Chrome 91 améliorera la sécurité de vos téléchargements et vous indiquera la fiabilité des extensions

Google va améliorer son outil « Enhanced Safe Browsing » dans Chrome 91 pour permettre de vérifier la fiabilité des extensions installées et des fichiers téléchargés.

Il sera désormais possible de savoir quelles extensions sont approuvées par Google et d'envoyer des fichiers pour qu'ils soient scannés plus en profondeur.

Des installations d'extensions plus sécurisées

Sortie en 2020, Enhanced Safe Browsing était déjà une amélioration de Safe Browsing, qui, si elle est activée, permet d'envoyer les pages web que vous visitez à Google afin qu'il puisse vous indiquer si elles sont sécurisées. Chrome 91 va encore ajouter des options à cette fonctionnalité, qui permettra désormais de vérifier la fiabilité des extensions que vous installez et d'envoyer des fichiers téléchargés pour que Google les scanne en profondeur afin de s'assurer qu'ils ne sont pas malveillants avant de les ouvrir.

Pour les extensions, lors de l'installation, Chrome affichera une boîte de dialogue qui vous indiquera si elles proviennent d'un développeur de confiance ou non. Si ce n'est pas le cas, un avertissement s'affichera pour vous indiquer que l'extension n'est pas validée par l'Enhanced Safe Browsing et quelles permissions elle demande, et il sera possible de soit continuer, soit d'annuler l'installation.

L'entreprise a indiqué que déjà 75 % des extensions disponibles sont considérées comme fiables. Pour les nouveaux développeurs, ils devront suivre les règles du Chrome Web Store pendant plusieurs mois avant que leur extension soit ajoutée à la liste de celles approuvées.

Une vérification de fichiers plus poussée

Outre les extensions, des améliorations seront aussi apportées sur la vérification des fichiers téléchargés. Pour le moment, le navigateur se contente de vérifier les métadonnées du fichier et de vous indiquer s'il le considère comme fiable ou pas. Désormais, il sera possible de demander une analyse plus profonde à Google Safe Browsing. Elle sera courte, et une fois réalisée, le fichier sera supprimé des serveurs.

Dans leur post de blog, Badr Salmi de Google Safe Browsing et Varun Khaneja de Chrome Security indiquent que Enhanced Safe Browsing affiche déjà des résultats intéressants, puisque les utilisateurs de cette fonctionnalité ont 35 % de chances en moins d'être victimes d'un phishing.

Il n'y a pas encore de date annoncée pour l'ajout de ces améliorations, mais elles devraient être disponibles sous peu.

Sources : Neowin , Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite
Antivirus : Pourquoi ce deal Norton 360 Deluxe est imbattable !
Vous pouvez grouper les onglets sur Safari pour iOS et macOS
Windows 11 : le positionnement automatique des fenêtres va devenir un jeu d'enfants
Windows 11 : zoom sur l'Explorateur de fichier et le Gestionnaire de tâches arrondis
Windows 11 : la barre de tâches pourra adopter trois tailles
Windows 11 proposera les plus beaux fonds d'écran par défaut depuis... Windows (enfin selon nous)
Windows 11 : vous pourrez réactiver le menu Démarrer Live Tiles de Windows 10
Google annonce plusieurs nouveautés sur Android pour cet été
Cybersécurité : comment bénéficier d'une sécurité complète avec Norton 360 Deluxe ?
Haut de page