Avec des années de retard sur Android, Apple travaille sur un capteur d'empreintes sous l'écran pour ses iPhone

25 mars 2022 à 08h05
33
Concept art Touch ID sous l'écran © Artiste inconnu(e)

Les rumeurs en parlent depuis bien des années, l'iPhone 13 comme l'iPhone 12 auraient pu en profiter : le capteur d'empreinte digitale Touch ID sous l'écran est toujours dans les cartons d'Apple.

Comme souvent, il va falloir attendre que la marque à la pomme estime la technologie suffisamment mature pour que les amoureuses et amoureux des iPhone en profitent.

Un nouveau brevet qui brûle les doigts

Tout le monde en parle, comme à chaque fois qu'un brevet est déposé par Apple. Cette fois-ci, il concerne une technologie de détection tactile permettant de scanner une empreinte digitale, même si cela n'est pas dit explicitement dans le dépôt :

« Un appareil de détection tactile comprenant une couche électroluminescente recouverte d'une couche transparente et configurée pour éclairer une surface touchant la couche transparente, pour permettre la transmission de rayons lumineux réfléchis de la surface vers des couches sous-jacentes. Les couches sous-jacentes comprennent une couche de couplage optique, une couche de collimateur et un capteur d'image pixélisé. La couche de couplage optique courbe les rayons lumineux réfléchis pour créer des rayons lumineux obliques. La couche collimatrice comprend un certain nombre d'ouvertures pour collimater les rayons lumineux reçus. Le capteur d'image pixélisé détecte les rayons lumineux obliques collimatés. »

Apple brevet Touch ID sous l'écran © United States Patent
© United States Patent

Si ce paragraphe vous a donné mal à la tête, c'est tout à fait normal. Un brevet se doit d'être particulièrement précis sur son fonctionnement, permettant d'éviter au maximum les vols.

Pour résumer le cours d'optique d'Apple, cela signifie tout simplement que la firme de Cupertino travaille bel et bien sur un moyen d'intégrer Touch ID, sa technologie propriétaire de reconnaissance d'empreinte digitale, sous l'écran de ses futurs iPhone. De nouveau, les prédictions et rumeurs pour une intégration au prochain modèle, l'iPhone 14 , vont bon train. Mais tenons-nous en au fait : rien n'a été officialisé pour l'heure et, comme souvent, il faudra attendre que l'entreprise soit sûre de sa technologie pour la voir débarquer dans un smartphone .

Source : USPTO / PhoneArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
21
mrassol
« Comme souvent, il va falloir attendre que la marque à la pomme estime la technologie suffisamment mature pour que les amoureuses et amoureux des iPhone en profitent. »<br /> Ca résume parfaitement le « retard » de Apple sur plein de trucs. On va se marrer si apple sort un téléphone pliant … les autres vont faire la gueule
obbiclubic
Toujours est-il … le touch ID sous écran de Samsung n’est pas franchement terrible par rapport aux modèles de la même marque qui eux, embarquent un capteur arrière (Comme le S8 par exemple qui me reconnaissait quasiment tout le temps). Si Apple, même tardivement, arrive à sortir quelque chose de plus performant, why not.
roboc
Nickel sur un OnePlus 8T, capteur sous l’écran, ça fonctionne très bien, aucun différence pour moi avec le touch-id de mon iphone pro. Donc pour moi oui, sur ce sujet Apple a du retard.
MisterDams
Se marrer pour quoi ? Les fabricants de foldables en ont écoulés 2,6 millions d’exemplaires sur le T4 2021 (Source : DSCC) et Samsung prévoit 10 millions d’unités à lui seul en 2022. Et on peut pas dire que les derniers modèles ne soient pas matures.<br /> Apple s’apprête aussi à supprimer son encoche après tout le monde, pourtant il va pas faire mieux que les autres en utilisant le poinçon. Pendant ce temps les autres sont en train de peaufiner les modèles avec caméra invisible derrière l’écran.<br /> C’est ça qui est génial avec Apple, c’est qu’ils arrivent à avoir des ambassadeurs qui jurent que ce sont les meilleurs en innovation, alors qu’en réalité ils cherchent surtout la rentabilité en démarrant leur intégration sur des technos déjà matures, donc moins chères, plutôt que de les concevoir.
brolysan
disons le clairement, le temps qu’Apple analyse les concurrents et modifient un truc pour nous faire ressentir : c’est une révolution.<br /> Bien longtemps que je ne suis plus émerveillé et ce malgré que je bosse sous Mac et possesseur d’iphone/ipad/macbook.<br /> malgré la qualité des produits (généralement), rien n’est nouveau sous la Pomme.
06jerem
Sur quel modèle ? Sur les anciens de la série A, ils économisaient dessus. Sur un Xiaomi Mi 9 SE, de rares ratés surtout le doigt mouillé mais maintenant c’est nettement plus précis et fonctionne correctement avec le doigt mouillé sur un Oppo Find X3 Néo.
molotofmezcal
Je n’ai jamais pu testé , mais le capteur sous écran est aussi efficace que les autres ?<br /> De mémoire lorsque les fingerprint sont apparus, j’ai bien attendu 3 générations avant de m’y mettre tellement je trouvais les premiers pas assez efficaces.
Urleur
Le capteur du S7 edge fonctionne très bien à l’avant (le même version côté sur XAOMI aussi) et le retard n’en ai pas un, cette technologie n’est pas vraiment une priorité car peu de monde l’utilise, c’est pas le fait d’avoir un nouveau système d’empreinte qui va faire décoller les ventes.
darouinne
Appel, c’est avant tout la marque. Le matériel est loin d’être supérieur à la concurrence, mais ils arrivent à faire croire le contraire.
JeXxx
Sur le s21 le capteur me fait que très rarement défaut, le seul moment ou il est pas très content c’est quand je viens de me lavé les mains, donc doigt humide ce qui est normal ou quand je change de vitre de protection, il faut que je réinitialise parfois l’empreinte.<br /> Je trouve ça tellement plus pratique que un capteur sur le coté ou au dos de l’appareil.<br /> @urleur, j’ai un tout autre avis là dessus, quasiment la totalité des personnes qui ont un téléphone permettant d’être déverrouillé via l’empreinte sous l’écran l’utilise.<br /> @molotofmezcal oui au départ c’était pas fou, la zone de détection était petite mais la techno a bien évolué je n’ai aucun soucis de mon coté.
mrassol
il faut voir plus loin que l’effet d’annonce :<br /> mettre une techno a peine mature dans un produit grand public génère du SAV, du dev, de l’insatisfaction des utilisateurs et ca ne colle pas avec l’image « parfaite » de apple.<br /> Je ne dit pas qu’ils sont les maitres de l’innovation. Je dis juste qu’il attendent qu’un truc soit mature pour le sortir.<br /> Si apple prends le temps c’est justement pour ces points. Ils ne sortent une techno que si elle est fiable.<br /> Exemple : FaceID, il n’y a pas mieux sur le marché, pourtant on peux faire de la reconnaissance de visage depuis pas mal de temps sur Android, mais une simple photo arrivait a berner l’outil.<br /> Je dit que les autres fabricants vont se marrer parce qu’ils vont calquer ce que fera apple. Sur beaucoup de point, apple sert de jalon, en bien comme en mal.
