🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La Google Pixel Watch sera dotée d'une fonctionnalité fort utile

20 juin 2022 à 18h26
5
Pixel Watch © © Google
© Google

La Pixel Watch va permettre de contrôler le verrouillage et le déverrouillage de son smartphone Android.

Nous savions déjà qu'à l'instar de l'Apple Watch, Google avait prévu pléthore de bracelets pour sa Pixel Watch. Mais au-delà de l'aspect esthétique, la firme de Mountain View est aussi allée piocher d'autres idées chez son concurrent.

Une fonction inspirée de l'Apple Watch

Il semble en effet que la première montre connectée de la gamme bénéficie d'une fonctionnalité bien pratique présente sur les smartwatches d'Apple. Il s'agit de Nearby Unlock, une option qui permet de déverrouiller facilement son smartphone grâce à sa montre connectée.

Le développeur et leaker Mishaal Rahman a trouvé une animation dans une récente version bêta des Google Play Services, qui illustre le fonctionnement de Nearby Unlock. À quelques mois de la sortie de la Pixel Watch, il ne peut pas s'agir d'une coïncidence.

Il est presque certain que la future montre de Google embarquera cette fonctionnalité. Reste à savoir si cette dernière sera également disponible sur les autres modèles de montres connectées tournant sous Wear OS 3 ou s'il s'agira d'une fonction exclusive à la Pixel Watch dans un premier temps.

Sortie en octobre ?

Nearby Unlock pourra bien entendu être désactivée si l'utilisateur ne désire pas utiliser la fonctionnalité. Google précise qu'elle est pratique pour accéder aux notifications et à l'assistant vocal plus rapidement, ou quand la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale ne fonctionne pas.

« Votre montre doit être déverrouillée, portée au poignet et proche de votre smartphone. Après avoir déverrouillé la montre, elle le reste tant qu'elle est portée au poignet », apprend-on de l'animation.

Google précise aussi qu'une notification est envoyée à la montre lorsque le smartphone est déverrouillé. Un appui sur cette notification permet de verrouiller le mobile depuis sa smartwatch.

Annoncée lors de la keynote d'ouverture de la conférence Google I/O, la Pixel Watch n'a pas encore de date de commercialisation officielle, mais il est très probable qu'elle sorte en octobre prochain aux côtés du Pixel 7.

Source : Mishaal Rahman

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
MattS32
Euh, c’est surtout une fonction qui existe déjà dans Android depuis des années, avec quasiment n’importe quel périphérique Bluetooth… Rien de nouveau, et surtout, rien d’inspiré de l’Apple Watch, le déverouillage via périphérique Bluetooth est arrivé fin 2014, alors que l’Apple Watch a été lancée en 2015 : Android 5.0 déverrouille automatiquement votre mobile dans les endroits sûrs
kellog89
« Votre montre doit être déverrouillée ».<br /> Euh? Si il faut déverrouiller la montre pour déverrouiller le téléphone, où est l’intérêt !<br /> Et comme l’indique Matts32, le déverrouillage par Bluetooth existe depuis longtemps, du moins pour certains modèles et marques.
MattS32
kellog89:<br /> Euh? Si il faut déverrouiller la montre pour déverrouiller le téléphone, où est l’intérêt !<br /> La montre reste déverrouillée tant que tu la portes.<br /> Donc il suffit de déverrouiller une fois la montre après l’avoir mise au poignet.
Proutie66
Arrêtez d’écrire « Euh », dans vos phrases, cela vous donne l’air de gros débiles. Déjà qu’à l’oral c’est pas fameux…<br /> Cette fonctionnalité devrait apporter une différence notable par rapport au simple déverrouillage bluetooth standard, le cas échéant, Google n’aurait rien fait de spécial.
Popoulo
@MattS32 : Oui mais c’est pas important que cela fasse x années que ça existe, le plus important est de balancer « apple » dans tous les articles. Après, vrai ou faux, c’est un détail.<br /> Faut click click click.
mrassol
MattS32:<br /> Euh, c’est surtout une fonction qui existe déjà dans Android depuis des années, avec quasiment n’importe quel périphérique Bluetooth<br /> C’est pas totalement la même chose, même si dans le principe c’est proche.<br /> Ton périph BT qui déverrouille ton téléphone, que tu sois présent ou pas, déverrouille, c’est pratique mais pas sécurisé (typiquement un autoradio BT qui fait que le tel n’a plus besoin de code pour être utilisé).<br /> MattS32:<br /> Rien de nouveau, et surtout, rien d’inspiré de l’Apple Watch<br /> Le fonctionnement présenté est totalement pompé sur la AW<br /> kellog89:<br /> Si il faut déverrouiller la montre pour déverrouiller le téléphone, où est l’intérêt !<br /> Eviter qu’on te prenne ta montre pour payer n’importe quoi avec
MattS32
mrassol:<br /> Le fonctionnement présenté est totalement pompé sur la AW<br /> Certes, il y a une évolution. Mais faut vraiment arrêter l’Apple centrisme et croire que tout a été pompé sur Apple…<br /> Le déverrouillage d’un appareil pour déverrouiller un autre, ça fait des années que ça existe aussi chez Google. Par exemple mon Chromebook, je le déverrouille en déverrouillant mon Pixel (plus rapide, puisque sur le Pixel j’ai juste à mettre mon doigt sur le lecteur d’empreintes alors que sur le Chromebook je doit taper mon code). C’est aussi un des modes de 2FA utilisé depuis des années pour se connecter à un compte Google quand il est lié à un smartphone, il faut déverrouiller le smartphone et valider la connexion dessus.<br /> Bref, c’est pas parce qu’un truc existe sur Apple Watch puis sur Pixel Watch que Google a forcément pompée l’idée chez Apple, on voit bien qu’ils ont pas eu besoin d’Apple pour imaginer que le déverrouillage d’un appareil serve à sécuriser l’accès à un compte et/ou à un autre appareil…<br /> Surtout que quand ça se passe dans l’autre sens, c’est rarement précisé… Par exemple il y a deux jours, un article pour dire qu’iOS 16 va intégrer la conversion d’unités… ce qui existe déjà sous Android, sans la moindre mention dans l’article. Dès qu’on sélectionne un texte qui correspond, en plus des habituels « Copier », « Couper », on a « Convertir »…
mrassol
MattS32:<br /> Mais faut vraiment arrêter l’Apple centrisme et croire que tout a été pompé sur Apple…<br /> je n’ai pas dit ca, j’ai dit que le fonctionnement présenté est pompé sur Apple.<br /> MattS32:<br /> Le déverrouillage d’un appareil pour déverrouiller un autre, ça fait des années que ça existe aussi chez Google. Par exemple mon Chromebook, je le déverrouille en déverrouillant mon Pixel (plus rapide, puisque sur le Pixel j’ai juste à mettre mon doigt sur le lecteur d’empreintes alors que sur le Chromebook je doit taper mon code). C’est aussi un des modes de 2FA utilisé depuis des années pour se connecter à un compte Google quand il est lié à un smartphone, il faut déverrouiller le smartphone et valider la connexion dessus.<br /> Oui mais c’est pas la même chose que ce qui est présenté. car ca se base sur le gyroscope de la montre pour définir si portée ou non et donc déverrouiller l’appareil
MattS32
