🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Google Maps ajoute une nouvelle fonctionnalité très utile pour vous aider à planifier votre voyage

14 juin 2022 à 13h00
24
Google Maps péage © Google

Utilisateurs et utilisatrices de l’application Google Maps, le célèbre service de cartographie va prochainement s’accompagner d’une toute nouvelle fonctionnalité qui devrait vous aider à planifier vos trajets sur smartphones.

Quelques jours après nous avoir appris qu’il sera possible de vérifier la qualité de l’air avec Google Maps, la firme de Mountain View vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité à venir sur iOS et Android.

Google Maps : vous pourrez bientôt connaître les prix des péages

Au fil des années, Google Maps est devenu bien plus qu’un simple service de cartographie. En effet, l’outil de Google est aujourd'hui un fidèle compagnon, vous suivant probablement dans nombre de vos aventures. Et si celui-ci vous permettait déjà d’éviter les itinéraires avec péages, il vous permettra à présent de déterminer, avec davantage de minutie qu’auparavant, vos trajets.

En partenariat avec les autorités de péages locales, Google va intégrer à Maps une fonctionnalité qui vous permettra à l’avance de connaître les prix des péages. Selon les informations rapportées par le site Phone Arena, le tarif vous sera indiqué avant même que vous ne preniez la route. Dans une logique d’être le plus précis possible, Google Maps prendra en compte différents éléments, tels que le jour de la semaine ou encore le moment exact où vous vous apprêterez à franchir le péage. Par ailleurs, vous pourrez sélectionner un mode spécifique aux possesseurs de pass de péage, qui vous affichera alors les tarifs en conséquence.

D’abord déployée sur les routes d’Inde, d’Indonésie, des États-Unis et du Japon, cette fonctionnalité devrait, selon les propos de Google, rapidement s’étendre à d’autres régions du monde. Que vous soyez sur Android ou iOS, vous pourrez prochainement connaître le prix des péages des trajets que vous souhaitez emprunter avant même de prendre la route.

