🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'énorme socket LGA7529 d'Intel en photos, pour des Xeon à plus de 500 cœurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 mars 2023 à 16h00
9
© WCCFTech
© WCCFTech

Des dimensions gargantuesques pour un support de processeurs qui ne concernera que le monde des serveurs.

Au-delà du duel entre Core et Ryzen, la bataille que se livrent AMD et Intel concerne encore davantage les centres de données et autres serveurs où les marges sont plus importantes et les processeurs carrément gigantesques.

Pas moins de 6 105 mm²

Déjà entraperçu il y a quelques mois, le socket LGA7529 est aujourd'hui au cœur de l'actualité avec quelques clichés publiés par plusieurs spécialistes des fuites en tout genre et rassemblés par WCCFTech.

© WCCFTech
© WCCFTech

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouveau support de processeur est doté de dimensions impressionnantes. Si vous pensiez que le LGA4677 des Sapphire Rapids était imposant : « think again ! » comme diraient les anglophones. En effet, de 61 x 82 mm sur LGA4677, on passerait à 66 x 92,5 mm dans le cas de Granit Rapids et de son LGA7259.

À en croire la source de nos confrères, le socket LGA7259 est prévu pour accueillir les prochains Xeon qui existeront en plusieurs variantes avec des déclinaisons dites P-Core dotées de 86 à 132 cœurs et des déclinaisons E-Core équipées de 334 à 512 cœurs.

Le socket SP5 d'AMD en plus imposant !

La photo ci-dessus et la vidéo plus bas sont aussi l’occasion de voir plus en détail une carte mère avec le socket LGA7259. Il ne s'agit cependant pas d'un modèle final, mais d'un produit d'ingénierie pour tester la plateforme.

Nous remarquons toutefois la présence de douze emplacements pour la mémoire pour un total de capacité RAM (en DDR5-6400) absolument indécent. Il est également question d'intégrer du PCI Express 5.0 avec un total de 96 lignes à la nouvelle norme. Aussi impressionnant soit-il, le socket LGA7259 ne devrait pas pouvoir se mesurer au SP5 d'AMD. Voyez plutôt…

Prévu pour accueillir des processeurs des gammes EPYC Genoa et Bergamo, le socket d'AMD se contentera de 6 096 broches (contre 7 259 pour Intel donc), mais devrait mesurer 93,4 x 120,3 mm. Démesuré !

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

vVD
Avec ce nombre de broches, est-ce encore un microprocesseur ?<br /> La question est aussi validé pour les x86 de ‹ base › actuel…<br /> Il y a une erreur de conception, celui qui trouvera cette rupture sera le futur grand gagnant du silicium…<br /> 6502 40 broches<br /> 8088 40 broches
MattS32
Non, il n’y a pas d’erreur de conception. Ça ne sert à rien d’avoir un processeur surpuissant s’il n’est pas capable d’échanger très rapidement des données avec le reste de la machine (autre CPU, RAM, stockage, réseau, interconnexion dans le cas d’un cluster…).<br /> C’est pour ça qu’il y a énormément de broches, parce qu’il y a énormément de canaux de communication avec le reste du monde.<br /> Ton 6502 avec ses 40 broches, il savait communiquer avec l’extérieur à la vertigineuse vitesse de 1 Mo/s.<br /> Il y a sur le LGA7529 au moins 12 canaux mémoire, rien que ça ça fait déjà quasiment les moitié des 7529 broches. Et ça permet d’échanger avec la RAM à plus de 800 Go/s.<br /> Il y a aussi au moins 8 canaux DMI 5.0 pour les échanges avec le chipset. 32 Go/s.<br /> Sans doute au moins 20 canaux PCI-E 5.0. 80 Go/s.<br /> Et bien sûr, il y a aussi l’alimentation à faire passer. Plusieurs centaines d’ampères, ça passe pas à travers une seule pin, il y en a sans doute plusieurs centaines qui sont là pour ça.
Mister_Georges
Ouf c’est impressionnant comme la tenue du gars en jupette et collants qui présente le produit…
Nmut
Et tu fais comment pour avoir 4, 8 ou 16 canaux de bus 64 bits (voir plus), passer 300W+, avoir des masses de partout pour tenir les xGhz, etc avec tes 40 broches?!? <br /> Il ne peut y avoir de retour en arrière, sauf si les utilisateurs admettent qu’avoir un i3 en DDR4 double canal n’est pas vraiment indispensable pour faire du Word, regarder Youtube et surfer sur SNCF.com…<br /> Quoique avec toues les pubs qui bouffent de la puissance… :-/<br /> Et le 8008 avait 18 pattes, largement suffisant non?
tfpsly
vVD:<br /> Avec ce nombre de broches, est-ce encore un microprocesseur ?<br /> …<br /> 6502 40 broches<br /> 8088 40 broches<br /> 40 broches pour un coeur; ici jusque 500 coeurs, il faudrait donc 20 000 broches… Effectivement il en manque!
bmustang
avec des coeurs à 100Mhz pouah
Pernel
Qui se fera encore défoncer par AMD en 192 core ?
jllc
le 4004 de intel produit de 1971 à 1981 avait 16 broches
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet