Android 12 va bientôt arriver sur votre téléviseur, découvrez les principales nouveautés

Benjamin Destrebecq
Publié le 24 mars 2022 à 19h01
© Google
© Google

Alors que certains smartphones s'apprêtent à accueillir Android 13 d'ici quelques mois, la version 12 de l'OS va bientôt arriver sur TV.

Meilleure définition pour l'interface, taille du texte, choix du taux de rafraîchissement, Android TV 12 va surtout apporter de petites corrections bienvenues.

Tout pour l'image sur Android TV 12

C'est plutôt cohérent qu'un système d'exploitation pour téléviseurs axe ses mises à jour sur l'image avant tout. Certes, des modifications plus profondes seraient bienvenues afin de rendre le système d'exploitation toujours plus complet, mais Google veut d'abord améliorer l'expérience visuelle.

Pour ce faire, le géant américain va entre autres parler aux amoureux des détails, puisque la première chose que nous verrons dans cette mise à jour sera la définition de l'interface d'Android TV. Jusqu'alors bloquée à un vieillissant 1080p, elle sera disponible en Ultra HD 4K, réjouissant sans nul doute les possesseurs de télévisions compatibles.

© Google
© Google

Vient ensuite une amélioration de la fréquence d'affichage du téléviseur. Android TV 12 ajoutera une gestion automatique de la commutation du taux de rafraîchissement. Pour faire clair, le système d'exploitation sera en mesure d'imposer aux téléviseurs de passer de 60 à 120 images par seconde, voire 30 ou 25, et ce même lorsque le contenu en cours de lecture est bloqué à 24 images par seconde (comme c'est le cas d'un très grand nombre de films).

Cette fonctionnalité permet par exemple d'assurer une grande fluidité d'interface, même lors de la lecture d'un contenu à faible taux de rafraîchissement.

Agrandir le texte pour le bien de vos yeux

Selon la taille de votre télévision, son éloignement ou votre propre vue, il n'est pas toujours aisé de lire ce qu'une interface veut nous conter. Réglages, menus, synopsis de films et séries, si l'on doit se rapprocher de l'écran, l'expérience peut devenir frustrante.

Aussi étonnant soit-il, il n'était pas encore possible de le faire sur Android TV. La version 12 de l'OS de Google va permettre d'agrandir la taille du texte à 115 et 130 %, adaptant au passage l'organisation des menus en fonction du format du texte affiché à l'écran.

© Google

Difficile pour l'heure de connaître la date de sortie d'Android TV 12, mais il est intéressant de savoir que la version réservée aux développeuses et développeurs est, selon Google, proche de celle qui arrivera « tôt cette année » pour le grand public.

Source : Medium.com

Par Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

google pille, vole, siphonne les données personnelles des mobiles depuis des années et maintenant c’est autour des TV, objets connectés… mais qui va stopper google de ces pratiques dégueulasses, irrespectueuses, de viole de propriété privée ? Qui ? Encore pas plus tard qu’hier où on apprend que les applis téléphone et message de google servent à alimenter leurs serveurs et tout ça dans notre dos. Il faut taper au porte-feuille très très lourdement et rapidement.

jaceneliot

Bla bla bla bla

jeanlucesi

« mais qui va stopper google de ces pratiques dégueulasses, » Nous il nous suffit de ne pas s’en servir.

SlashDot2k19

Bah 99% des tv vendues sont avec un OS…

nemesis_als

Bah non pourquoi acheter un TV a 400 et un fire stick a 30 quand tu peux avoir le tout intégrée à 800 € ?? ^^

Sinon ça me fait toujours bien marrer ces histoires de données perso… Google nous vole… Vite allons étaler nos vies et faire état e notre indignation sur Facebook TicToc…

  1. Vos vies doivent être vraiment palpitante ou vous avez de sacrées choses à vous reprocher pour être obnubilé par cela a ce point.
  2. Si le fait que l’on essaie de vous vendre des services et produits liés à ces collectes et vous achetez tout… Bah bien jouée Google
setsunakawa

bonne chance, ça n’existe quasi plus

Urleur

Ce qui est énervant à notre époque c’est d’avoir une TV avec une télécommande qui ressemble à une guirlande électrique, avec pleins de bouton inutile, très peu de gens utilise toutes les fonctions, alors android dessus … non je vois pas trop à quoi sa sert.

strati33

ou sinon déjà ne pas avoir de mail google, ne pas utiliser ces services en ligne, refuserr systematiquement le partage de donnée et récolte, enfin bon… les utilisateurs n’aident pas vrraiment leur protection en faisant que « cliquer sur suivant » sans lire et en prenant les mail google « car plus simple y’a tout à un endroit comme ca ! Et il me connais mieux que moi ! »

Enfin, un peu d’hygiène numérique, ca aide pas mal… (Bah quoi, tu irais pas coucher avec une personne random sans protection ? Non ? Ben là, c’est là meme…)

luck61

J’ai une tv android nokia , qu’est ce que ça rame dans l’interface

SlashDot2k19

Si t’achètes une TV, elle aura forcément un OS intégrée (sauf sur les bouses no-name). Et c’est pas nouveau, ma LG de 2014 était déjà une Smart tv.
C’est quoi pour toi une vraie TV ? Donne nous des références.