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Source : Phone Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
12
twist_oliver
Il faudrait aussi afficher le coût des péages dans Waze lorsqu’il vous fait sortir de l’autoroute des vacances juste quelques km voire centaines de mètres pour parfois ne gagner que qq minutes.
Gauron91
Entre les titres qui forcent à cliquer sur la news:<br /> Google Tasks déploie une nouvelle fonctionnalité importante sur smartphone et ordinateur<br /> Google Maps ajoute une nouvelle fonctionnalité très utile pour vous aider à planifier votre voyage<br /> Les 5 news de rumeurs sur les produits apple ces derniers jours.<br /> Vous avez une nouvelle personne à la tête de votre rédac?<br /> Si je reste sur clubic c’est justement parce que c’est encore un des derniers site pas trop pourrie par ce type de chose.
cid1
En tant qu’habitant de Belgique où le péage n’existe pas, il est payé par nos taxes, la France avec quelques autres pays Européens a fait le choix de l’autoroute privée.<br /> Pas de chance pour nos amis Français.
LeToi
Mais du coup tu payes ces taxes même si tu n’utilises pas l’autoroute ?<br /> On peut faire une autoroute publique et faire payer un péage quand même ^^
jvachez
Mais du coup il y a plus de trafic. Payer un péage diminue le trafic.
Martin_Penwald
@LeToi<br /> Parce que tu utilises chaque centimètre des routes et infrastructures que tu paies ?
Feladan
Non, mais en l’occurrence je paie effectivement pour chaque centimètre que j’utilise sur l’autoroute, puisque c’est proportionnel à la distance. Sortir du contexte n’est jamais trop argumentatif <br /> De mon côté, je me suis fait la même réflexion que @LeToi , la personne semblait « contente » et les Français « malchanceux », alors que sur le papier (avec juste ces infos là, je ne sais pas comment ça fonctionne exactement ^^), c’est plutôt lui qui est désavantagé, car il semble payer même quand il n’utilise pas.
cid1
@Feladan<br /> Les autoroutes sont payées depuis longtemps, on ne paye que la taxe de circulation, qui se paye par les possesseurs de voiture, donc moi qui n’ai pas de véhicule je ne paye kedal.<br /> Et contrairement à ce que tu dis,je ne suis content de rien, j’ai dû mal m’exprimer.
Feladan
Plaindre quelqu’un revient à être content de sa situation (inconsciemment…), mais tu peut retirer cette partie si tu désires ^^.<br /> Du coup, je n’ai toujours pas compris pourquoi tu nous plaignais : puisque nous avons le choix de ne PAS payer les autoroutes quand on ne les utilise pas ^^, contrairement visiblement à vous (vu que c’est inclue dans votre taxe de circulation).<br /> C’est au final plus modulaire (en partant du principe, bien évidemment, que d’un point de vu tarif c’est bien mesuré ^^, on parle de « logique » ici, tu ne connais je pense pas combien par exemple, les autoroutes sont quantifiées dans ta taxe circulation)<br /> J’ai du louper quelque chose…
cid1
bon désolé je ne suis apparemment pas assez bon en Français, sorry!
Feladan
Cela n’a rien à voir avec ton Français, bien au contraire… C’est juste que tu n’as pas expliqué en quoi c’était mieux de payer via une taxe imposée dés qu’on a un véhicule, plutôt que de payer à l’utilisation ^^’, j’aurai bien voulu comprendre !<br /> Entre payer plus au moment de l’utilisation, ou demander à ceux qui ne l’utilisent pas de payer quand même (mais moins), je préfère la première perso <br /> Mais pas de soucis bonne continuation à toi !
cid1
Et bien d’abord payer vous deux fois comme je le crois, c’est à dire par taxe puis par péage?, quand vous emprunter l’autoroute bien sûr, c’est pas obligatoire…<br /> Ensuite la taxe Belge de circulation n’est payée que par les possesseurs de voiture, moi qui n’ai pas de voiture je ne paye pas cette taxe, donc je ne paye rien.<br /> Cette façon de faire fais que les autoroutes et les routes sont très fortement empruntées.<br /> Je vais arrêter là car j’ai pas envie de te saouler. merci pour l’échange et passe une bonne journée.
Feladan
cid1:<br /> Et bien d’abord payer vous deux fois comme je le crois, c’est à dire par taxe puis par péage?,<br /> Alors je ne suis pas super expert, il y a peut être des coûts répercutés, un pourcentage perdu dans les méandres de l’administration, mais sinon non, les portions payantes ne sont financées que par le péage, nous ne payons pas de taxe pour cela, l’état est non impliqué.<br /> cid1:<br /> Ensuite la taxe Belge de circulation n’est payée que par les possesseurs de voiture, moi qui n’ai pas de voiture je ne paye pas cette taxe, donc je ne paye rien<br /> Oui mais ça c’est votre cas. A ce moment là je peux dire que moi j’ai un véhicule, et je n’empreinte pas les autoroutes, je ne les paye donc pas . Mais comparé à vous, j’ai un véhicule <br /> Je ne suis pas saoulé ne vous en faites pas, c’est juste que je ne comprend vraiment pas ^_^’, car moi au final je plains les conducteurs belges qui n’ont pas le choix de NE PAS payer les autoroutes.<br /> Bonne continuation !
Martin_Penwald
J’ai pas d’enfants, pourquoi je paierais des impôts pour les écoles ?<br /> Je suis pas malade, pourquoi je paierais des impôts pour les hôpitaux ?<br /> J’ai un travail, pourquoi je paierais des impôts pour les retraites ?<br /> J’ai pas de femme, pourquoi je paierais des impôts pour les foyers qui accueillent des femmes victimes de violence conjugale ?<br /> J’ai jamais été agressé, pourquoi je paierais des impôts pour la police ?<br /> On se demande, hein ?
Palou
Martin_Penwald:<br /> J’ai un travail, pourquoi je paierais des impôts pour les retraites ?<br /> pour les chômeurs tu voulais dire plutôt, non ?
