Écran OLED, diagonale de 15 pouces, lecteur d'empreinte : Apple va booster ses prochains iPad Pro

Alexandre Schmid
Publié le 30 juillet 2023 à 17h15
© NYC Russ / Shutterstock
© NYC Russ / Shutterstock

Il devrait y avoir du nouveau sur la prochaine génération d'iPad Pro, qui jouirait d'un écran OLED et d'un modèle autour des 15 pouces.

Dans sa newsletter hebdomadaire Power On publiée sur Bloomberg, Mark Gurman, l'une des sources les plus fiables au regard des futurs produits lancés par Apple, nous en dit plus sur la prochaine génération d'iPad attendue.

Apple veut solidifier son leadership

Il souligne que, dans l'ensemble, les nouveautés sont timides chez Samsung cette année, tant au niveau de ses smartphones pliables que des montres connectées. Si un produit, parmi ceux annoncés lors du Galaxy Unpacked cet été, a bien évolué chez le fabricant sud-coréen, il s'agit de la tablette Galaxy Tab S. Les trois modèles de Galaxy Tab S9 ont reçu des améliorations relatives à l'écran, aux performances et à l'authentification biométrique.

L'iPad reste largement dominant sur le marché des tablettes tactiles, et Apple devrait faire en sorte qu'il le reste. Selon Mark Gurman, la firme américaine entend bien répondre à Samsung sur ce terrain.

© Samsung
© Samsung

Un iPad Pro de 15 pouces ?

Tout d'abord, nous devrions enfin avoir un iPad Pro équipé d'un écran OLED. On en parle depuis longtemps, celui-ci devrait débarquer sur le marché en 2024. Il est probable que l'iPad standard reste encore bloqué au LCD pour au moins une génération supplémentaire, alors que Samsung vient justement d'introduire un écran OLED sur sa Galaxy Tab S9 de 11 pouces.

Il n'est pas encore clair si ce passage à l'OLED signifie la fin des dalles Mini-LED sur l'iPad Pro, ou si les technologies vont cohabiter. Apple mise de plus en plus sur l'OLED, et l'on devrait d'ailleurs voir débarquer prochainement un MacBook Air avec écran OLED.

Nous apprenons aussi qu'Apple serait tenté de commercialiser un iPad Pro frôlant les 15 pouces, alors qu'il se limite à 12,9 pouces pour le moment. Une manière de concurrencer Samsung et sa Galaxy Tab de 14,6 pouces sur le terrain des tablettes de très grand format.

Samsung a aussi équipé tous ses modèles de Tab S9, même celui d'entrée de gamme, d'un lecteur d'empreintes sous l'écran pour faciliter l'authentification biométrique. Mark Gurman pense qu'Apple pourrait être tenté de faire de même pour son iPad le plus abordable.

  • Écran mini LED d'une qualité exemplaire
  • Le processeur M2 est un modèle de performances
  • iPadOS 16, de plus en plus souple pour la productivité
  • Autonomie d'une grosse journée
  • Des capteurs photo très capables pour une tablette
  • Apple Pencil 2 et Magic Keyboard, presque indispensables

L'iPad Pro M2 n'apporte presque aucune nouveauté par rapport à son prédécesseur, mais reste malgré tout l'une des meilleures tablettes tactiles disponibles actuellement sur le marché. Le processeur M2 tient ses promesses, avec un gain de puissance visible dans les applications les plus gourmandes en ressources. On apprécie également la présence d'une puce Wi-Fi 6E qui apporte les meilleures performances sans-fil possibles sur les box compatibles et une fiche technique générale impressionnante, qui brouille un peu plus les frontières entre PC et tablette.

Pour le reste, difficile de s'extasier davantage sur une tablette dont seul le prix a franchement évolué, avec une hausse bien trop sensible pour le peu d'améliorations apportées. Seuls les possesseurs d'iPad Pro anciens, ou les nouveaux entrants sur cette catégorie d'iPad y trouveront leur compte.

On attend désormais une nouvelle génération aux ruptures bien plus marquées. Pour l'heure, l'iPad Pro M2 reste une évolution un peu trop subtile d'un produit déjà presque parfait.

Source : Bloomberg

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Caramel34

Oui mais voilà, comme la gamme S9 de Samsung, on reste sur un OS mobile.

norwy

Incomparable avec une Microsoft Surface Pro.

Un gadget à prix d’or qui s’avère peu utile sauf pour faire du Web et lire ses mails…

bafue

Ça c’est sûr incomparable avec une surface ,meilleur écran ,meilleur son,plus puissant ,tu a raison l’iPad pro est incomparable …

info01

J’ai un iPad pro et je cherche actuellement à la revendre pour acheter la futur Microsoft surface dont la sortie est prévu en fin d’année. Car comme tu dis ipad pro = « meilleur écran ,meilleur son,plus puissant », oui tu as raisons la dessus.

Mais pourquoi faire ? La machine ne sert qu’à faire du dessins, aller sur YouTube, écouter de la musique et aller sur les réseaux sociaux… En gros c’est un super jouet, mais inutile pour travailler… Côté travail mon ipad ma seulemenent servi pour prendre des notes manuscrites à des séminaires. Ce que finalement une surface peut faire également. Son seul point fort était son autonomie mais j’espère que microsoft va améliorer ça sur sa futur machine.

De plus j’ai regardé récemment les nouvelles promesses du futur ipad OS17, en gros complément inutile sauf si on est possesseur d’une Apple watch pour utiliser la fonction ‹ santé et bien etre ›…

tofou

Sans compter le tarif ! Mettre 1300 balles (j’ai fait la connerie y a 2 ans) dans une machine ou on ne peu rien faire avec hormis dessiner avec un stylet à 130 balles car évidement, non livré, faire du Safari, ca fait chère la dalle mini LED quand même ! Alors du OLED, j’ose meme pas imaginer le tarif.
Pour le même prix ou un peu plus chère un MacBook Air de 15" avec la même puce M2 vous ouvrira bien plus de fonctionnalités et de frontières car n’oubliez pas que l’iPad est une machine complètement fermée grâce à son OS !
Et pour les fanboys de la poire, heu, pardon, de la pomme, j’ai un MacBook Pro 15, un Asus Zephyrus sous W10 et revendu mon iPad Pro 12,9 pour toutes les raisons cités.

Papy65

Je ne comprends pas bien ceux qui parlent d’utilisation limitée avec les ipads. J’ai un ordinateur portable sous Windows à la maison et un ipad pour les situation en mobilité, les deux commencent à dater. J’utilise un clavier bluetooth avec l’ipad ce qui me permet d’utiliser et mettre à jour différents fichiers bureautiques aussi bien que je le fais sur le portable. Il suffit d’utiliser les bonnes applis pour ça

Caramel34

Pas forcément une utilisation limitée, mais avec un tel hardware cette tablette prendrait toute son ampleur avec MacOS.