Adieu petite Google Toolbar partie trop tard

13 décembre 2021 à 17h00
10
Google Toolbar © Google
© Google

C’était l’une des plus célèbres barres d’outils au début des années 2000, et elle va enfin tirer sa révérence.

La Google Toolbar vient définitivement d’être enterrée. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, elle a été retirée du téléchargement.

Google Toolbar tire enfin sa révérence 

Il y a 21 ans, Internet Explorer avait le monopole des navigateurs internet . Sa barre d’adresse n’avait qu’une seule fonction : saisir l’URL d’un site. Pour effectuer des requêtes sans devoir entrer une adresse complète, il fallait passer par la Google Toolbar qui renvoyait alors sur une page de résultat du moteur de recherche . Une petite révolution de l’époque, qui a tiré officiellement sa révérence à l’aube de son vingt-et-unième anniversaire . 

La firme de Mountain View vient en effet de retirer la barre d’outils du téléchargement, alors que la plupart des fonctionnalités qu’elle intégrait n’étaient plus opérationnelles et qu'elle était incompatible avec Microsoft Edge . Sa page dédiée renvoie désormais au navigateur internet de Google, ce qui est en soi une conclusion logique. Cette antiquité du web était en effet la genèse de Google Chrome : un accès direct au moteur de recherche avec des fonctionnalités comme la traduction, le blocage de fenêtres pop-up indésirables, le remplissage automatique des requêtes ou la possibilité de surligner des termes recherchés sur une page. 

Source : Arstechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
benben99
Bon débaras!
Pronimo
Wow ça existait encore!
Squeak
Je suis aussi étonné que ça existait encore, d’ailleurs il y a très longtemps que je n’ai plus vu d’installation de logiciels proposant une barre d’outils. En effet, Chrome a pris le dessus pour une fonctionnalité que cette barre d’outils faisait : la récolte de données pour le compte de Google…
max6
C’était l’âge d’or des barres d’outils bien pourries d’adwarres finement ciselées comme celle d’ASK
Squeak
A fond! Nostalgie quand un ami pas très au courant de l’informatique me demandait de venir voir son PC qui ramait beaucoup et où on trouvait une dizaine de barres d’outils, des adwares et autres plugins MSN Messenger plus ou moins douteux…
backsec
«&nbsp;Adieu petite Google Toolbar partie trop tard&nbsp;»<br /> Ce titre représente merveilleusement notre sentiment sur cette barre.
adnstep
Y’a personne qui s’était amusé à installer toutes les toolbars pourites ?<br /> Histoire de bien plomber ton dd.<br /> J’avais fait ça avant un changement de pc, pour voir.
TofVW
1024×768 158 KB<br /> L’avantage d’avoir un écran qui peut se mettre au format portrait.
Laurent_SFN
Ouah je m’en suis servie durant des années, mais cette barre d’outil était totalement sortie de ma mémoire d’internaute, tant aujourd’hui, taper une recherche dans la barre d’url est quelque chose de naturel.
orionb1
quand on était sur un pc sans firefox, elle était utile (ne fut-ce que la fonction anti popup) mais bon, tout ça ne nous rajeunit pas<br /> je me rappelle des moments à la bibli universitaires sur des NT4 qui ramaient et buguaient, l’horreur totale, il fallait vingt minutes pour arriver à consulter ses mails, heureusement, ils avaient fini par les remplacer (en plus, une université qui avait une fac réputée pour l’informatique)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

WeWork, vous vous souvenez ? Avec la série WeCrashed, Apple TV+ revient sur les déboires de la start-up
Le premier épisode de la série Shenmue disponible dans quelques jours
Le Seigneur des Anneaux : la série de Prime Video dévoile un teaser et un titre officiel
Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Star Trek : une pluie d'annonces pour les séries Discovery, Picard, Strange New Worlds et les autres !
OVNI(s) : Canal+ dévoile un teaser de la saison 2, attendue en février
Quantum Leap : un reboot/suite de Code Quantum en chantier chez NBC
The CW travaille sur Justice U, une série DC avec David Ramsey (Arrow)
Shadow and Bone (Netflix) : la saison 2 lance sa production et dévoile ses nouvelles têtes
Le space western culte Firefly débarque enfin en SVoD, chez Disney+
Haut de page