Apple stagne sur les tablettes et se fait rattraper par Samsung

31 octobre 2013 à 14h28
0
Le dynamisme des premiers jours est terminé pour le marché des tablettes. Lors du troisième trimestre, les livraisons ont progressé de 36% sur un an quand elles doublaient encore en début d'année.

0104000006798832-photo-logitech-ultrathin-keyboard-folio-for-ipad-air.jpg
Le marché des tablettes continue de ralentir. Le cabinet IDC rapporte dans son baromètre du troisième trimestre qu'il s'est vendu 47,6 millions de tablettes dans le monde entre juillet et septembre. Les ventes n'ont en réalité progressé que de 37% sur un an alors qu'elles augmentaient de 60% en juin et de 142% en mars. Tous les fabricants ne sont pas logés à la même enseigne.

Toujours en tête du top 5, Apple voit ses ventes stagner sur un an à 14 millions d'unités. Cette contre-performance est liée à la décision de décaler le renouvellement de ses iPad au mois d'octobre. Résultat : la part de marché d'Apple est au plus bas.

« Avec deux tablettes de 7,9 pouces et 9,7 pouces dont les tarifs débutent respectivement à 299 et 389 euros (iPad Mini sans écran Retina et iPad 2), Apple montre clairement qu'il veut adresser plusieurs segments », considère Jitesh Ubrani, analyste chez IDC spécialisé dans les tablettes. Il souligne que « certains attendaient une grille tarifaire plus agressive de la part d'Apple, mais la société reste sur un positionnement premium ».

0208000006807564-photo-tablettes-3q2013.jpg

Avec 9,7 millions de tablettes écoulées sur la période, Samsung rattrape Apple à vive allure, fort d'un taux de croissance annuel de 123%. Le sud-coréen occupe désormais 20% du marché, à moins de 10 points de l'américain. Comme dans le marché des smartphones, les autres acteurs du marché sont tenus à distance des deux leaders. Ici c'est Asus qui complète le podium avec 3,5 millions de tablettes livrées, en progrès annuel de 54%.

Le fabricant de la tablette Nexus 7 de Google capte 7,4% du marché. Il devance le chinois Lenovo qui fait son entrée dans le top 5 porté par des ventes quintuplées en un an. Le groupe qui ne cache pas ses ambitions dans l'univers de la mobilité a écoulé 2,3 millions de tablettes. Il ne pèse encore que 5% du marché. En cinquième place se trouve Acer qui quadruplé ses livraisons avec 1,2 million d'appareils et 2,5% des parts.


À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Brevets : Nokia gagne une bataille contre HTC outre-Manche
Auchan Telecom revient avec des appels internationaux abordables
Opera aussi assurera le support de Windows XP de manière indéterminée
Sony a vendu 10 millions de smartphones Xperia en trois mois
Google Chrome bloquera les téléchargements suspects
AeroTwist : une enceinte Bluetooth en forme de donut chez Jarre Technologies
Digicopy : la Fnac propose une copie numérique de ses CD et vinyles
App Studio bêta : 65000 nouvelles applications pour Windows Phone
Alcatel-Lucent progresse grâce aux contrats sur le LTE
DacMagic XS : un DAC miniature pour tirer pleinement profit de son casque
Haut de page