Canon : ses imprimantes incapables de scanner quand il n'y a plus d'encre lui valent une plainte

Fanny Dufour
Publié le 18 octobre 2021 à 14h35
© Canon
© Canon

Un client de Canon a lancé une class action contre l'entreprise à cause de l'impossibilité de scanner ou de faxer sur certaines des imprimantes lorsqu'il n'y a plus d'encre.

Le plaignant accuse Canon de ne pas prévenir de cette limitation avant l'achat et de l'avoir mise uniquement pour s'enrichir en obligeant les clients à acheter régulièrement des cartouches d'encre.

Canon accusé de « marketing trompeur » et « d'enrichissement injustifié »

Comme de nombreux clients qui font remonter le problème à Canon depuis des années, David Leacraft s'est rendu compte qu'il ne pouvait ni scanner ni faxer des documents à l'aide de son imprimante Canon Pixma MG6320 s'il n'y avait plus d'encre. Cette limitation n'était pas indiquée lors de l'achat et Leacraft n'a pas vraiment apprécié la manipulation. C'est pour cela qu'il a décidé de lancer une class action contre l'entreprise, l'accusant de « marketing trompeur » et « d'enrichissement injustifié ».

Dans la plainte, il accuse Canon de mentir sur le côté 3-en-1 ou 4-en-1 de ses appareils, vu que toutes les fonctionnalités sont liées au niveau d'encre, alors même « qu'il n'existe aucune raison ou base technique pour fabriquer les imprimantes multifonctions avec une fonction de détection du niveau d'encre qui fait que le scanner cesse de fonctionner lorsque l'encre est faible ou vide ». Il considère donc que « les publicités de Canon sont fausses, trompeuses et raisonnablement susceptibles de tromper le public ».

L'accusation d'enrichissement injustifié vient du fait qu'il est donc nécessaire d'acheter des cartouches d'encre pour pouvoir utiliser des fonctions qui n'en utilisent pas, permettant à Canon des revenus réguliers et importants, même si la fonction d'impression n'est utilisée que rarement. En effet, au bout de quelques années, les cartouches d'encre expirent et nécessitent d'être forcément remplacées.

Une plainte encore à ses débuts

La plainte a été déposée auprès de la cour de district des États-Unis pour le district Est de New York. Il est demandé à l'entreprise au moins 5 millions de dollars de dommages et intérêts, en plus du remboursement des frais de justice. Si elle aboutit, cette class action permettra aux autres clients de Canon touchés par le problème de récupérer une compensation.

En plus des compensations financières, le plaignant demande également à ce que Canon soit condamné à arrêter immédiatement « sa publicité et sa campagne marketing trompeuses » et qu'il soit exigé que l'entreprise fasse « une campagne corrective pour informer les consommateurs de l'utilisation de la publicité trompeuse ».

Cependant, il faudra encore attendre un certain temps avant de voir si Canon aura à payer quoi que ce soit. La plainte n'a été déposée que la semaine dernière et n'a pas encore été approuvée par la cour.

Fanny Dufour
Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Zakalwe

Comportement détestable : j’ai une Canon MP450, je n’ai pas (encore) remarqué le problème…

benben99

C’est le capitalisme dans sa pire version… de l’encre qui empeche de numériser des documents! Faut le faire…

joel_5632

Moi j’ai une Brother qui refuser d’imprimer en noir & blanc quand une cartouche de couleur est vide.

Bombing_Basta

Et surtout, de l’encre au prix de l’or…

kanda

C’est comme l’impossibilité d’imprimer en N&B si une des cartouches de couleur est vide, et ce alors même qu’il y a une cartouche noire dédiée !

Bestdoud

Idem pour les tampons récupérateur d’encre qu’on ne peut changer nous même
Et la aussi ça empêche de scanner
Sur mon epson xp-800 j’ai passé plus de temps à nettoyer les têtes qu’à imprimer et maintenant elle est bloquée à cause des tampons
Je suis passé au laser du coup, plus cher mais plus fiable quand on imprime peu

_Ludo

C’est normal, le noir et blanc est en fait une impression en niveaux de gris ; donc un mélange de couleurs. Mais je suis toutafé frustré aussi dans ce genre de situations.

xsadg

Et du coup je peux savoir comment font les imprimantes monochrome ?

TofVW

Depuis que j’ai découvert HP Instant Ink, je suis tellement moins stressé à cause de l’encre et de son prix ! :slightly_smiling_face:
Ça ressemble à un slogan de pub, mais c’est vraiment ça, me concernant ! :rofl:

PS : je n’ai pas d’actions chez HP.

mrassol

bah elle font que 1 teinte de couleur brillante : mono-chrome

#humour