mrassol:<br /> car ca se base sur le gyroscope de la montre pour définir si portée ou non et donc déverrouiller l’appareil<br /> Ça aussi, utiliser le gyroscope pour maintenir ou non un déverrouillage, c’est pas Apple qui l’a inventé hein… Quasiment toutes les montres connectées font ça. Et notamment les montres et bracelets Fitbit (propriété de Google aujourd’hui…).<br /> Et depuis pas mal d’années les smartphones Android le font aussi, tu peux activer une option pour que le téléphone ne se verrouille pas tant qu’il détecte que tu l’as sur toi, en se basant sur les mouvements du téléphone.<br /> mrassol:<br /> je n’ai pas dit ca, j’ai dit que le fonctionnement présenté est pompé sur Apple.<br /> C’est donc bien ce que je dis. Dès que quelque chose côté Android est similaire à quelque chose qui existe chez Apple, hop, c’est que ça a été pompé chez Apple… Même s’il y avait déjà du similaire côté Android et si toutes les briques existaient déjà…
mrassol
MattS32:<br /> Ça aussi, utiliser le gyroscope pour maintenir ou non un déverrouillage, c’est pas Apple qui l’a inventé hein… Quasiment toutes les montres connectées font ça. Et notamment les montres et bracelets Fitbit (propriété de Google aujourd’hui…).<br /> Ca se base toujours sur trusted devices.<br /> MattS32:<br /> Et depuis pas mal d’années les smartphones Android le font aussi, tu peux activer une option pour que le téléphone ne se verrouille pas tant qu’il détecte que tu l’as sur toi, en se basant sur les mouvements du téléphone.<br /> Mais c’est pas même chose, je te le dis depuis le début.<br /> MattS32:<br /> C’est donc bien ce que je dis. Dès que quelque chose côté Android est similaire à quelque chose qui existe chez Apple, hop, c’est que ça a été pompé chez Apple… Même s’il y avait déjà du similaire côté Android et si toutes les briques existaient déjà…<br /> pour l’exemple précis, trusted devices est a 1000 lieux de ce que propose apple et ce que proposera cette future google watch et n’est absolument pas la meme chose.
MattS32
mrassol:<br /> Ca se base toujours sur trusted devices.<br /> Non, là je te parle des montres elle même. Quand elles sont portées, elles restent déverrouillées.<br /> mrassol:<br /> Mais c’est pas même chose, je te le dis depuis le début.<br /> Fonctionnellement, c’est la même chose que ce qui maintient l’Apple Watch déverrouillée : l’utilisation des capteurs de l’appareil pour détecter que tu as le smartphone sur toi.<br /> mrassol:<br /> pour l’exemple précis, trusted devices est a 1000 lieux<br /> Et moi je ne te parle pas que de « Trusted Devices », mais aussi de « On body detection » et du déverrouillage de Chrome OS en fonction du déverrouillage du téléphone.<br /> Pour résumer :<br /> Google utilise déjà les capteurs pour maintenir l’appareil déverrouillé, aussi bien sur des montres que sur des smartphones (« On body detection » / « Détection de l’appareil lorsqu’il est porté »),<br /> Google utilise déjà le statut de verrouillage d’un appareil pour contrôler le status de verrouillage d’un autre appareil (pour le déverrouillage de Chrome OS).<br /> Combine les deux, et tu te rends compte qu’il y a bien déjà dans l’écosystème Google une procédure qui permet de déverrouiller un appareil (le Chrome OS) parce qu’il y a a proximité un autre appareil qui est maintenu déverrouillé parce qu’il détecte qu’on le porte (le smartphone). Si par exemple tout à l’heure en quittant le bureau je consulte mon téléphone puis le met dans ma poche, en arrivant chez moi 20 minutes plus tard, je pourrais aller lire mes mails sur mon Chromebook sans avoir à le déverrouiller, il sera déverrouillé d’office, parce qu’il va détecter mon téléphone, maintenu déverrouillé depuis mon départ du boulot parce que je le portais sur moi.<br /> Alors oui, c’est pas une montre et un smartphone, mais un smartphone et un ordinateur. Mais le principe est strictement le même.<br /> Google va utiliser le même principe pour contrôler le statut de verrouillage du téléphone avec celui de la montre (qui je le rappelle est leur première montre, donc s’ils l’ont pas fait avant, c’est pas parce qu’ils n’y ont pas pensé plus tôt, mais parce qu’ils n’avaient pas de montre !). C’est tout. Mais vu qu’ils y ont pensé pour déverrouiller Chrome OS avec un Pixel, y a pas de raison qu’ils aient eu besoin d’Apple pour y penser pour déverrouiller un Pixel avec une Google Watch. Faut vraiment être complètement centré sur Apple et croire que le monde tourne autour d’elle pour considérer qu’ils ont pompé ça sur Apple.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une femme piégée dans une rivière glacée a été sauvée par son Apple Watch
Cet ancien ingénieur d'Apple révèle pourquoi il était impossible de copier/coller du texte sur le premier iPhone
Samsung Galaxy Watch 5 et 5 Pro : on connaît leur prix, et elles subissent l'inflation de plein fouet
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Nothing phone (1) : pas encore présenté officiellement, vous pouvez déjà le précommander
Le POCO F4 et le POCO X4 GT arrivent avec de nouveaux processeurs et des prix contenus
iOS 16 : cette évolution du système de sauvegarde des données d'un iPhone était très attendue !
Apple publie la bêta 2 d'iOS 16 : voici les nouveautés qui débarqueront sur votre iPhone
La voix de vos aïeux survivra grâce à l'IA d'Alexa
Tensor 2, pas de fulgurance à venir pour le processeur des Pixel 7 Pro ?
Haut de page