HarmonyOS, le système d'exploitation mobile de Huawei, devrait être lancé le 2 juin

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 mai 2021 à 15h11
12
© Huawei
© Huawei

Huawei va officialiser lancer HarmonyOS le 2 juin prochain.

Rappelons qu'il s'agit du nouveau système d'exploitation mis au point par Huawei, sur une base Android 10.

HarmonyOS arrive le 2 juin

Le géant chinois Huawei donne rendez-vous à ses fans (et aux autres) le 2 juin prochain, pour le lancement de HarmonyOS. Le système d'exploitation signé Huawei va faire ses grands débuts, accompagné de nouveaux produits.

Rappelons en effet que depuis l'année dernière, le groupe Huawei met au point son propre système d'exploitation, avec un HarmonyOS basé sous Android 10. Selon diverses sources, le premier terminal à profiter de ce nouvel HarmonyOS sera la tablette Huawei MatePad2.

À terme, HarmonyOS est évidemment voué à animer tous les smartphones signés Huawei… mais pas seulement ! En effet, la firme n'exclut pas de proposer son OS à d'autres marques, même si ce dernier reste encore et toujours orphelin des applications Google.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

ar-s
A voir.
jcc137
Ios comme android s’affiche sur un noyau linux, comme HarmonyOS, forcément il y aura des ressemblances.
ramses_deux
@jcc137<br /> Ios comme android s’affiche sur un noyau linux …/…<br /> Non.<br /> IOS n’est pas sur base de noyaux Linux.<br /> iOS et macOS sont à l’origine basés sur le noyau du système d’exploitation NeXT avec l’interface Macintosh classique et modernise.<br /> macOS est un UNIX like certifié (vérifiable par The Open Group), et de plus UNIX ≠ LINUX !<br /> macOS et iOS sont sur base du système d’exploitation Darwin d’Apple<br /> Darwin est gratuit et open source, tout comme Linux<br /> L’historique du macOS et iOS est celui-ci, sans entrer dans les details:<br /> NeXT était un système d’exploitation de type UNIX basé sur BSD mais utilisant le micro-noyau Mach. Ces details on leur importance.<br /> NExt a été fondé par Steve Jobs lorsqu’il a quitté Apple pendant quelques années.<br /> Ensuite Apple a racheté NeXT afin de pouvoir remplacer le système d’exploitation Macintosh classique vieillissant (système 1 à système 9).<br /> → Apple a des lors mis à niveau et personnalisé NeXT.<br /> → Ensuite Apple remplace les composants BSD par ses propres composants, ce qui permet d’améliorer la sécurité. ex: remplacé OpenSSL par coreCrypto etc…
jcc137
J’ai pris un raccourci en citant le noyau Linux lui-même basé sur le système Unix, donc blanc bonnet et bonnet blanc. Suffit de se rendre dans les entrailles de Ios pour voir les similitudes.
ramses_deux
Je comprends votre raccourci.<br /> Mais il n’en est pas moins erroné. Je me suis donc permis d’en préciser la raison <br /> Même s’il y a des similitudes, iOS/macOS ≠ LINUX ≠ UNIX
Yannick2k
euh c’est pas parce que c’est basé sur un noyau linux que le système va ressembler à iOS ?!<br /> comme tu l’as dis, iOS et Android sont sur un noyau linux… mais ne se ressemble pas du tout… bon ok il y a qql similitudes
jcc137
Wahoo, mais alors quelles sont les différences entre ces 2 os à affichage graphique et commande tactile basée sur des icônes avec des applications identiques ? Ios fait le café ? Ou alors du repassage ?
Elenou54
Bonjour à tous.<br /> J’ai un Huawei P30, excellent smartphone. Mais je ne suis pas prête à abandonner les services Google. Critiques s’abstenir, chacun est libre…<br /> Quelqu’un sait-il si Huawei laissera ses utilisateurs libres d’installer HarmonyOS - ou non - sur ses smartphones ? Merci d’avance
kyrios
Le noyau est la partie totalement invisible pour les utilisateur contrairement à l’interface graphique par exemple.<br /> Par exemple google est en train de dépoyer un tout nouvel OS sur Nest sans aucun changement visible pour l’utilisateur alors même que le noyau n’est plus un linux.<br /> Numerama – 25 May 21<br /> Google Fuchsia est là, l'OS énigmatique dont Google parle depuis des années<br /> Google a un nouveau système d’exploitation sur le marché. Le géant de la recherche vient de déployer Fuchsia sur son Nest Hub. Vous ne savez pas ce que c’est que Fuchsia ? Pas de problème, on vous explique tout.<br />
jcc137
Ça, pour le savoir, il faut se rendre dans les entrailles de l’OS, si les dossiers mnt, dev, etc, config, sys, sbin, et d’autres communs, apparaissent, eh bien Fushia aura tiré-copié son OS de Unix.<br /> Donc à voir…
aladin_78
Et ce ne serait pas une surprise de voir un copier/collé d’un noyau unix dans HarmonyOS…. inventifs comme ils sont la bas! <br /> Ils se plaignent deja de ne pas avoir gratos les applis Google, au lieu de developper les leurs. Maps et Plan ont mis des années pour les cartes et ont couté tres chers, alors on comprend qu’il est plus simple de copier…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet