Canon dévoile un objectif fish-eye pour concevoir des contenus en réalité virtuelle

07 octobre 2021 à 10h22
6

C'est un objectif RF d'un genre nouveau qu'a annoncé le fabricant japonais. En effet, Canon se tourne vers la production de contenus en VR avec son RF 5,2 mm f/2.8L DUAL FISHEYE.

« Le premier objectif au monde pour appareils à objectif interchangeable, permettant la prise de vues en stéréo VR180 avec un appareil mono-capteur ». Tels sont les mots de Canon pour décrire son dernier objectif RF, qui n'a rien d'une optique classique. Le DUAL FISHEYE s'inscrit dans un tout nouveau système dédié à la VR, l'EOS VR System, que Canon a dévoilé de concert. Ainsi, la solution logicielle EOS VR Utility et un plug-in pour Adobe Premiere Pro EOS VR Plug-in ont été introduits par le fabricant pour compléter sa gamme. De quoi encourager la production en VR ?

Canon se lance dans la VR et annonce une panoplie d'outils

Le DUAL FISHEYE, comme son nom l'indique est un objectif à distance focale très courte : seulement 5,2 mm pour une ouverture maximale de f/2.8. Espacés de 60 mm, les deux « yeux » de l'objectif de Canon sont capables de capturer des photos et des vidéos au format VR180, c'est-à-dire à 180°.

Si l'on reconnait aisément le liseré rouge caractéristique des objectifs Canon, il est à noter que le DUAL FISHEYE est pour l'instant uniquement compatible avec l'EOS R5. Il pourra toutefois profiter des capacités de l'appareil photo hybride star du fabricant et ainsi filmer jusqu'en 8K. À l'occasion de l'annonce, Canon a annoncé le lancement d'une mise à jour de firmware du R5 vers la version 1.5.0.

© Canon
© Canon

Le fabricant parviendra-t-il à encourager ses utilisateurs à se tourner vers la production en réalité virtuelle ? Ce genre d'équipement ne peut qu'y aider, bien que les utilisations de ce type d'objectif restent encore très restreintes. À ce sujet, Canon lorgne bien sûr du côté des casques VR, notamment l'Oculus Quest 2 : « Vous pouvez créer une 3D immersive qui peut être expérimentée sur un support compatible dont l'Oculus Quest 2, et plus », peut-on lire chez Canon USA.

Annoncé au prix conseillé de 2 199,99 euros, le RF 5,2mm f/2.8L DUAL FISHEYE sera disponible fin décembre 2021.

Équipement indispensable s'il en est, l'appareil photo numérique (APN) a envahi les foyers. Notre rapport à la photographie a même considérablement évolué ces dernières années avec la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux.
Lire la suite

Sources : The Verge, Canon USA

Lola Gréco

Rédactrice spécialisée dans la photo et le voyage, je suis également photographe autour du globe et correctrice acharnée. Je vais là où le Wi-Fi me mène en mangeant notamment les fautes d’orthographe...

Lire d'autres articles

Rédactrice spécialisée dans la photo et le voyage, je suis également photographe autour du globe et correctrice acharnée. Je vais là où le Wi-Fi me mène en mangeant notamment les fautes d’orthographe des rédacteurs de Clubic.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Doss
Sympa et prix plutot correct. Dommage que je n’ai pas de boitié canon
Catstom
Pourquoi uniquement en monture RF ???
vinicss
Parce que le système hybride est plus adapté à ce type de technologie et Canon cesse d’innover dans les objectifs EF.
hallbid
Enfin, j’espère qu’ils continueront sur cette voie.<br /> Créer ses propres contenus 3D plus facilement serait bien.<br /> Mon HTC EVO 3D est trop vieux et mon vuze XR n’est pas des plus pratiques (et l’image reste loin d’un vrai APN)
rashomoon
ça va peut-être démocratiser les pron amateur 3D-180
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet