GRIP : une plateforme pour faciliter les dépôts de plaintes contre Google

Par
Le 01 septembre 2015
 0
Alors que Google fait toujours l'objet d'une enquête officielle menée par la Commission européenne, une nouvelle plateforme européenne et indépendante a été lancée pour aider les sociétés à formuler leurs plaintes contre Google.

Depuis des années, Google fait l'objet de nombreuses plaintes émanant de ses concurrents. La firme est ainsi accusée de mettre en avant ses propres services ou ceux de ses partenaires au sein des résultats de son moteur de recherche. Certains estiment par ailleurs que Google entretient un abus de position dominante sur le marché du mobile avec son système Android.

Deux sociétés européennes, Avisa et Hausfeld, lancent un nouveau service baptisé GRIP ou Google Redress and Integrity Platform. Ce dernier a pour objectif de faciliter les dépôts de plainte contre Google auprès de la Commission européenne en se concentrant principalement sur les potentiels dommages et intérêts pouvant être réclamés dans le cadre d'une action en justice.

035c000008124508-photo-google-banner.jpg

Sur son site Internet, la société explique ainsi : « Grip n'est pas le fruit d'éventuels concurrent de Google. Grip est une plateforme indépendante gérée à la fois par AVISA, un cabinet de conseil spécialisé en affaires européennes qui a fait un recours contre Google en 2010 et par Hausfeld, un cabinet d'avocats spécialisé en droit de la concurrence et qui exerce des deux cotés de l'Atlantique. »

En 2011, Avisa avait aidé l'éditeur français 1PlusV (eJustice.fr ou eGuides.fr) dans son dépôt de plainte contre Google en réclamant 290 millions d'euros. De son côté, Hausfeld a représenté la société Foundem - proposant un comparateur de prix sur Internet - dans son procès contre Google.

Pour rappel, la semaine dernière, sur l'un de ses blogs officiels, Google avait de nouveau nié tout abus de position dominante notamment en ce qui concerne le marché des comparateurs en ligne. La société avait elle-même pointé les géants du secteur Amazon et eBay.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Google

scroll top