Chrome va charger les pages HTTPS des sites web en premier pour une navigation plus sûre et plus rapide

06 janvier 2021 à 15h55
2
© Google

Pour un Web plus rapide et plus sécurisé, Google travaille sur une priorisation du HTTPS sur le HTTP pour le chargement des pages.

Chrome va prochainement bénéficier de changements qui visent à passer une étape supplémentaire dans la bascule du HTTP vers le HTTPS.

Les sites en HTTPS chargeront légèrement plus vite

Le navigateur va en effet chercher à charger la version HTTPS d'une page web en priorité lorsqu'un utilisateur souhaite consulter un site, et passer ensuite au HTTP si le HTTPS n'est pas disponible.

Actuellement, on constate le contraire : Chrome ouvre d'abord l'URL en HTTP puis cherche une version HTTPS de celle-ci. Conséquence : on se retrouve un court moment sur une version moins sécurisée de la page et le chargement est légèrement ralenti sur les sites en HTTPS puisqu'il faut d'abord passer par le HTTP.

Dans un projet Chromium, Google explique : « Le Web évolue de plus en plus vers le HTTPS, et nous voulons maintenant optimiser la navigation et avoir des performances de premier chargement pour le HTTPS plutôt que pour le HTTP. »

Sur tous les navigateurs Chromium : Edge, Opera, Vivaldi…

Cette fonctionnalité est en cours de développement et n'est pour l'heure pas encore tout à fait prête. Elle est jugée comme mineure par Google et les ressources alloués à celle-ci doivent par conséquent être faibles.

L'un des problèmes à résoudre est de ne pas trop toucher l'expérience de navigation sur les sites web qui n'ont toujours pas de HTTPS. L'équipe en charge du projet planche sur une solution pour que Chrome ne soit pas bloqué dans ce cas-là.

Quand tout sera prêt, l'une des conséquences directement visible sera l'autocomplétion d'une adresse web tapée dans l'omnibox, qui proposera par défaut une URL HTTPS quand cela est possible. Ces nouveautés seront intégrées dans le moteur de rendu Chromium, on devrait donc les voir débarquer sur l'ensemble des navigateurs reposant dessus : Edge, Opera, Vivaldi

Source : Naked Security

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Comparatif des meilleures enceintes connectées (2021)
Apple envisagerait de lancer une plateforme payante de podcasts
Les prix des téléviseurs Neo QLED de Samsung sont sortis
Des taxis volants en phase de test à l'aérodrome de Pontoise
Dead Cells : le jeu gratuit sur Nintendo Switch pendant une durée limitée
IP statique et IP dédiée : quelles différences ?
Windows 10X : des développeurs font tourner l'OS sur MacBook Air M1, Lumia et Surface Go
Avant de partir, Trump enfonce davantage le clou contre Huawei
Apple ne permet plus d'installer officieusement des applications iOS sur les Mac ARM
Haut de page