Le SoC Kirin 9000 se montre dans des benchmarks (et c'est plutôt pas mal)

15 octobre 2020 à 08h00
4
Huawei Mate 40

Un aperçu des performances du Kirin 9000, la puce des Huawei Mate 40, nous est livré via de premiers benchmarks.

Le nouveau SoC maison de Huawei, le Kirin 9000, fait ses premières apparitions sur les outils de benchmark AnTuTu et Geekbench. De quoi nous donner quelques informations sur la puce gravée en 5 nm.

Huawei aussi bien que Samsung

Côté CPU, le Kirin 9000 est équipé de cœurs Cortex-A77 cadencés à 3,13 GHz, supérieurs aux 3,09 GHz du Snapdragon 865+ de Qualcomm. Pour le GPU, ce sont des cores Mali-G78 qui sont intégrés.

Les performances sont logiquement fortement en hausse. Avec un score de 693 605 sur AnTuTu, le Kirin 9000 fait bien mieux que le Snapdragon 865+ du ROG Phone 3 , le smartphone Android le plus puissant du moment avec ses 642 671 sur l'outil de benchmark.

La puce est très proche de ce que l'on attend du prochain SoC haut de gamme de Samsung au niveau du score global. L'Exynos des futurs Galaxy S21 est meilleur sur le GPU mais plus faible sur le CPU. Au général, il affiche 693 600 point, un score quasiment égal à celui de l'Exynos 9000.

Attention toutefois, le Snapdragon 875 peut encore mettre tout le monde d'accord sur Android, alors que l'A14 Bionic est au-dessus de ses concurrents.

Le Kirin 9000 pour les Mate 40

Les premiers smartphones équipés du SoC Kirin 9000 devraient être les Huawei Mate 40, dont l'annonce officielle est programmée pour le 22 octobre 2020.

En raison des sanctions américaines, le Kirin 9000 pourrait bien être le dernier SoC de HiSilicon, la filiale de Huawei en charge de l'activité semi-conducteurs, avant un bout de temps. La société n'est pas sûre de pouvoir compter une nouvelle fois sur son fournisseur TSMC à l'avenir.

Pour l'heure, on ne sait pas comment Huawei va équiper ses futurs smartphones. D'autant plus que TSMC n'a pu livrer que 8,8 millions de puces Kirin 9000, censées équiper les Mate 40, le pliable Mate X2 ainsi que d'éventuels P50.

Source : GSMArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
ullbach
Ils conçoivent un cpu plus puissant que l’exynos avec du cortex A77 (A78 pour exynos), sachant que la partie NPU est plus avancée et qu’ils ont un module 5G intégré au soc. Kirin surpassent exynos depuis plusieurs années. La division hisilicon a été très performante (voir leurs puces pour serveurs). Sur l’homogénéité globale, les soc kirin sont en avance sur Qualcomm et apple silicon (quasiment une année d’avance sur l’intégration de la 5G et le npu)<br /> A l’usage, ça se confirme, un kirin 950 de 2016 ne bouge pas sur la durée, ne chauffe pas. Un samsung de la même époque ralentit avec le temps et tend à surchauffer (diverses raisons certes, os notamment)<br /> On comprend les sanctions. Ils vont probablement se mettre en mode veilleuse le temps que SMIC rattrape le retard
ilyon
C’est vraiment une chance que les USA veillent encore sur le monde et empêchent une tyrannie totalitaire de faire sa loi. Imaginons ce que les chinois pourraient faire s’ils allaient plus loin, comme déclarer un pays dont le dirigeant ne leur plait pas comme terroriste, déclarer la guerre à n’importe quel pays pour assurer leur sécurité énergétique.<br /> Non vraiment, heureusement que les USA veillent.
Iceslash
Bah non on parle anglais maintenant !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NVIDIA : certaines RTX pourraient passer au 7 nm de TSMC
Breitling offre des passeports d'authenticité basés sur la blockchain pour toutes ses nouvelles montres
L'iPhone 12 sera livré partout sans EarPods sauf en France, Apple en baisse le prix
Joy-It : un nouveau boîtier Raspberry Pi 4 dédié au media center
Spotify a désormais droit à son widget dédié sous iOS 14
L'autonomie de la Tesla Model X version 2021 est en hausse
BMW rappelle des modèles hybrides rechargeables pour un problème de batterie
Les processeurs 11e génération Intel Rocket Lake pourraient grimper à 5,5 GHz
iPhone 12 Pro et Pro Max : qu'est ce que l'enregistrement vidéo Dolby Vision HDR ?
Amazon Prime Day : ce vidéoprojecteur WiMiUS 1080P natif à moins de 200€
Haut de page