La GeForce RTX 3070 signée Asus et refroidie par Noctua se dévoile

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 septembre 2021 à 18h22
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Asus X Noctua RTX 3070 © TechPowerUp
© TechPowerUp

Parce que le marron de la marque autrichienne sied merveilleusement bien aux cartes graphiques du Taïwanais.

Souvenez-vous, au cœur de l'été, une rumeur persistante évoquait un partenariat entre Asus et Noctua. Ce dernier était alors censé « prêter » ses solutions de refroidissement pour équiper les cartes graphiques du premier… ou au moins certains modèles.

Surprise, les ventilateurs sont marron

Aujourd'hui, au travers d'une fuite en provenance d'Asus Viêt Nam, nous en savons un peu plus, et il semble bel et bien question (du moins pour le moment) d'un modèle unique, une GeForce RTX 3070.

Asus X Noctua RTX 3070 © TechPowerUp
© TechPowerUp

Depuis, la page Facebook à l'origine de la fuite a été retirée, mais (trop tard) les photos sont maintenant un peu partout sur la toile. On y voit une RTX 3070 considérablement plus épaisse que de coutume : elle doit occuper 3,5 (donc 4) emplacements dans votre PC.

Elle exploite bien sûr des ventilateurs Noctua, sans doute les NF-A12x25 si l'on en croit les diverses photos illustrant cette actualité. On espère au passage que la carte sera particulièrement efficace côté dissipation thermique, car elle souffre d'un second problème : son prix.

Après conversion du tarif exprimé en dong (26 millions), il serait question d'un prix d'environ 990 euros. En ces temps de pénurie, on n'est plus à ça près ! Bien sûr, nous n'avons aucune information quant à un prix ou une date pour la France.

Source : TechPowerUp

Modifié le 01/10/2021 à 11h09
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bafue
Une 3070 a 1000€ ,c’est toujours amusant…
dredd
Moi, mon mètre étalon pour ce qui est du JV, c’est ce sont les consoles. Ça l’était déjà du temps des 3Dfx parce que je venais de la console mais ça l’est indiscutablement depuis l’ère PS360 tant c’est le marché dominant avec des projets qui naissent très souvent dessus ou qui voient la version «&nbsp;lead&nbsp;» être d’abord développée dessus avant de l’être sur PC, à de très rares cas pour ce qui est des blockbusters et même des AA. C’est un fait du marché, pas une opinion.<br /> A une époque pas si lointaine, pour doubler quasiment les perfs d’un PC par rapport à une console, il fallait investir maximum 70% du prix de cette console pour une carte graphique. Une 8600GT coutait moins de 200€ en 2007 et dépassait le GPU de la PS3. Ne parlons pas d’une 8800GT qui l’enterrait aux alentours de 320€.<br /> Aujourd’hui, il faut investir 200% minimum pour avoir un résultat équivalent. Le manque d’optimisation récurrent fait perdre pas mal de potentiel déjà sur les version PC, mais même sans ça, on en est là. Franchement, après les années 2005-2015, j’aurais jamais cru qu’on en serait là. Je pensais même que les consoles allaient franchement avoir du mal à survivre à la supériorité du PC. Si on m’avait dit que je finirais par acheter une console new gen et ne même plus vraiment regarder ce qui se fait sur PC je l’aurai pas cru.
Voigt-Kampf
Ah ouais la belle arnaque. C’est juste un partenariat où Noctua a refourgué 2 ventilos de sa gamme et aucun travail de concertation pour l’intégration et la compaction du package final entre les 2 compagnies. On se retrouve avec en plus un produit quasi-inutilisable pour peu qu’on ait une carte-mère avec un connecteur PCIe occupé.
PsykotropyK
Les consoles ont toujours éclaté les PC en terme de prix/perf au début de leur durée de vie (ce qui est le cas de la PS5 aujourd’hui), et se font éclater méchamment passer quelques mois (2 ans ~).<br /> Pour rappel, la PS4 est sortie en 2013, et a été commercialisé pendant 7 ans. Pendant la majorité de sa durée de vie, elle se fait donc poutrer par les CG des PC (mais bon un PC ne se résume pas à une CG).<br /> Ca sera exactement pareille pour la PS5, sortie en 2020.
phoenix206
Beaucoup de vrai dans vos propos. Personnellemebt je pense que l’age d’or sur les performances des consoles fut l’arrivée de la Xbox 360 : shader unifiés , CPU multi core. C’est simple , a la sortie ça poutrait tout ce qui existait sur pc. ( Le top était la 6800ultra) . Je rappel que l’on était en 2005! C’était même un chouille devant une 7800GTX, ou Radeon X1800XT. Le tout pour 300€! Une grande époque!
dredd
Clairement, et d’ailleurs j’ai eu la 360 bien avant la PS3 et je privilégiais les multis dessus.
dante0891
Avant de lire l’article, je me suis dit qu’au vu de la taille, elle prendra 4 slots et l’article l’a confirmée ^^’<br /> Comme je disais sur un autre article, encore 10 ans et faudra faire un pont entre 2 tours (1 pour la config et l’autre pour la CG) mdrrr<br /> En tout cas je la trouve sympa en terme de design ^^
phoenix206
Par contre la où ça a dégénéré c’est la génération one PS4 bien en dessous des pc a la sortie . Construites sur du 28nm , le CPU totalement anémique ( et ça s’est fortement ressentie vu tous les jeux 30fps) et un GPU équivalent au moyen bas de gamme…
dante0891
J’ai toujours été joueur console pour la simplicité de jouer et le confort (oui, mon canapé et ma TV et mieux que ma chaise bureau et mon moniteur). Mettre le jeu et jouer, même si maintenant il faut attendre l’installation et les MàJ.<br /> J’ai également un PC qui peut faire tourner des titres, mais je joue à 90% sur console.<br /> Et depuis la 360 c’est plus simple de jouer sur PC grâce à la connectivité de la manette X360 en plug&amp;play.<br /> Avant cet ère c’était bien relou… Paramétrer chaque touche, réussir à prendre en charge sa manette et sans compter les différentes compatibilité des CG XD<br /> Depuis que l’architecture console est devenu comme un PC (ère PS4/XOne), la différence graphique en début de console ne se fait plus trop valoir.<br /> Au contraire sa râle sur le multiplateforme car c’est souvent mal optimisé sur PC.<br /> Comme tu l’as souligné, je me souviens avant la débauche du prix des CG, quand on mettait 450€ dans une CG haut de gamme, les personnes nous prenaient pour des fous XD maintenant mettre 800€ est devenue normal alors que ça reste du moyen gamme U_u<br /> Contrairement à ce qu’il se dit depuis plusieurs années, le PC ne remplacera jamais une console.<br /> La console étant plus simple d’utilisation, pas besoin d’upgrader et de modifier 50 paramètres pour avoir un compromis entre graphisme, résolution et i/s (même si ça se fait automatiquement).
Blackalf
Encore et toujours le même vieux débat stérile pc vs console ? en plus dans un sujet qui n’a rien à voir ?
Urleur
noctua est la marque par excellence des refroidissements PC, les yeux fermés, mais là le prix n’est pas justifié, trop, mais trop cher, donc au final : NON. petite remarque il y a chaque année de moins en moins de cuivre sur leur blocs, les prix flambent.
titipalm
C’est clair je pensais la même chose, on voit d’ailleurs si la personne est plus PC que Console ou l’inverse, mais ce n’est clairement pas objectif dans les 2 cas.
Roro747
Humm Noctua et ses ventillo toujours aussi moche sur une cg a vomir
Popoulo
Mais vraiment supers efficaces, certainement les meilleurs dans le domaine.<br /> Mais c’est vrai que l’apparence est plus importante que l’efficacité, c’est bien connu.^^
dredd
Perso je fais pas de débat, je fais juste un constat qui me désole. J’ai beaucoup joué sur PC pendant l’ère PS360 et exclusivement dessus pendant l’ère PS4/Xbox One, j’ai jamais eu une de ces dernières. Je pensais vraiment que j’allais continuer sur la lancée et avoir un bon PC et une Switch pour couvrir quasi toutes mes envies. Franchement, ce n’est pas vraiment mes goûts ou mes envies qui ont refait de moi un joueur console pour cette gen. D’ailleurs, si j’ai pris la Xbox Series X, c’est parce que c’est celle qui se rapproche le plus du catalogue PC et encore plus avec l’abonnement qui permet même de jouer a des jeux PC et bientôt en cloud sur PC, ce qui me fera patienter le temps que les composants redeviennent abordables (fin 2022 j’espère).<br /> Pour revenir à cette carte avec ventilos Noctua, si ça refroidi bien et en silence, c’est cool et ce serait l’essentiel, mais sinon c’est le truc qui me passe au dessus, mon PC étant la majeure partie du temps planqué derrière ma TV du salon depuis des années.
Zimt
Ceux qui disent ici, que les consoles «&nbsp;éclatent&nbsp;» les PC, c’est vraiment qu’ils n’y connaissent rien en compilateurs et réorganisation de données côté CPU …<br /> Les jeux versions consoles bénéficies préréglages très fins adapté, et le stream code binaire est balancé direct au CPU sans aucune réorg.<br /> Alors que sur PC c’est à toi de faire les meilleurs réglages pour ta conf et de plus ton CPU se prends du code binaire compilé par une palanqué de compilateurs et interpréteurs de tous horizons (et c’est là qu’est le plus gros bottleneck).<br /> Mais à budget supérieur, un PC éclatera toujours et définitivement une console.<br /> Sans parler de la puissance brute de calcul … on se souvient de jeux inadaptable sur consoles car l’IA y devenait trop pourrie.<br /> Une console c’est une machine faite pour afficher des trucs à l’écran, un PC c’est fait pour calculer.<br /> Allez, bonne nuit.
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