Une plainte accuse Google de filtrer ses propres spams dans les boîtes Gmail

25 août 2022 à 11h44
4
Gmail © © Solen Feyissa / Unsplash
© Solen Feyissa / Unsplash

Une ONG autrichienne vient de déposer une plainte auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) française. Elle accuse Google d’envoyer sa propre publicité dans la boîte principale des utilisateurs Gmail sans le consentement de ces derniers. 

None of Your Business (NYOB) est une ONG européenne basée à Vienne visant à faire respecter les lois européennes sur la protection des données des citoyens.

Une violation de la loi européenne

Selon l’ONG, Google maquille ses propres publicités afin de les faire passer pour des courriels lambdas et les faire parvenir dans la boîte de réception des utilisateurs. « C'est comme si le facteur était payé pour retirer les publicités de votre boîte aux lettres et mettre les siennes à la place », déclare Romain Robert, directeur de programme chez NOYB, en référence aux filtres anti-spam de la messagerie de Google qui placent la plupart des courriels non sollicités dans un dossier séparé. 

L’ONG estime que le fait que les publicités de Google soient envoyées directement dans la boîte de réception, bien qu’elles soient dotées d’une petite pastille verte indiquant « ad », donne l’impression que l’utilisateur a donné son accord à leur envoi alors que ce n’est pas le cas. Cette pratique est une violation de la loi européenne selon laquelle l'utilisation du courrier électronique à des fins de marketing direct requiert le consentement de l'utilisateur.

Google aurait donc ignoré cette législation ainsi qu’une décision de la Cour de justice européenne datant de 2021 allant encore plus loin et attestant que toute publicité transmise dans la boîte de réception d'un utilisateur est soumise à la règle du consentement. 

La CNIL, l'un des régulateurs les plus sévères d’Europe

NYOB explique avoir déposé plainte auprès de la CNIL car la Commission française est réputée pour être l’un des régulateurs les plus virulents au sein de l’Union européenne, notamment parce qu'elle a infligé de lourdes amendes à Google et à Facebook pour leur utilisation abusive des cookies. Par ailleurs, la CNIL n’a pas hésité à mettre la firme de Mountain View en demeure pour une exploitation supposée illégale de Google Analytics

« L'autorité française peut directement décider et infliger une amende à Google sans avoir à coopérer avec d'autres autorités de protection des données », explique l’ONG. De son côté, la CNIL a confirmé avoir reçu la plainte. Si elle agissait, sa décision ne serait applicable qu’en France mais elle pourrait pousser Google à modifier ses pratiques sur l'ensemble du Vieux Continent. 

Sources : Reuters, NYOB

Gmail
  • Personnalisation poussée du tri des e-mails
  • Intégrations natives des autres services Google
  • Interface moderne

Gmail est le service de messagerie du géant Google. Disponible au format web mais également en tant qu'application pour iPhone et Android, la messagerie fait figure des plus populaires et plus utilisées du secteur. Catégorisation des mails automatique et personnalisée, intégrations avec les autres outils de Google et bien d'autres fonctionnalités utiles au quotidien.

Gmail est le service de messagerie du géant Google. Disponible au format web mais également en tant qu'application pour iPhone et Android, la messagerie fait figure des plus populaires et plus utilisées du secteur. Catégorisation des mails automatique et personnalisée, intégrations avec les autres outils de Google et bien d'autres fonctionnalités utiles au quotidien.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
HAL1
Cette plainte me semble ne pas avoir beaucoup de sens. Google n’envoie pas de courriels non-sollicités aux personnes qui utilisent Gmail, l’entreprise affiche simplement des publicités dans l’interface Web. Ces publicités ont l’apparence de courriels, mais c’est tout.<br /> J’ai deux comptes Gmail, que je consulte 95% du temps en IMAP, et je ne reçois aucune publicité de Google.
Popoulo
Encore une ONG qui se gave bien.
StephaneGotcha
Je pense que le titre devrait être « accuse de ne pas filtrer ses propres spams »<br /> Pour moi, filtrer un Spam, c’est de le mettre en Spam (et pas l’inverse).
tfpsly
HAL1:<br /> J’ai deux comptes Gmail, que je consulte 95% du temps en IMAP, et je ne reçois aucune publicité de Google.<br /> Je crois que ce n’est actif qu’en activant l’affichage par catégorie.<br /> Et, la même « news » en… 2013 :<br /> CNET<br /> Google starts placing ads directly in Gmail inboxes<br /> Trying a new method of making money off its free e-mail service, the Internet giant has begun putting ads in Gmail's "promotions" category.<br /> 1200×675 69.8 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page