Résultats Apple : ventes d'iPhone en hausse, bénéfice annuel en berne

01 juin 2018 à 15h36
0
Un chiffre d'affaires en hausse, dopé notamment par la croissance des ventes d'iPhone, mais un bénéfice en baisse, qui reste porté par une marge brute de 37% : Apple a publié lundi soir les résultats financiers de son quatrième trimestre fiscal 2013.

Sur le dernier trimestre de son exercice 2013, clos au 30 septembre dernier, Apple revendique un chiffre d'affaires de 37,5 milliards de dollars, en progression de 4% sur un an. Portée par une marge brute en légère baisse sur un an, à 37%, la firme de Cupertino réalise sur la période un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars, ramené à 8,26 dollars par action, en recul de 8,5% sur un an. Apple conclut donc l'ensemble de son exercice fiscal 2013 sur un bénéfice net de 37 milliards de dollars, en recul de 11% par rapport à 2012, dégagé à partir d'un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars (+9%).


Evolution des chiffre d'affaires, bénéfice et marge, en trimestre calendaire


Pour son dernier trimestre (le troisième de l'année calendaire), Apple indique avoir vendu 33,8 millions d'iPhone, contre 26,9 millions un an plus tôt. Les ventes d'iPad stagnent quant à elles à 14,1 millions d'unités, contre 14 millions un an plus tôt, Apple ne précisant pas la ventilation entre iPad Retina et iPad Mini. Pour le cabinet IHS, le modèle 7 pouces représenterait toutefois 54,5% des ventes sur la période.


Evolution des ventes en volumes, en trimestre calendaire


Les ordinateurs Mac reculent légèrement, avec 4,6 millions d'unités écoulées sur le trimestre, contre 4,9 millions un an plus tôt. Enfin, les baladeurs iPod continuent leur recul, même s'il s'en est tout de même vendu 3,5 millions sur la période. Au global, 60% des ventes ont été réalisées à l'international (hors Etats-Unis).

« Nous avons généré 9,9 milliards de dollars de cash flow opérationnel et reversé 7,8 milliards de dollars supplémentaires de cash à nos actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions au cours du trimestre clos en septembre, portant ainsi le cumul de versements dans le cadre de notre programme de rémunération à 36 milliards de dollars », a déclaré Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, dans un communiqué. Il annonce par ailleurs qu'un dividende de 3,05 dollars par action sera versé le 14 novembre prochain.

Pour le trimestre en cours, porté aussi bien par les fêtes de fin d'année que par le renouvellement des principales lignes de produit de la marque, Apple indique tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 55 milliards et 58 milliards de dollars, avec une marge brute oscillant entre 36,5% et 37,5%.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page