Apple risque un redressement fiscal de 8 milliards de dollars

15 janvier 2016 à 17h34
0
Même si l'optimisation fiscale d'Apple est rusée et légale, avec de tels profits (53 milliards en 2015), la pratique est devenue trop visible aux yeux de Bruxelles, qui a ouvert une enquête.

En 2015, Apple a gagné plus de 53 milliards de dollars de bénéfice net, un montant colossal, à des années lumières de la rentabilité des autres entreprises du secteur high-tech. La moitié de cette somme est réalisée à l'international (hors des États-Unis). Or selon Bloomberg, Apple ne paie que 1,8 % d'impôts grâce à ses pratiques d'optimisation fiscale très poussées - allant jusqu'à négocier avec le gouvernement irlandais.

Pour tordre le cou à ces pratiques, certes légales - ce qu'aime d'ailleurs à rappeler benoîtement le dirigeant d'Apple, tout comme les patrons des autres groupes partageant ces méthodes -, mais ô combien amorales, la Commission européenne pourrait durcir les règles en matière de fiscalité, ajoute l'agence de presse, et réclamer à Apple une taxe de 12,5 % sur les 64,1 milliards de dollars de profits glanés entre 2004 et 2012.

L'ardoise à régler, pour l'américain, pourrait se monter à 8 milliards de dollars, d'après Bloomberg. Alors qu'une enquête est en cours contre la filiale irlandaise d'Apple, une décision est attendue en mars 2016.


0320000008277630-photo-tim-cook-apple.jpg


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Trop optimiste, Xiaomi doit maintenant rattraper son retard
Terrorisme : Archive.org dans le viseur
Infos US de la nuit : Microsoft (Xbox) fait appel devant la Cour suprême
Pourquoi est-ce si dur de se déconnecter du travail
Live Japon: et si Sharp devenait taïwanais, au service d’Apple ?
Le
Les premiers Opteron ARM d'AMD sont enfin là
Vente du diable intéressé pour racheter Pixmania
Insolite : la SPA américaine félicite Tesla pour sa voiture végane
Emploi, géolocalisation : la stratégie Leboncoin
Haut de page