Un Intel Core i7-13700K passe le cap des 6 GHz : attention à la tension !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 août 2022 à 17h06
3
© Hardware Cooking
© Hardware Cooking

Attendue pour septembre/octobre, la nouvelle gamme de processeurs Intel fait déjà l'objet de nombreuses rumeurs.

Après les nombreuses mesures, voici déjà venir les premiers résultats en overclocking pour un Core i7-13700K de la gamme Raptor Lake. Gardons tout de même à l'esprit qu'il ne s'agit encore que de rumeurs.

Plus ou moins 1,5 V de tension

Deux tests ont été publiés à peu près en même temps avec des copies d'écran envoyées à nos confrères de Videocardz. Dans le premier cas, il est question d'overclocker un 13700K jusqu'à 6 GHz sur tous ses cœurs performants, mais en désactivant les cœurs efficaces.

© Videocardz
© Videocardz

Une telle configuration permet d'aboutir à un score de 983 sur le test single-thread de CPU-Z. Rappelons que même un Core i9-13900K avec une fréquence de 5,5 GHz sur tous ses cœurs performants ne peut atteindre un tel score : il se limite à 892 points.

En revanche, désactiver les cœurs efficaces affecte logiquement le résultat multi-thread qui plafonne à seulement 7 814 points. À en croire les captures reçues par Videocardz, la tension était calée sur 1,421 V.

© Videocardz
© Videocardz

Le second test se limitait à 5,8 GHz sur les cœurs performants, mais ne désactivait pas les cœurs efficaces, cadencés à 3,7 GHz. Dans cette configuration, les scores sont de 947 points en single-thread et pas moins de 12 896 en multi-thread.

Attention cependant, la tension utilisée est encore plus élevée puisque toujours selon les captures de notre confrère, on parle là de 1,5 V. Mais le Core i7-13700K est alors capable de faire mieux que le Core i9-13900K @ 5,5 GHz de 10 % et mieux que le Core i9-12900K @ 5,2 GHz de 16 %.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

pecore
Déjà les rumeurs sont, en temps normal, à prendre avec des pincettes.<br /> Mais alors les rumeurs d’overclocking, dont on ne connait ni le niveau de stabilité ni les conditions de réalisation et surtout si elles sont reproductibles chez soi, on est à peine un cran au dessus de Mme Soleil.
dj41ph4
C’est la difference entre POC et Work… et la on est dans du pure POC…
Emmanuel_Angulo
Oui bon, on parle de rumeurs d’OC sur un CPU pas encore sorti, on est loin du compte. surtout que c’est sûrement fait avec un modèle spécifique de carte mère avec des conditions inconnues de stabilité
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet