E.Schmidt, Google : "Nos vrais concurrents sont Facebook et Amazon"

16 octobre 2014 à 10h25
0
Alors que Google est au cœur d'une enquête pour abus de position dominante en Europe, la société entend offrir une nouvelle vision du marché en pointant les pratiques d'autres sociétés Internet.

0096000007013072-photo-eric-schmidt.jpg
La Commission Européenne scrute toujours les activités de Google après avoir reçu plusieurs plaintes. La firme californienne entretiendrait une position de monopole sur le secteur de la recherche en ligne et en profiterait pour mettre en avant ses propres services ainsi que ceux de ses partenaires. Selon les plaignants représentés par FairSearch et parmi lesquels nous retrouvons TripAdvisor, Expedia, Hotwire, Nokia, Oracle, Twenga ou ShopCity, Google nuirait volontairement à leur développement économique.

Mais Eric Schmidt, ancien PDG de Google et président du conseil d'administration de la société, entend proposer une nouvelle version du réel paysage concurrentiel auquel Google doit faire face. Si de prime abord, l'on opposerait le moteur de recherche Google à ceux de Bing et Yahoo!, l'homme explique :

Beaucoup de gens pensent que nos principaux concurrents sont Bing et Yahoo!. Mais vraiment, notre plus gros adversaire dans la recherche est Amazon.


Il ajoute que les gens se rendent directement sur le site de Jeff Bezos pour effectuer leurs achats, une pratique qui, dans une certaine mesure, nuirait donc aux ventes des petites boutiques en ligne ne pouvant s'aligner sur le cyber-commerçant au niveau des tarifs.

Eric Schmidt souhaite en outre démentir le fait que Google se positionne comme la principale porte d'entrée du Web. Selon le Financial Times, qui rapporte l'information, M. Schmidt affirme que la prochaine génération des internautes sera tournée vers les usages mobiles. « Et l'application la plus populaire au monde - ainsi qu'en Europe - est Facebook, une société qui se décrit elle-même comme la "bretelle d'accès" à Internet ».

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top