Résultats : Apple affole les compteurs

25 janvier 2012 à 08h25
0
Pour son premier trimestre à la tête d'Apple, Tim Cook peut se féliciter de résultats sans précédent. Apple a en effet fait état dans la nuit de mardi à mercredi d'un bénéfice net doublé sur un an, à 13,06 milliards de dollars.

00B4000001961298-photo-logo-apple.jpg
Traditionnellement faste, la période des fêtes de fin d'année a permis à Apple de tutoyer de nouveaux sommets. Pour le premier trimestre de son exercice fiscal, clos au 24 décembre dernier, Apple revendique en effet un chiffre d'affaires de 46,33 milliards de dollars, en hausse de 73% sur un an. Il s'accompagne d'un bénéfice net de 13,06 milliard de dollars, deux fois supérieur à celui réalisé un an plus tôt.

Tim Cook, qui signait là son premier trimestre aux commandes de la société depuis le décès de Steve Jobs, peut s'enorgueillir d'avoir à la fois dépassé les prévisions formulées en interne et le consensus établi par les analystes. Le résultat par action s'établit à 13,87 dollars, dopé par une marge brute de 44,70%, alors que Wall Street tablait sur 10,16 dollars par action. Apple indique avoir dégagé 17,5 milliards de dollars de cash sur le trimestre, ce qui porte son trésor de guerre à près de 100 milliards de dollars.

Ces résultats exceptionnels sont notamment à mettre au crédit de l'iPhone 4S, qui s'est vendu à 37,04 million d'exemplaires sur la période, soit une progression de 128% en volume de la branche iPhone sur un an. La tablette iPad enregistre quant à elle 15,43 millions de ventes sur la période, soit +111% sur un an. Les ordinateurs Mac ne sont pas en reste, avec 5,2 millions d'unités vendues (+26%). Seul l'iPod affiche un recul, avec -21% sur un an, pour tout de même 15,4 millions d'exemplaires écoulés.

Les ventes de musique, d'applications et de livres électroniques représentent un chiffre d'affaires de 2,027 milliards de dollars sur la période, en hausse de 42% sur un an. iCloud, le service de synchronisation et d'hébergement de données personnelles, compterait aujourd'hui 85 millions d'utilisateurs.

« Le succès d'Apple est incroyablement fort et nous avons d'autres fantastiques nouveaux produits dans le pipeline », s'est félicité Tim Cook, CEO d'Apple, dans un communiqué. Pour le trimestre en cours, la firme dit maintenant tabler sur des revenus d'environ 32,5 milliards de dollars, doublés de bénéfices par action diluée d'environ 8,50 dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top