raptor Lake actuelles. Outre la confirmation des nomenclatures que l'on pressentait, cette fuite nous renseigne sur l'essentiel des spécifications des nouveaux processeurs de bureau d'Intel.

Des spécifications pas tout à fait définitives

Le tableau ci-dessous (divulgué par YuuKi_AnS, un leaker spécialisé dans le matériel informatique) détaille les caractéristiques techniques des CPU Intel de 14e génération. De quoi avoir une bonne idée de ce qui devrait arriver sur le marché cet automne. Mais attention, comme le précise 3DGuru, ces spécifications sont majoritairement issues d'échantillons de qualification (QS).

Comprenez par là que ces caractéristiques techniques ne sont pas tout à fait définitives. Intel pourrait encore les faire légèrement évoluer d'ici au lancement.

© YuuKi_AnS sur Guru3D
© YuuKi_AnS sur Guru3D

Quelles puces attendre en premier ?

Rappelons qu'Intel lance le plus souvent ses processeurs « K » en premier, avant de compléter la gamme ainsi établie avec les références intermédiaires « Non-K », « KF », « F », ou encore « T » (qui renvoient notamment à la présence ou non d'un iGPU, ou aux configurations à basse consommation).

Nous devrions donc être confrontés dans un premier temps aux Core i9-14900K (qui a déjà fait parler de lui), Core i7-14700K et Core i5-14600K, avant de pouvoir mettre la main sur les autres modèles Raptor Lake Refresh.

D'après les informations ci-dessus :

  • Le Core i9-14900K devrait regrouper 8 cœurs hautes performances et 16 cœurs à haute efficacité énergétique, pour des fréquences de base de 3,2 et 2,5 GHz respectivement.
  • Le Core i7-14700K devrait pour sa part regrouper 8 cœurs hautes performances et 12 cœurs à haute efficacité énergétique, pour des fréquences de base de 3,4 et 2,5 GHz respectivement.
  • Le Core i5-14600K, enfin, serait de son côté limité à 6 cœurs hautes performances et 8 cœurs à haute efficacité énergétique, pour des fréquences de base de 3,5 et 2,6 GHz respectivement.

Source : Guru3D

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

rien dans la fuite sur les iGPU.

Pernel

Spoiler :

Ils auront encore 4-5 ans de retard.

Ccts

Quel jugement de valeur gratuit et basé sur du vent. Je ne suis ni Intel ni amd j’ai eu les 2, mais 4-5 ans de retard….si c’était vrai personne n’achèterait leur proc. Globalement en fonction des utilisations il y’a peu de différences. Chacun a ses points forts. Vu qu’on achète quasiment plus de proc seul (ou alors faut vraiment vouloir changer souvent mais pour un gamer je vois pas l’interêt, mieux vaut changer de cg) faut regarder le prix cm/proc/ram et là on est vraiment proche au grès des offres et promos.

Caramel34

Il n’empêche que c’est vraiment le bordel leur nomenclature :scream:

Mr-Ragga

DDR5 5600 ?? Sinon moi ce que j’attends avant d’acheter c est les T° !!

Pernel

C’est pourtant le cas, AMD est 2 voir 3x plus performant dans ce domaine, je ne vois pas Intel tripler de performance en si peu de temps.

Ccts

Écoute je veux bien changer d’avis mais les benchs que j’ai pu voir ne m’ont jamais montré une différence de 2 à 3 fois plus de capacité de calcul chez amd, ni à prix équivalent, ni sur le haut de gamme.

Pernel

Dans le domaine de l’iGPU si, clairement et depuis quelques années d’ailleurs. Rien qu’à voir sur les laptop c’est 2 a 3x plus rapide chez AMD, ça chauffe moins et ça consomme moins. Pour ça que tous vont chez AMD, que ce soit les consoles de salon, les « PC-consoles » comme le Steam Deck et consorts, et que tout le monde conseille de prendre en AMD s’ils ont le choix.

Ccts

Ok alors désolé on s’est pas compris. Je n’ai pas compris que tu répondais au post précédant sur l’igpu. Je parlais des perfs des processeurs en général. En igpu on est tout à fait d’accord.

Pernel

Oui niveau CPU ils sont très proches, AMD légèrement devant mais on ne voit pas vraiment la différence, par contre sur un laptop « la question est vite répondue ».