Chrome va de nouveau afficher l'adresse des sites en entier pour que vous puissiez mieux identifier les sites malveillants

14 juin 2021 à 15h47
2
Chrome Clubic © Clubic.com
© Clubic

Google a décidé de revenir sur sa décision de couper les URL des sites dans sa barre d'adresses.

Après plusieurs expérimentations pour tenter de raccourcir ce qui était affiché dans la barre d'adresses de son navigateur , Google a décidé de faire marche arrière et d'afficher de nouveau les URL complètes dans la version 91 de Chrome .

Une « guerre » contre les URL entamée il y a plusieurs années

Dans un souci de simplifier l'utilisation de Chrome, Google avait décidé depuis plusieurs années d'apporter des modifications à l'affichage des URL. Le géant du Web a par exemple tenté de purement et simplement les supprimer, se contentant d'afficher discrètement le nom de domaine du site à gauche et montrant dans la barre d'adresses un champ de recherche Google, ce qui a été abandonné suite à la fronde des utilisateurs.

Loin d'être découragées, les équipes de Google se sont contentées par la suite d'afficher uniquement le nom de domaine des sites, sans préfixe ou suffixe. À l'époque, l'entreprise avait déclaré qu'elle cherchait à aider les utilisateurs à différencier plus facilement les sites sécurisés des sites malveillants, en enlevant les préfixes ainsi que le chemin d'accès et les paramètres qui rendaient les URL « dures à lire ». Une explication qui avait été décriée, plusieurs personnes soulignant que les préfixes, comme les protocoles HTTP, le « www », ou encore le « m. » indiquant une version mobile, étaient essentiels pour la sécurité et le confort de l'utilisateur.

Il semblerait que l'éditeur soit arrivé aux mêmes conclusions, du moins en ce qui concerne les suffixes, puisqu'il a décidé d'afficher de nouveau des URL complètes, comme annoncé dans le bug tracker de Chromium.

Le protocole toujours caché par défaut

Emily Stark, qui dirige l'équipe responsable de la sécurité des communications sur Chrome, a indiqué que celle-ci avait « supprimé l'expérience des domaines simplifiés », ayant trouvé qu'ils n'amélioraient pas la sécurité des utilisateurs comme elle l'espérait. L'équipe est donc revenue sur sa décision, affichant désormais des adresses complètes, mais en cachant tout de même par défaut le « https:// » et le « www. ».

Le changement est déjà mis en place sur Chrome 91. Si vous souhaitez tout de même que le protocole soit constamment affiché, il suffit de faire un clic-droit sur la barre d'adresses du navigateur et de sélectionner « Toujours afficher les URL en entier ».

Modifié le 14/06/2021 à 15h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Haut de page