molotofmezcal
Oui, pour ça que je compare aux capteurs classiques. Quand s’est apparu c’était c’était plus gadget qu’autres choses.<br /> Mais plus globalement comme pour pour toutes les innovations sur smartphones, il faut attendre plusieurs générations avant que cela soit réellement efficace et plus uniquement une spec marketing.
twist_oliver
Pourquoi vouloir de la nouveauté ? pour avoir mieux que le voisin ? moi perso je laisse cette comparaison limite pénienne à ceux qui n’ont que cela dans leur vie pour avoir l’impression d’exister et je profite pleinement de produits qui fonctionnent bien pendant des années.
adippe
@darouinne Il ne me semble pas que Apple se targue d’être au top des dernières technologies. A part éventuellement pour les caméras car le coté photos/films semble être le seul point technique qu’ils mettent vraiment en avant.<br /> Je ne suis pas un fan d’Apple, loin de là, mais faut quand même regarder les choses : ils ont toujours prit le parti de mettre du matos maîtrises dans leurs appareils, même si parfois ce matos est un peu dépassé, leur éco-système, leurs OSs dédiés et le fait qu’ils maîtrisent de bout en bout leur chaîne de production font qu’au final les appareils de cette marques sont souvent très fiables (par toujours, par exemple y’a un soucis avec le dernier MBP) ce qui explique des prix à la revente plus chers. D’autres marques comme Samsung, vont innover certe, mais vont faire payer très chers des technos qui vont lâcher au bout d’un an voir moins (je viens d’avoir une mauvaise expérience avec un zFlip).<br /> Alors oui, l’innovation technique se fait parfois attendre chez Apple, mais quand ils décident de l’intégrer, ca marche … on à pas le sentiment d’essuyer les plâtres et je pense que c’est ca que les fans de cette marque recherchent : un truc qui marche, qui est fiable et qu’ils pourront garder 2/3 ans voir plus.
obbiclubic
Samung S10 5G
tfpsly
obbiclubic:<br /> le touch ID sous écran de Samsung n’est pas franchement terrible<br /> …<br /> S10<br /> +1 J’avoue que sur mon ancien S10, ça pouvait être un peu chiant. Enregistrer une empreinte avec des angles d’approches, inclinaisons et distance depuis le bord différentes aident pas mal; ainsi qu’enregistrer plusieurs fois chaque doigt. Et vérifier que l’écran n’est pas un peu sâle.<br /> C’est un peu mieux sur les séries suivantes; mais je préfère toujours un capteur au milieu du dos tombant sous l’index en tenant le tél. Rien que devoir se souvenir où exactement est le petit capteur provoque au moins 5% d’échec (écran éteint).
superniko
Sur oneplus 9, nord et nord 2,ca me paraît au moins aussi efficace que celui de mon oneplus 3 qui n’est pas sous l’écran.<br /> C’est même mieux parce que la zone est plus large et moins basse.
MisterDams
Alors autant dans mon commentaire précédent, je défends pas spécialement Apple, autant je peux pas dire qu’ils ne soient qu’une marque. Si on parle souvent de cage dorée sur leur stratégie d’enfermement de l’utilisateur, c’est autant pour la partie cage que pour la dorure qui va autour.<br /> C’est un écosystème complet et surtout ultra cohérent en permanence, ce qui n’existe absolument pas chez Google, bien au contraire.<br /> Y’a qu’à voir la valse des noms de services/outils pour s’en rendre compte, avec Allo, Duo, Chat, Voice, Hangouts, Messages, ou encore le fait qu’on ai GoogleTV/AndroidTV qui cohabitent, Android PC et ChromeOS…<br /> Sur le hardware, ils ont des SoC conçus en interne qui égalent ou dépassent les leader du marché, et ils le maitrisent tellement bien qu’ils ont souvent des performances supérieures avec du matériel moins performant sur le papier (la RAM notamment).<br /> Donc non, Apple n’est pas qu’une marque. C’est une philosophie différente. Perso, je n’y adhère pas, car cette harmonie impose de ne pas sortir du cadre, jamais.<br /> Mais j’estime qu’ils sont aujourd’hui indispensables sur le marché pour pousser l’innovation de tout le secteur.
brolysan
quel rapport? j’en vois aucun, désolé.<br /> Ou alors tu m’as mal lu et compris ce que j’ai écrit.<br /> Quand à la fiabilité des produits qui fonctionnent des années, on est presque d’accord mais avec combien de bugs à essuyer lors d’un nouveau produit Apple.<br /> Pour te citer un exemple, je bosse principalement sur la suite Adobe (et d’autres logiciels de développement spécifique) et lors de l’arrivée du M1 au taf, on a mis de côté tellement mac OS X Monterey n’était pas stable et la suite Adobe avec en prime. Incompatibilité matérielle.<br /> Ca ne remet pas en cause la fiabilité des produits mais Apple est maintenant « derrière » et pompe allègrement les concurrents, ne t’en déplaise.