f-dzt
A propos de la fonction, le cout des peages, on a cela sur la carte Michelin en ligne depuis tres longtemps, avec le cout de l essence d ailleurs, et calcul sur le nombre de passagers a bord …<br /> viamichelin.fr<br /> ViaMichelin : Itinéraires, Cartes, Info trafic, Hôtels<br /> Calcul d'itinéraire, cartes MICHELIN, info trafic en temps réel, réservation d'hôtels en France et en Europe<br />
Feladan
Même si toutes tes comparaisons sont hors sujet (et en soit pas du tout un argument, citer d’autres chose n’argumente jamais avec le contexte dans lequel on parle …), je vais y répondre :<br /> J’ai pas d’enfants, pourquoi je paierais des impôts pour les écoles ?<br /> Car tu contribues à l’éducation de tes pairs, et à l’interaction avec ceux-ci, tu bénéficieras de facto de l’apprentissage des autres. De plus, car tu y es passé : même si c’est « l’enseignement » qui est obligatoire, tu as toi aussi bénéficié d’école et t’avais pas encore de revenus je crois <br /> Je suis pas malade, pourquoi je paierais des impôts pour les hôpitaux ?<br /> Car tu peux tomber malade du jour au lendemain et en bénéficier. De plus, c’est de la solidarité. L’autoroute n’est pas de la solidarité. Pour finir, c’est un domaine très important, je te laisse imaginer la vie sans hôpitaux et comparer avec la vie sans autoroute, je pense que ça fera tilt <br /> J’ai un travail, pourquoi je paierais des impôts pour les retraites ?<br /> Pas compris… Tu paies des retraites car ils faut bien qu’elles soient financées. Et quand ça sera ton tour, quelqu’un payera pour toi.<br /> Martin_Penwald:<br /> J’ai pas de femme, pourquoi je paierais des impôts pour les foyers qui accueillent des femmes victimes de violence conjugale ?<br /> Tu peux me donner exactement la ligne de cet impôt ? <br /> Martin_Penwald:<br /> J’ai jamais été agressé, pourquoi je paierais des impôts pour la police ?<br /> Parceque tu peux être agressé du jour au lendemain. De plus, tu bénéficies de facto des commissariat, même sans être agressé toi, spécifiquement, on appelle cela du maintient de l’ordre. Pour finir, il s’agit aussi de solidarité sur un contexte très important. Je te laisse comparer comme pour les hôpitaux.<br /> Moi je me demande surtout pourquoi tu fais des comparaisons qui n’ont rien à voir
Martin_Penwald
Je ne roule pas sur 95% des routes, pourquoi je paierais des impôts pour ces routes ?
normandie61
En espérant que Google Maps fera mieux que Via Michelin en matière d’annonce des tarifs des péages, car par exemple sur son site Via Michelin annonce le tarif du péage du pont de l’île de Ré à 8€, alors qu’en réalité c’est 16€, le tarif à 8€ c’est pendant la saison « creuse » qui part du 16Septembre jusqu’au 16 avril de l’année suivante.<br /> Je l’ai signalé à Via Michelin pas de modification effectuée.<br /> Ah il est impossible de se connecter au site Via Michelin que ce soit avec le navigateur Google chrome ou microsoft edge, c’est par l’application Via Michelin que j’arrive à programmer un itinéraire.
Feladan
Car tu utilises ces routes indirectement : transport de marchandise, utilisation au quotidien par les personnes que tu rencontres chaque jours (commerçant, police, véhicule de secours) etc<br /> Car tu peux les utiliser du jour au lendemain et il serait littéralement impossible de mettre en place un système qui contrôlerait où chaque citoyen passe, et qui met des bornes de péages sur toutes les routes.<br /> De plus, cela s’approcherait d’un contrôle de population, mettre un péage sur quelques grands axes évitables est une chose, savoir où vous allez à chaque instant en est une autre.<br /> A part enchainer les comparaisons qui n’ont rien à voir et virent de plus en plus dans la mauvaise foi, tu n’as même pas exprimé ton point de vu. Si c’est pour continuer sur cette voie, autant arrêter, non ?<br /> Je te l’ai déjà dis, sortir du contexte n’est jamais un argument.
Martin_Penwald
Feladan:<br /> c’est plutôt lui qui est désavantagé, car il semble payer même quand il n’utilise pas.<br /> Voilà, voilà …
f-dzt
Pas de probleme avec Chrome, toutes les fonctions du site semblent actives ! et j ai bien 16 Euros pour l ile de Ré …<br /> Pas toujours simple a comprendre …<br />
normandie61
et j ai bien 16 Euros pour l ile de Ré …<br /> y a pas longtemps!<br /> Pour en revenir à via michelin, le problème est que j’ai du mal à entrer des destinations, bon je me suis tourné vers Mappy surtout en ce qui concerne le tarif des péages.
LeChien
Pour préciser un peu les choses côté BE vs FR.<br /> En Belgique, l’entretien des routes est financé par la taxe annuelle de circulation.<br /> L’état des routes est lamentable et les frontaliers savent de quoi je parle : la démarcation de pays ne se voit plus à la douane mais on a tjrs la qualité du revêtement pour confirmer !<br /> Chaque fois que je reviens au plat pays, c’est un choc.<br /> En France, pas de taxe annuelle de circulation. Certaines autoroutes sont des concessions et sont payantes.<br /> D’autres ne sont pas payantes et leur entretien est assuré par l’État donc les personnes imposées. Sans doute une partie de la taxe carburant contribue-t-elle.<br /> Reste que l’état des routes est quand même vachement meilleur (même hors péages).<br /> Pour avoir vécu autant dans les deux pays et retourner très régulièrement, je préfère largement le système français.<br /> D’autant que le système de péage fait contribuer les gens en transit, ce qui n’est pas le cas en Belgique où les taxés paient aussi pour les gens des passage.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Haut de page