🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Google veut que vos mises à jour se fassent plus vite sur Android

12 décembre 2022 à 08h55
6
Smartphone Google Pixel © © Daniel Romero/Unsplash
© Daniel Romero/Unsplash

Le géant californien vient de déployer une nouvelle version d'Android qui va permettre à ses smartphones Pixel d'upgrader deux fois plus rapidement.

Une mise à jour pour les accélérer toutes. Si nous connaissons tous les souvent trop longues mises à jour des systèmes d'exploitation de nos smartphones, cela est sur le point de changer. Du moins pour les Pixel, qui seront les premiers à profiter de cette évolution sur la technologie OTA « over-the-air ».

Jusqu'à dix minutes gagnées

Alors qu'elle se fait en 23 minutes environ, l'installation dite « majeure » d'une nouvelle version d'Android de 2,2 Gb s'offre un petit régime avant les fêtes, pour se réaliser en 13 minutes seulement. De son côté, une mise à jour mineure d'environ 376 Mo gagne jusqu'à 6 minutes sur son temps d'installation.

C'est ce qu'a révélé le spécialiste Mishaal Rahman dans un tweet du 30 novembre. « Un nouvel ensemble de correctifs […] permet d'accélérer les mises à jour OTA sur les appareils qui utilisent les partitions virtuelles A/B avec compression », explique-t-il. Au nombre de deux, ces correctifs permettent de traiter les données par lots et/ou simultanément, détaille l'Android Open Source Project, de son côté.

Un progrès rendu possible par le mécanisme Seamless Update

Pour fonctionner, cette évolution d'Android exploite la technologie des partitions A/B. Elle permet à l’utilisateur de continuer à utiliser son smartphone avec un système d'exploitation fonctionnel sur une partition, pendant qu'il se met à jour en arrière-plan sur une seconde partition. Un seul redémarrage étant alors requis pour effectuer la migration, de façon « transparente » (seamless).

Cette technologie a vu le jour avec Nougat, la version 7.0 d'Android. Toutefois, malgré ses avantages, tous les fabricants ne l'ont pas encore adoptée. Alors que Samsung pourrait la mettre en œuvre via sa surcouche One UI 6, il y a fort à parier que d'autres marques franchissent le pas prochainement. En effet, même si rien n'a été officialisé, Google envisage d'exiger la prise en charge de la virtualisation A/B sur les nouveaux appareils sortant avec Android 13.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
fredmc
S’ils pouvaient tous faire la même chose (Apple, MS et autres) ca serait top.
max6
Je pense surtout que toute cette communication c’est du vent. Si Google voulait vraiment que son OS se mette à jour rapidement il devrait le faire sans avoir besoin de passer par le fabriquant smartphone qui met plusieurs mois à les faire.<br /> Parce que gagner 6 ou 13 mn sur une mise à jour de sécurité qui date de plusieurs mois parce que le fabriquant s’en fout je vois pas l’intérêt !
octokitty
Maj qui peut être « ralentie » par les smartphones bloqués par l’opérateur téléphonique en plus, en plus d’être régionalisé car le monde entier ne reçoit pas les correctifs Android en même temps.<br /> Dans l’article ça parle d’upgrade de version majeure. Une maj de sécurité va assez vite à télécharger et à appliquer.<br /> Ça coûte juste le temps de redémarrer. Peut être qu’une « révolution » peut venir de là. Certaines màj de sécurité pourraient ne pas forcer le téléphone à redémarrer.<br /> Par contre ce serait bien de ne pas appliquer « bêtement » les partitions A-B sur des appareils Android à faible capacité (32 Go et moins). Pour ne pas se retrouver avec moins de 5Go libres sur un produit Android supposé avoir 16 Go de stockage (comme le feu NWA100TPS, le Walkman 40th anniversary edition sorti en 2019).
xylf
Faudrait déjà que les constructeurs proposent des maj sur le long terme. Ça va faire un an que je n’ai pas eu de maj et c’était encore Android 9…
jvachez
Sur le Pixel 7 Pro c’est pas du tout les temps indiqués.<br /> Leur système de partitions A/B c’est clairement pas un avantage, je préfère redémarrer directement et que tout soit vite réglé même si le temps d’indisponibilité du téléphone est plus grand que de devoir attendre plus d’une heure que tout soit fini.
wackyseb
Et s’ils commencait par supprimer la couche d’optimisation des applications au redémarrage du smartphone. Je ne vois pas le rapport entre la mise à jour de l’OS et « l’optimisation » des applications qui d’ailleurs peut se faire quand le téléphone est rallumé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page