Ginkoh83
Le problème était logiciel sur les S10.<br /> Je viens de mettre à jour mon S10 plus sous Android 12 (One UI4.0) et ça fonctionne maintenant au poil. Je n’ai plus besoin de laisser appuyer longtemps ou de m’y reprendre à 2 fois.<br /> Au passage, cette maj est une tuerie : mon S10 est bien plus fluide qu’avant ça lui redonne une seconde jeunesse. Samsung fait du très bon suivi à ce niveau.
iony117
Au contraire, tout ceux ayant un smartphone avec cette fonctionnalité l’utilisent tout le temps.
iony117
Non aujourd’hui il n’est plus possible de berner le système de reconnaissance faciale sur Android avec une photo, peut être sauf sur les smartphones pas chère et les vieux modèles. J’avais testé ça il y a quelques temps pour vérifié (et pour me marrer). Aujourd’hui, le seul réel intérêt de Face ID (même si ça reste plus sécurisé) c’est la nuit
clockover
« Comme souvent, il va falloir attendre que la marque à la pomme estime la technologie suffisamment mature pour que les amoureuses et amoureux des iPhone en profitent. »<br /> Alors ils auraient pu se retenir avec le FaceID…<br /> Ce truc est merdissimal.
mrassol
C’est pour ca que j’ai utilisé le passé et pas le présent …
mrassol
Depuis 2 ans c’est pas pratique, sinon, le reste du temps c’est totalement transparent
kroman
« Avec des années de retard sur Android »<br /> Quel lien entre un brevet hardware et l’OS de Google?
clockover
Casque audio, lunette, masque il y a toujours une raison pour que ca fonctionne pas…
TAURUS31
J’ai toujours adoré les ce fanboy qu arrivent a deviner le pourquoi du comment de leur idole juste par la pensée… J’en suis toujours ému.<br /> Pour savoir tout ça, tu fais parti du conseil d’administration ? Du CODIR?
mrassol
t’es sur d’avoir bien testé ? car a part le masque, y’a rien d’autre qui gêne …
mrassol
plus de 20 ans de téléphonie mobile, de la rédaction sur des sites de news, de la construction de ROM, de la traduction d’appli et du débug.<br /> J’ai fait plus de 10 ans avec android et je suis l’actu.<br /> Quand apple sort un truc, les autres suivent. Dernierement :<br /> disparition du port jack, apple en premier, les autres ont suivi<br /> disparition du chargeur, apple en premier, tout le monde s’est moqué, les autres ont suivi<br /> Je ne suis pas devin, mais j’ai mon petit feeling. SI apple sort une techno, ils ont vont servir d’étalon pour les autres constructeurs
clockover
Oui.<br /> Avec la 15.4 il m’a fait refaire l’enregistrement du visage et avec le masque ca roule pas trop mal maintenant. Mais casque et/ou lunette c’est encore bien merdique.<br /> En soit ce n’est pas drama mais le délai avant qu’il laisse tomber pour me demander le mot de passe…
Olivier27
Il faudrait savoir : Apple est innovant ou pas ?<br /> Supprimer le chargeur pour baisser le coût sans baisser le prix, c’est de l’innovation ?(mais c’était ben pour l’environnement, sachant que ce n’est pas une priorité pour eux et leurs concurrents)<br /> Supprimer les prises jack pour obliger à prendre des écouteurs sans fil, c’est de l’innovation ?<br /> Se battre contre l’obligation de l’usb-c en Europe, c’est de l’innovation ?<br /> Apple innove sur le plan marketing pour augmenter ou maintenir ses marges. Mais techniquement, cela fait des années qu’Apple est juste un suiveur en téléphonie. Ça pourra peut-être changer à l’avenir mais cela relève de la foi à ce stade.<br /> mais pour les ordinateurs, leur décision de concevoir et fabriquer leurs processeurs est un choix audacieux et innovant.
TAURUS31
Sauf que le capteur d’empreinte c’est tout sauf Apple qui l’a sorti en premier et d’ailleurs, il n’est pas encore sorti chez eux, comme beaucoup d’autres choses chez Apple .<br /> L’excuse de la maturité mon œil.<br /> Pour travailler dans le commerce en général et vu comment réfléchissent les grosses boîtes comme Apple, je remplacerai maturité par coût et garder son modèle économique a forte marge.
mrassol
TAURUS31:<br /> Sauf que le capteur d’empreinte c’est tout sauf Apple qui l’a sorti en premier<br /> je n’ai jamais dit ca.<br /> TAURUS31:<br /> d’ailleurs, il n’est pas encore sorti chez eux, comme beaucoup d’autres choses chez Apple<br /> heu … touchid c’est quoi alors ?<br /> TAURUS31:<br /> je remplacerai maturité par coût<br /> Ouais, les 2 sont intimement liés …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Haut de page